Quels MMO attendez-vous en 2014 ?

L'année 2014 annonce plusieurs MMO et promet une offre variée : des titres massifs ou plus intimistes, d'envergure ou plus modestes, très largement ouverts ou plus dirigistes... Mais lesquels attisent votre curiosité ?

Si l'année 2013 s'est révélée relativement pauvre en termes de jeux massivement multijoueurs, 2014 promet quelques surprises et sans doute un certain renouveau du genre. Parmi la centaine de MMO et jeux en ligne déjà annoncés pour « l'année prochaine », certains se démarquent déjà et suscitent, sinon de l'enthousiasme, au moins de la curiosité. Mais lesquels ?
Nous en avons présélectionné une douzaine (un peu arbitrairement, un peu pour illustrer une offre diversifiée) développé tant en Asie qu'en Occident. Mais lesquels attendez-vous plus particulièrement et pourquoi ?


Quel(s) MMO attendez-vous en 2014 ?

Créé le 31 décembre 2013
Black Desert Online, pour le « sandbox » dynamique
30 %
(350)
Bless, pour les graphismes et les luttes bi-faction
9 %
(100)
Destiny, pour l'épopée de science-fiction
7 %
(85)
EQ Next Landmark, pour le MMO social et créatif
26 %
(296)
HearthStone, pour passer le temps, longtemps
6 %
(67)
Kingdom Under Fire II, pour le MMO RPG et RTS
4 %
(52)
LEGO Minifigures, pour le jouet vidéo
1 %
(16)
Peria Chronicles, pour édicter ses règles de gameplay
1 %
(17)
The Division, pour le MMO scénarisé
14 %
(159)
Elder Scrolls Online, pour l'immersion et le PvP
46 %
(530)
WildStar, pour le retour aux sources du theme park
33 %
(386)
Autres, merci de préciser
9 %
(105)
1156 votants | 218 commentaires

Logo de Black Desert Online
Logo de Bless
Logo de Destiny
Logo d'EverQuest Next Landmark
Logo de Kingdom Under Fire II
Logo de LEGO Minifigues
Logo de Peria Chronicles
Logo de The Division
Logo de The Elder Scrolls Online
Logo de WildStar

Êtes-vous plus séduit par l'immersion et les affrontements PvP d'envergure d'Elder Scrolls Online ou au contraire par les raids PvE à 40 joueurs de WildStar ? Voire un savant mélange des deux comme le propose Bless en Asie, mêlant contenu scénarisé et conquêtes de forteresses d'envergure dans des décors photo-réaliste ? Misez-vous sur une approche plus ouverte et plus « sandbox » comme dans Black Desert Online ou au contraire sur les champs de batailles scénarisés RPG/RTS de Kingdom Under Fire II ?

D'autres refusent d'imposer un gameplay trop formaté ou un monde trop rigide et entendent donc en confier la gestion aux joueurs eux-mêmes et misent sur leur créativité. C'est le pari par exemple d'EverQuest Next Landmark (le « MMO social et créatif » de SOE qui invite à façonner le futur monde d'EverQuest Next) ou de Peria Chronicles qui annonce permettre aux joueurs d'imposer leurs propres règles du jeu.
D'autres encore revendiquent manifestement une approche plus « intimiste » pour une meilleure accessibilité. Les uns, comme Destiny (l'épopée de science-fiction de Bungie) ou The Division (fort d'une trame post-apocalyptique), empruntent leurs codes aux MMO (des mondes ouverts et évolutifs) mais les imaginent pour de petits groupes de joueurs. Même volonté avec LEGO Minifigures Online, le prochain jouet vidéo familial de Funcom dont on collectionne les figurines (bien réelles) pour débloquer et animer du contenu in-game. Et s'il n'est évidemment pas un MMO, on sait que l'accessibilité d'HearthStone (le jeu en ligne de cartes à collectionner de Blizzard) captera nombre de joueurs en ligne et en attire déjà de nombreux en bêta-test.

Mais le(s)quel(s) de ces titres attirent déjà votre attention ? Lesquels testerez-vous, ne serait-ce qu'en bêta, voire au moins durant quelques mois après leur sortie avec l'objectif de peut-être vous y installer durablement ? N'hésitez pas à partager votre avis à la suite.

Réactions (218)