Une unique version de l'Oculus Rift pour en réduire le prix de vente

Le prix de vente de l'Oculus Rift sera déterminant dans le succès ou l'échec des lunettes 3D. Selon Palmer Luckey, une unique version des lunettes sera commercialisée pour optimiser les prix de ventes au plus juste.

Une unique version de l'Oculus Rift pour en réduire le prix de vente

Pour nombre d'observateurs, l'Oculus Rift s'annonce comme l'une des évolutions majeures de l'industrie du jeu vidéo dans les mois à venir, grâce à sa capacité à immerger les joueurs (entre autres) au coeur d'univers virtuels. Outre les qualités techniques des lunettes 3D du studio Oculus VR, le prix de vente de l'appareil au grand public sera sans doute déterminant dans son succès ou son échec.
On sait ainsi que la version de développement de l'Oculus est commercialisée environ 300 dollars (environ trois fois moins que les lunettes 3D concurrentes - de Sony notamment), mais le prix de la version finale de l'appareil n'est pas encore officiellement dévoilé. Et selon Palmer Luckey sur Reddit, à ce jour, « le prix de vente de 300 dollars est loin d'être gravé dans le marbre » et il pourrait fluctuer (à la hausse ?) en fonction d'impératifs de production.

Pour autant, le fondateur du studio Oculus VR réaffirme sa volonté de commercialiser l'Oculus VR au tarif le plus compétitif. Raison pour laquelle une seule et unique version de la paire de lunettes 3D devraient être commercialisée - quand bien même certains seraient prêts à débourser un peu plus pour une version « premium ».
Le raisonnement de Palmer Luckey est simple : plus l'appareil est produit en grande quantité, plus il permet de réaliser des économies d'échelle et donc d'abaisser le prix de revient et donc de vente. Logiquement, a contrario, proposer plusieurs versions d'un même produit augmente les coûts de conceptions et de fabrication de chaque version (il faut acheter des composants plus divers en moindre quantité et donc plus chers) et la création d'une version premium plus onéreuses augmenterait donc aussi mécaniquement le prix de la version de base. Raison pour laquelle, selon Palmer Luckey, proposer plusieurs versions de l'Oculus Rift est un non-sens. Il est plus rentable de proposer derechef un unique produit de la meilleure qualité possible.
On imagine que le CEO prépare ici les esprits à l'évocation d'un prix de commercialisation officiel et promet des annonces « dans les prochaines semaines ». Opportunément, l'édition 2014 du CES (la grand-messe annuelle du high-tech outre-Atlantique) se tiendra du 7 au 10 janvier prochain. Oculus VR pourrait en profiter pour esquisser ses projets (tarifaires) à courts termes.

Réactions (79)


Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (50 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien