Le projet Titan, aujourd'hui « très différent » de ce qu'il devait être

La BlizzCon 2013 a été l'occasion d'annonces, mais peu de détails ont émergé sur le projet Titan. Tout juste Mike Morhaime précise-t-il que le MMO next-gen de Blizzard est aujourd'hui très différent de ce qu'il devait être initialement.

Le week-end dernier, Blizzard accueillait les joueurs dans le cadre de la BlizzCon 2013, et la convention communautaire du groupe était l'occasion de plusieurs annonces (au premier rang desquelles la prochaine extension de World of Warcraft, Warlords of Dreanor). Certains espéraient aussi des révélations sur le fameux projet Titan, présenté un temps comme le prochain MMORPG de Blizzard avant que son développement ne soit gelé. Et Blizzard s'est montré peu prolixe.
Tout juste note-t-on, selon Mike Morhaime dont les propos sont rapportés par IGN, que le projet est aujourd'hui très différent de ce qu'il devait être initialement (et donc des quelques indiscrétions ayant filtré jusqu'à présent).

« Nous avons été très transparents sur ce qui s'est passé. Nous parlons d'un projet non encore officiellement annoncé, ce qui, honnêtement, est un peu compliqué pour ne dire beaucoup. Nous avons travaillé sur ce jeu et il nous a semblé que la voie que nous suivions ne pouvait pas conduire à la qualité qu'on exige chez Blizzard dans un délai raisonnable. Donc, nous avons fait marche arrière, nous nous sommes posé de nombreuses questions difficiles sur ce nous avions fait et ce nous devrions faire, et je pense que nous avons mis au point quelque-chose de vraiment bien. »
Et interrogé sur la version actuelle du projet au regard de la vision originale de Blizzard, il précise : « c'est très différent de ce que nous imaginions initialement. »

Il faudra s'en contenter pour l'instant. Et si Paul Sams refuse d'en dire plus à GameSpot, il considère que Blizzard n'est pas pour autant réfractaire à lancer de nouvelles licences (Blizzard s'appuie traditionnellement sur ses trois licences phares - Warcraft, StarCraft et Diablo -, et continue de les exploiter dans ses prochains titres, seul Titan devait rompre avec cette habitude).

« Je pense que chacun d'entre nous adorerait nous voir travailler sur une nouvelle licence. Mais ça n'arrivera qu'avec le bon jeu, pour les bonnes raisons, et avec le bon type d'univers où situer le jeu.
Et je pense qu'il est difficile de lancer une nouvelle licence. Je pense que c'est risqué de lancer une nouvelle licence, mais ça n'a jamais été une raison susceptible de nous freiner. Nous avons toujours été animés par la volonté de réaliser le prochain jeu auquel nous souhaitons jouer. Et quelle est la meilleure licence pour ça ? Ce serait une licence existante ou quelque-chose que nous pourrions créer ? Je pense que nous n'avons aucun problème, ni aucune hésitation quant à l'idée de poser les bases d'une nouvelle licence si nous pensons que nous avons la bonne idée et le bon jeu pour la porter. J'espère que nous aurons quelques éléments dont nous pourrions discuter à ce sujet dans le futur. »

Manifestement, le projet Titant reste donc d'actualité (mais on le sait, de façon bien plus modeste chez Blizzard puisque la centaine de développeurs du projet a été réaffectée dans les équipes des autres jeux du studio - par exemple, Alex Afrasiabi dont on dit qu'il travaillait sur Titan est aujourd'hui directeur créatif de la prochain extension de World of Warcraft). Quoiqu'il en soit, de toute évidence, il faudra se montrer patient.

Réactions (137)


Que pensez-vous de Blizzard Next-Gen MMO ?

87 aiment, 165 pas.
Note moyenne : (269 évaluations | 0 critique)
3,8 / 10 - Médiocre