John Carmack rejoint le studio Oculus VR en tant que directeur technique

Figure emblématique d'idSoftware, pionnier du FPS et de la 3D (avec Wolfenstein 3D, Doom ou Quake), John Carmack rejoint le studio Oculus VR, le tout jeune concepteur de l'Oculus Rift devant révolutionner la réalité virtuelle dans les jeux.

John Carmack rejoint le studio Oculus VR en tant que directeur technique

Figure emblématique de l'industrie du jeu vidéo de longue date, on connait John Carmack pour avoir été l'un des cofondateurs d'id Software avec John Romero, avec qui il a notamment posé les bases du FPS (ensemble, ils ont notamment signé Wolfenstein 3D, Doom ou Quake). Le grand homme est connu pour être féru de technologies (on lui doit peu ou prou la démocratisation de la 3D dans le jeu vidéo) et il rejoint aujourd'hui manifestement le tout jeune studio Oculus VR, qui se consacre actuellement à la conception de l'Oculus Rift - cette paire de lunettes 3D susceptible d'immerger pleinement le joueur dans un monde virtuel.

Selon le communiqué d'Oculus VR, John Carmack assurera le rôle de directeur technique du studio et contribuera à la finalisation de l'Oculus Rift, unanimement présenté comme l'une des innovations technologiques majeures des prochaines années dans l'industrie du jeu vidéo.
L'annonce peut sans doute surprendre tant John Carmack est indissociable d'id Software - le week-end dernier, il tenait encore sa traditionnelle keynote annuelle dans le cadre de la QuakeCon 2013). Mais si l'on en croit Bethesda (fer de lance du groupe ZeniMax, maison-mère d'id Software) qui réagit ici ou voire encore ici, John Carmack intègre effectivement Oculus VR, mais tout en conservant « son rôle chez [idSoftware] ». On imagine qu'il occupe une position lui permettant d'assumer cette double casquette - et que Bethesda est attaché à sa signature quand bien même ses goûts personnels le portent vers des projets novateurs.
Les joueurs retiendront quoiqu'il en soit que la technologie prometteuse d'Oculus VR profite d'une figure de l'industrie ayant fait ses preuves en la matière. Sans doute plutôt une bonne nouvelle pour l'Oculus Rift - tant en termes d'image que de technologie.

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Oculus VR ?

34 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (50 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien