Les fonctionnalités sociales de la PS4, de la communication entre joueurs sur console

À tort ou à raison, on considère parfois que les consoles sont peu adaptées aux échanges et interactions en ligne entre joueurs (à l'inverse des PC). La PlayStation 4 entend manifestement et remédier et illustre ses options sociales.

À tort ou à raison, on a longtemps invoqué les lacunes des consoles en matière de communication entre joueurs pour justifier l'absence de MMO sur plateformes de salon - à l'inverse des PC dont l'interface est nativement conçue pour être utilisée au clavier, plus propice aux échanges in-game (même si on sait qu'un clavier peut être branché sur une console depuis déjà des années).
Mais à l'heure où les consoles sont de plus en plus connectées et laissent une large place aux jeux en ligne au sein de leur catalogue, les constructeurs se saisissent de ces problématiques « sociales » et de communication entre joueurs. À commencer par Sony qui illustre en vidéo les fonctionnalités de sa prochaine PlayStation 4.

On y note notamment que les joueurs peuvent discuter vocalement ou par écrit (directement in-game et au travers de la console ou d'un mobile), mais aussi partager du contenu en quelques clics (notamment des vidéos de jeu par exemple, pour partager ses astuces et exploits), voire aussi directement intervenir dans les parties de ses amis afin de leur prêter main forte - Sony présentait cette fonctionnalité dès février dernier. On note néanmoins ici que le joueur peut manifestement télécharger ses jeux directement depuis l'interface de la console (ici Killzone: Shadow Fall) et surtout opter pour une version solo ou multijoueur du jeu - cette dernière version permettant manifestement de rejoindre ses coéquipiers plus rapidement sans forcément se lancer dans des téléchargements longs et fastidieux.
On en comprend le double intérêt : favoriser les échanges et interactions entre les joueurs (les joueurs se font alors les ambassadeurs des jeux qu'ils apprécient) mais aussi encourager les achats impulsifs (plus l'acquisition est rapide, moins le joueur est enclin à y renoncer).
On retiendra quoiqu'il en soit que l'environnement de la console se veut maintenant très social et communiquant - au point qu'en la matière, une console n'aurait plus rien à envier à un PC ?

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sony Interactive Entertainment ?

12 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,8 / 10 - Assez bien