En attendant l'E3 2013 : les principaux MMO du salon

L'E3 est l'un des grands rendez-vous de l'industrie du jeu, mais laissant souvent peu de place aux MMO. Mais avec de nouvelles consoles plus ouvertes sur le jeu en ligne, l'édition 2013 du salon promet quelques révélations.

En attendant l'E3 2013 : les principaux MMO du salon

L'édition 2013 de l'E3, la grand-messe annuelle du jeu vidéo occidental, ouvrira officiellement ses portes demain mardi 11 juin à l'ensemble des professionnels de l'industrie vidéo ludique. Les choses sérieuses débuteront néanmoins dès ce soir avec les conférences « pré-E3 » des principaux constructeurs de consoles (Microsoft et Sony) et des éditeurs qui les alimenteront en jeux (Electronic Arts et Ubisoft).
Et évidemment, l'édition 2013 fait l'objet d'une attention particulière puisque le salon américain promet de répondre à quelques questions stratégiques qu'on se pose encore sur la prochaine génération de consoles. Car si l'on a découvert les capacités techniques de PlayStation 4 de Sony, on attend encore de voir réellement la console. Si Microsoft a fait la démonstration des composantes grand public de sa Xbox One, on attend encore de mieux cerner ses ambitions ludiques. Dans un cas comme dans l'autre, on s'interroge tout autant sur le prix de vente des deux machines ou sur leur planning de sortie. On s'interroge surtout sur le catalogue de jeux alors que Microsoft promet de lever le voile sur « une nouvelle génération de jeux » et que Sony assure être concentré « sur les jeux d'abord et avant tout », fort de 40 titres d'ores et déjà annoncés sur PS4.

The Citadel
Camo LAV
Marchands
BG5.jpg
Aperçu des nouveaux casques introduits lors de la mise à jour majeure n°8
Limsalominsa2
Defiance envahit Rift
Watch dog
WoWS_Screens_Vessels_Debut_Pack_Image_01.jpg
Aldcroft

Et en matière de jeux, les joueurs en ligne s'intéressent forcément aux MMO présents lors du salon - dont certains s'annoncent déjà sur consoles.
À ce stade et sur consoles, Sony tient manifestement la corde en matière de jeux en ligne (notamment distribué en free-to-play) avec DC Universe Online et ses super héros, le MMOFPS PlanetSide 2, les shooters Warframe et Blacklight Retribution ou encore le projet hybride Dust 514 couplé à Eve Online. Toujours chez Sony, on sera curieux d'en apprendre un peu plus sur la version PlayStation de Final Fantasy XIV Online et c'est encore dans le cadre de la conférence de Sony qu'on doit découvrir pour la première fois le gameplay de Destiny qui entend immerger le joueur dans un univers persistant et évolutif. Et en retour, on attend la réponse de Microsoft - d'aucuns avancent déjà un portage de World of Tanks sur Xbox.

Sur PC, qui reste encore la plateforme de prédilection du MMO, on attend forcément les équipes de ZeniMax Online présentant la dernière mouture d'Elder Scrolls Online ou celles de Trion Worlds évoquant l'avenir de Rift (en free-to-play) et de Defiance (associé à sa série télévisée), mais aussi les activités d'édition du studio au travers du shooter de Warface et du MMORPG ArcheAge. On reste vigilant quant aux annonces de Sony Online puisque les rumeurs évoquent une présentation d'EQ Next en préambule du SOE Live 2013 (le salon du studio).
L'E3 est tout autant l'occasion de découvrir, en Occident, quelques-uns des projets prometteurs de l'industrie asiatique. Par exemple, les équipes coréenne du studio Pearl Abyss seront officiellement de la fête pour dévoiler les atouts de Black Desert (et trouver un exploitant occidental au MMORPG qui suscite déjà une certaine curiosité chez les joueurs ?), tout comme le staff du Chinois Snail Games qui poursuit son offensive occidental avec Black Gold Online (qui semble déjà séduire les joueurs asiatiques en attendant que leurs homologues occidentaux se forgent un avis).

Si l'E3 laisse traditionnellement peu de place au MMO (car très focalisé sur le jeu console), l'édition 2013 rompt manifestement avec les réticences des années passées, notamment du fait de l'approche très « online » des prochaines plateformes de salons. De quoi assurer quelques découvertes attractives cette années ? Rendez-vous dès ce soir pour commencer à répondre.

Réactions (17)


  • En chargement...