Le mystère de Curiosity est percé à jour - MàJ

Dans le cadre de son projet Curiosity, Peter Molyneux cachait un secret au coeur d'un cube virtuel et interrogeait sur le comportement des joueurs face à la curiosité. Le cube est aujourd'hui percé un joueur britannique connait son secret. Mais le révélera-t-il ?

Le mystère de Curiosity est percé à jour - MàJ

En bref. On se souvient de Curiosity, le projet de Peter Molyneux aux allures « d'expérience ludique ». Le jeu prenait la forme d'un gigantesque Cube dont le coeur renferme un secret et les joueurs devaient donc se mobiliser pour en creuser la surface ou au contraire fabriquer de nouvelles couches de matière protégeant le secret du Cube, tout en prenant en considération que seul le joueur détruisant la dernière portion du Cube accéderait à son secret.
Au-delà d'un gameplay relativement simple, Curiosity devait surtout interroger sur le comportement des joueurs face à la curiosité : les joueurs seraient-ils assez curieux pour jouer le jeu ? Seraient-ils surtout prêts à se mobiliser pour percer les mystères du cube (voire à dépenser des euros bien réels dans une boutique pour creuser le cube plus efficacement) ou au contraire à dépenser pour préserver le secret ?

Premier élément de réponse aujourd'hui : Peter Molyneux confirme sur son compte Twitter que le Cube a été intégralement détruit et qu'un joueur britannique est détenteur du secret du cube. Les joueurs ont donc répondu présent et leur curiosité a été suffisamment forte pour qu'ils paient pour supprimer plusieurs millions de morceaux de cube.
Et débute ainsi la seconde phase de l'expérience : le vainqueur britannique révèlera-t-il le secret de Peter Molyneux à la face du monde (et à l'ensemble de ceux qui ont creusé avec lui, sans qui il n'aurait pas accédé au coeur du cube) ou le gardera-t-il pour lui seul ? On ignore encore son choix, mais d'ores et déjà, on glose sur les implications de sa décision : éventer le secret au risque de le vider de sa substance voire de son intérêt ou au contraire le conserver et s'exposer à la frustration des curieux - le tout sans savoir si Peter Molyneux balade les joueurs depuis maintenant plusieurs mois. L'expérience se poursuit.

Mise à jour : après que le vainqueur du cube a atteint son coeur, Peter Molyneux indique l'avoir contacté au travers d'une vidéo lui révélant le secret de Curiosity - et lui demandant s'il souhaitait ou non le partager. Selon Peter Molyneux, le joueur (un certain Bryan Henderson d'Edinbourg) a décidé de révéler sa découverte et son prix (devant « changer la vie » du découvreur). La vidéo est donc officiellement diffusée en ligne.

On y entend notamment Peter Molyneux s'adresser à « vous, la personne qui a atteint le centre du cube » et lui annoncer qu'elle « sera le dieu de tous les joueurs » de Godus, le prochain god-game de Peter Molyneux ayant récemment été financé au travers d'une campagne sur la plateforme Kickstarter. « Vous déciderez des règles selon lesquelles le jeu sera joué, et en ce sens la vie change un peu : vous profiterez du succès du jeu. Chaque fois que quelqu'un dépensera de l'argent dans le jeu, vous obtiendrez une part du gâteau ».
Un vainqueur élevé au rang de divinité (virtuelle) et l'espoir de quelques subsides, donc. Si le gain n'est peut-être pas aussi métaphysique qu'on pouvait l'espérer (selon Markus "Notch" Persson, le créateur de Minecraft, « c'est la révélation la plus moisie de l'histoire »), Curiosity aura sans doute au moins soulevé quelques questions (et démontrer la capacité de Peter Molyneux à jouer avec les joueurs - dans tous les sens du terme).

Réactions (69)


  • En chargement...