Quand CCP se penche sur la réalité virtuelle

Le développement de l'Oculus Rift, suite à une campagne Kickstarter, ouvre de nombreuses possibilités au monde vidéo-ludique. CCP, développeur notamment d'EVE Online se penche sur la question, pour une possible adaptation sur ses jeux.

Quand CCP se penche sur la réalité virtuelle

L'Oculus Rift est un projet financé lors d'une campagne Kickstarter. Oculus, la compagnie à l'origine de ce projet a été fondée par Palmer Luckey et d'autres membres de l'industrie venant de RedOctane (Guitar Hero), Scaleform et Gaikai. Il s'agit de proposer aux joueurs un accès à la réalité virtuelle, en les plongeant littéralement dans le jeu avec une très grande immersion. Le masque couvre tout le champ de vision et suit les mouvements de la tête.

Techniquement, on parle d'une vue stéréoscopique d'une résolution de 1280 sur 800 (640x800 pour chaque oeil). Le champ de vision est de 110 degrés en diagonale et 90 degrés horizontalement. Le système est conçu de sorte à éviter les temps de latence quand on déplace la tête.

Adapté à un jeu comme Eve Online, vous pouvez vous retrouver dans un cockpit d'un vaisseau spatial, balayer l'espace du regard et traquer vos cibles selon les mouvements de votre tête. C'est cette idée plus qui séduisante qui a poussé des membres volontaires de CCP à prendre sur leur temps libre pour la concrétiser. Quelques prototypes plus tard, le projet EVR est dévoilé lors de la Fanfest 2013. Il est pour l'instant concentré sur une partie du gameplay d'EVE Online, correspondant aux possibilités actuelles de l'Oculus Rift. Il était ainsi proposé de piloter un drone, transporté par un vaisseau géant d'EVE Online. Les drones sont gérés habituellement par le pilote du vaisseau qui les lance et les envoie sur les cibles à attaquer, via une petite fenêtre de contrôle.

Ce qui frappe quand on a l'engin sur le nez, c'est avant tout l'immersion. On se retrouve au début perdu tellement elle est importante. Il fallait bien une hôtesse pour nous accompagner et nous tendre la manette. On peut viser avec un marqueur centré au milieu du champ de vision, que l'on déplace par les mouvements de la tête. De par sa légèreté et le temps de réponse quand on bouge la tête, porter l'Oculus Rift ne pose pas de problème physiquement. Je précise bien qu'il a été testé uniquement sur des sessions courtes.

Pour l'avenir, tout reste à définir. CCP est un précurseur avec une des premières utilisations concrètes de l'Oculus Rift. Il reste à conclure l'essai par une intégration sur les jeux du développeur. En attendant, il faudra se contenter d'une mise en bouche avec la vidéo de présentation d'EVR.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de CCP ?

16 aiment, 12 pas.
Note moyenne : (30 évaluations)
4,8 / 10 - Moyen