Le MMO sur console, un « énorme défi » nécessitant de repenser le genre

Le MMO lorgne de plus en plus vers les consoles, mais peine encore à y trouver sa place. Selon Greg Street, le genre doit se repenser (sur le modèle d'un Destiny par exemple) pour investir les plateformes de salon.

Blizzard s'intéresse de longue date aux opportunités qu'offre le marché des consoles et concrétisait récemment cet intérêt en annonçant notamment le portage de Diablo III sur PlayStation 3, puis 4. Et Blizzard n'est pas seul à s'y intéresser puisque de plus en plus d'acteurs de l'industrie du MMO lorgnent vers les consoles (de SOE avec DC Universe Online ou FreeRealms à CPP avec Dust 514, entre autres).
Pour autant, selon Greg Street, lead systems designer chez Blizzard et qui répond à NowGamer, l'essor du MMO sur console représente un « énorme défi » technique, qui supposerait de repenser les bases du genre.

« À titre personnel, je serais très enthousiaste de voir [le développement de MMO sur consoles]. Mais ce serait un énorme défi que de porter un titre comme World of Warcraft, avec ses échanges massifs de données et son design pensé pour être joué au clavier et à la souris. Je pense que si nous devions faire un MMO pour consoles, nous devrions le revoir et prendre une direction radicalement différente. »
Et de prendre l'exemple de Diablo III : « Si vous jetez un oeil à ce que l'équipe de Diablo a fait avec la version console du jeu, vous remarquerez qu'ils ont dû modifier certains aspects fondamentaux du jeu pour faire en sorte qu'ils fonctionnent différemment. Ça peut être fait, mais pour un jeu comme WoW, ce serait un gros challenge. »

Si un portage de WOW n'est pas à l'ordre du jour actuellement, Greg Street se dit néanmoins intéressé par ce challenge (« ce serait fun de travailler sur ce sujet, juste pour chercher les solutions qui permettraient de résoudre le problème »).
Mais au-delà du constat, il note aussi que le MMO sur console (qui semble donc intéresser nombre d'acteurs du secteur à l'heure où on attend la prochaine génération de console) suppose aussi d'en repenser l'approche traditionnelle des MMO. Et c'est déjà ce que font par exemple Bungie et Activision Blizzard avec Destiny, « qui intègre la plupart des codes d'un MMO, mais cible les consoles ». Greg Street se dit quoiqu'il en soit curieux des évolutions du secteur dans les quelques années à venir.

« Les quelques prochaines années s'annoncent intéressante pour l'industrie. Nous devrons voir dans quelle direction iront les prochaines générations consoles, où nous conduirons les tablettes et les appareils portables et surtout nous devrons voir par quoi les joueurs seront réellement intéressés. » Et de conclure : « Je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas où nous allons, mais je sais que ça s'annonce fun à vivre ». Le genre est en pleine évolution, donc, et manifestement il n'est pas aisé d'imaginer la forme qu'il prendra dans les quelques années à venir - d'autant qu'à ce jour, on ignore encore sur quelles plateformes sera distribué Titan, le prochain MMO Next-Gen de Blizzard.

Réactions (105)


Que pensez-vous de Blizzard Entertainment ?

77 aiment, 47 pas.
Note moyenne : (127 évaluations)
5,7 / 10 - Assez bien