Player Studio, du contenu créé et monétisé par les joueurs

SOE dévoile Player Studio, un projet visant à encourager les joueurs à créer leur propre contenu en vue de leur intégration dans les MMO du groupe et les distribuer dans leurs boutiques (une commission reviendrait aux joueurs).

À en croire les moult initiatives prises en ce sens actuellement, l'UGC (pour user generated content, ou ce contenu créé directement par les utilisateurs en vue d'une intégration dans les univers de jeu) a la cote chez les exploitants de MMO. Et pour cause, c'est sans doute la méthode la plus efficace pour encourager la production d'une masse critique de « contenus consommables » régulièrement renouvelés.

Sony Onine le comprend manifestement puisque le studio annonce l'initiative Player Studio (pour l'instant réservé aux joueurs majeurs nord-américains, mais manifestement attendu aussi ailleurs dans le monde ultérieurement). Selon le développeur, le projet vise à encourager les créateurs à concevoir et modéliser des objets 3D ayant vocation à être intégré aux MMORPG de Sony Online liés au programme (EverQuest, EverQuest II, Vanguard: Saga of Heroes et Free Realms dans l'immédiat, mais PlanetSide 2 doit suivre). Pour aider les concepteurs, SOE devraient aussi mettre à leur disposition des fichiers bruts issus de ces jeux afin qu'ils puissent être modifiés, retexturés ou remodélisés pour composer de nouveaux objets avec leurs propres descriptions et capacités.
Au-delà de la conception d'objets (et la satisfaction de peut-être les voir intégré à son MMO préféré), Sony Online promet également la possibilité de les monétiser dans les boutiques des jeux. Selon John Smedley sur son compte Twitter, 40% du fruit des ventes pourrait échoir au créateur.
Pour l'instant, ce projet Player Studio se présente (un peu) sur un mini-site officiel, en attendant des précisions promises lors du SOE Live 2012 de Las Vegas (la convention annuelle du groupe). De quoi imaginer, d'ici là, un petit pas de plus vers une nouvelle forme de créativité dans les MMO ?

Réactions (39)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Daybreak Game Company ?

20 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (37 évaluations)
3,2 / 10 - Mauvais