Surface, une tablette « pour travailler et pour jouer »

Microsoft se lance à l'assaut de l'iPad d'Apple, avec Surface, une tablette tactile qui se veut aussi un PC et pensée « pour travailler et pour jouer ». Le constructeur vise le grand public et s'intéresse au jeu mobile.

On s'en souvient, dans le cadre de l'E3, Microsoft profitait de sa conférence de presse pour dévoiler sa technologie SmartGlass permettant notamment à une XBox 360 de communiquer avec les appareils mobiles du joueur (smartphone ou tablette tactile de toutes marques) et de les utiliser dans les jeux compatibles (comme pour répondre la manette de la future Wii U de Nintendo).
La nuit dernière à Los Angeles dans le cadre d'une conférence surprise, Microsoft avance un nouveau pion en direction des technologies mobiles et dévoilait Surface, sa tablette tactile « pour travailler et pour jouer » (et accessoirement concurrencer l'iPad du vieil ennemi Apple).

En attendant les détails techniques et le prix de ce nouveau matériel, la tablette de Microsoft se veut un peu plus fine mais un peu plus lourde que l'iPad, embarque une capacité de stockage oscillant entre 32 et 128 Go selon les versions et les OS et intègre surtout un vrai clavier « ultra-fin ».
On retiendra peut-être plus volontiers ici les ambitions de Microsoft : selon Steve Ballmer, Surface se veut « à la fois un PC et une tablette » et vise surtout « le grand public » (et non pas spécifiquement l'entreprise). Fort de ce positionnement, alors qu'on sait que le jeu porte largement la technologie et que le principal succès de Microsoft en matière de matériel n'est autre que sa console de salon (face aux échecs de ses téléphones ou baladeurs), on imagine d'ores et déjà les synergies possibles avec la XBox 360 (notamment au travers de SmartGlass) et on comprend que le constructeur entend aussi surfer sur le boom actuel pour le jeu mobile.
Un « vrai PC », mais mobile et tactile, pensé notamment dans une optique ludique... De quoi accompagner, voire faire évoluer, les pratiques vidéo ludiques connectées ?

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen