E3 2012 - Square-Enix illustre les (impressionnantes) capacités du moteur Luminous

Petite surprise de l'E3 2012 : Square-Enix profite de l'événement américain pour dévoiler plus précisément son Luminous Engine, son moteur graphique photo-réaliste au travers d'une démo technique impressionnante.

E3 2012 - Square-Enix illustre les (impressionnantes) capacités du moteur Luminous

En octobre 2010, le studio Square-Enix dévoilait la toute première image générée par le Luminous Engine, un moteur graphique développé en interne par le studio (au sein du Lumnous Studio) et censément capable de produire des graphismes photo-réalistes en temps réel (on sait que Square-Enix s'intéresse à la question de longue date, que ce soit pour ses jeux ou pour réaliser des films d'animation).
Voici quelques mois, les promesses étaient déjà alléchantes. Aujourd'hui, Yoshihisa Hashimoto, CTO du studio japonais, se montre un peu plus concret dans le cadre de l'E3 et dévoile la première démo technique du moteur graphique (répondant au doux nom d'Agni's Philosophy) et qui se dévoile en vidéo.

Un extrait présenté non pas comme étant précalculé, mais bien généré en temps réel. Et pour le démontrer, lors de sa conférence, Yoshihisa Hashimoto s'est attaché à modifier certains paramètres de la démonstration, à la volée (le rendu d'une texture, des couleurs, d'un effet de lumière)... Autant de paramètres permettant de générer des décors impressionnants visuellement mais aussi évolutifs (modifiables aisément et à moindre coût pour le développeur), mais de jouer avec les expressions faciales des personnages.
S'il est encore en développement à ce jour et « loin d'être fini », le Luminous Engine se veut le moteur des prochains titres « next-gen » de Square-Enix même « s'il peut être adapté pour la génération actuelle de consoles et fonctionne sur des PC aujourd'hui très haut de gamme » (comme celui utilisé pour la démo).
Par ailleurs, de prime abord, le Luminous Engine semble plutôt dévolu au développement de jeux AAA, à très gros budget, mais Yoshihisa Hashimoto considère que ses capacités physiques peuvent aussi en faire un moteur appréciable pour des jeux occasionnels.

À ce jour, on ignore quand le premier jeu utilisant le Luminous Engine sera officiellement lancé, mais selon Yoshihisa Hashimoto, ce pourrait être « plus rapide qu'on ne le pense ».

Réactions (61)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Square Enix ?

35 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (43 évaluations)
6,8 / 10 - Bien