Square-Enix nous éclaire sur le Luminous Engine

La course technologique est en marche chez de nombreux développeur. Et notamment chez Square-Enix, qui dévoile les capacités de son Luminous Engine, en matière graphique, d'animation ou d'intelligence artificielle.

On le constate depuis déjà quelques mois, l'industrie vidéo ludique travaille actuellement sur les nouvelles générations de technologies qui porteront les jeux à venir (on évoque de nouvelles générations de consoles, de nouveaux moteurs graphiques pour PC, etc.).
Manifestement, Square-Enix (Final Fantasy, Dragon Quest, etc.) entend rester dans la course et présentait le week-end dernier au Japon, les capacités de son Luminous Engine, le prochain moteur de ses futurs titres.

Selon le site Next-Gen, qui se fait l'écho des bons mots de cette présentation technique, le moteur est conçu pour supporter DirectX 11, permet une simulation efficace des mouvements de tissus et de fluides ou encore une gestion en temps réel des effets de lumière et de réflexion, le tout en exploitant au mieux et à moindre les capacités hardware des machines. Selon le développeur, le moteur permet donc de générer des décors photo réalistes ou presque.

Square-Enix nous éclaire sur le Luminous Engine

Même enthousiasme en matière d'animation, puisque le Luminous Engine s'appuie manifestement sur un gestion procédurale des animations (par exemple, à la volée, un même avatar s'anime différemment selon qu'il manie une épée légère ou lourde, se déplace différemment s'il marche ne terrain plat ou accidenté). Et en terme d'intelligence artificielle, les objets animés (monstres, personnages, etc.) s'adaptent automatiquement à leur environnement.
Si l'on ignore encore quels types de projets profiteront de ces avancées technologiques (une imagine encore mal cette débauche technologique dans un MMO), mais Square-Enix y voit le support de sa « prochaine génération de jeux complexes » (développés pour un montant inférieur de 30% par rapport aux coût actuels grâce au nouveau moteur).

Réactions (21)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Square Enix ?

35 aiment, 8 pas.
Note moyenne : (43 évaluations)
7,1 / 10 - Bien