E3 2012 - Microsoft, du divertissement cross-plateforme (et quelques jeux)

Hier soir, Microsoft ouvrait le bal des conférences pré-E3 2012 et présentait ses grandes tendances à venir : la XBox comme une plateforme de loisir (musique, vidéo, internet) communicante, la confirmation de SmartGlass (et quelques jeux).

E3 2012 - Microsoft, du divertissement cross-plateforme (et quelques jeux)

Hier soir, Microsoft Games ouvrait le bal des conférences pré-E3 2012 afin de présenter les grandes tendances de ses activités (de loisir) à venir. Et le constructeur annonce la couleur d'entrée de jeu : le show est exclusivement axé sur sa Xbox 360. Pour autant, la console de jeux se limite de moins en moins à son approche purement ludique et se fait de plus en plus plateforme de loisir.
En vrac, aux côtés du moteur de recherches Bing (amélioré), d'une interface répondant à la voix (dans douze langues dont le français) ou encore d'une intégration d'Internet Explorer sur XBox (d'ici l'automne), la console complète son service Xbox Video avec un nouveau service XBox Music (remplaçant Zune) promettant quelque 30 millions de morceaux disponibles en écoute. Et comme un esprit sain ne se conçoit que dans un corps sain, Microsoft s'associe à Nike pour « révolutionner le fitness à domicile » grâce au système Kinect (le capteur de la console se fait coach sportif et définit un programme d'entrainement devant sa console).

Et pour plus d'interopérabilités, la console communique avec tous les « écrans » de l'utilisateur que ce soit son PC, les tablettes sous Windows 8 ou les Windows Phones.
Comme pour répondre à Nintendo qui présentait dimanche soir le gamepad de la Wii U ou encore à Sony qui encourage les synergies entre la PS3 (de salon) et la PS Vita (portable), Microsoft confirmait la rumeur et annonçait lors de sa conférence son application Xbox SmartGlass, résolument cross-plateforme. Conçue pour fonctionner sur les PC Windows, les Windows Phones, la Xbox 360 mais aussi sur Android et iOS (iPhone et iPad), l'application permet d'accéder aux « services ludiques et de loisir » de Microsoft sur tous les écrans. L'utilisateur pourra commencer à regarder un film dans le bus sur son smartphone et le reprendre sur sa télévision, via la Xbox, une fois rentré chez lui, visionner une série sur son téléviseur (par exemple la saison 2 de Game of Thrones) tout en affichant parallèlement la carte de Westeros trouvé sur Internet ou encore utiliser sa tablette tactile dans certains jeux (pour définir la stratégie de son équipe de sport en « dessinant » sur le terrain).

Au-delà des technologies, la Xbox 360 de Microsoft reste néanmoins aussi une console de jeux et l'E3 est l'occasion de découvrir quelques-uns des nouveaux titres de la console (sans surprise, pas de MMO, mais plusieurs titres multijoueurs ou reposant sur des mondes ouverts). En vrac et de façon non exhaustive, la conférence s'est ouverte sur le très attendu Halo 4, son gameplay d'action, son univers ouvert et son mode multijoueur et a enchaîné avec Splinter Cell: Blacklist, le fameux titre d'infiltration devant révolution le genre développé par Ubisoft Toronto (attendu au printemps 2013 et se déclinant dans des modes solo, coopératif et compétitif). On y a vu Fable: The Journey, attendu au cours de l'automne prochain, les premières images de Gears of WAR Judgement (se déroulant 15 ans avant le premier Gears of War, doté d'un mode online et prévu pour 2013), ou encore le jeu de courses Forza Horizon (dont le monde ouvert respectant un cycle jour / nuit est attendu le 23 octobre prochain) et le prochain Tomb Raider (attendu l'année prochaine) qui sera distribué sur Xbox 360 et réservera son premier DLC à la console de Microsoft. Et dans la foulée, on notera quelques curiosités comme Ascend New Gods (prévu en 2013), intégrant un « mode multijoueur asynchrone unique » (le joueur joue seul dans une instance mais peut voir les autres joueurs ayant fait la même mission).
Un programme riche, à l'évidence, mais peut-être pas aussi orienté « gamer » que certains l'auraient espéré.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen