Des comptes en berne, mais des projets multiples pour l'avenir

Funcom publie ses comptes et affichent de nouvelles pertes (-6,14 millions de dollars). Pour autant, le développeur multiplie les projets (The Secret World et un nouveau MMO d'envergure, en plus de plusieurs MMO free-to-play).

Des comptes en berne, mais des projets multiples pour l'avenir

Chaque trimestre, le studio Funcom publie ses comptes et fait tout juste état aujourd'hui de son premier trimestre 2012 (clos le 31 mars dernier). Le développeur norvégien dévoile logiquement des chiffres en berne, et prépare l'avenir (avec The Secret World, mais aussi plusieurs autres projets non encore annoncés).

Entre janvier et mars dernier, Funcom a généré un chiffre d'affaires de 2,29 millions de dollars (contre 4,28 millions le trimestre précédent), essentiellement via l'exploitation d'Age of Conan néanmoins « impacté négativement par la sortie d'un concurrent de poids » (au premier trimestre 2012, Star Wars The Old Republic a suscité au moins la curiosité des joueurs de MMO). Fort de ce chiffre d'affaires en baisse, le groupe creuse encore ses pertes (6,14 millions de pertes sur le trimestre en plus des 6 millions de pertes enregistrées au trimestre précédent). Des chiffres qui s'expliquent logiquement par les investissements de Funcom pour achever le développement de The Secret World et compensés par les 22 millions de dollars levés par le studio auprès d'investisseurs privés.

Quoiqu'il en soit, ces résultats n'empêchent pas Funcom d'envisager l'avenir. The Secret World (dont la sortie est retardée de deux semaines, maintenant attendu le 3 juillet prochain) doit porter l'exercice à venir du groupe - tout comme, dans une moindre mesure, Fashion Week (le jeu social de mode du groupe) et Pets vs Monsters (le jeu free-to-play pour les plus jeunes), l'un et l'autre en bêta ouverte.
Dans la foulée, on constate que le Project A (un nouveau « MMO de grande envergure » qu'on avait découvert le trimestre dernier) est toujours en phase de réflexion et d'investissement chez Funcom (d'aucuns imaginent un lien avec Anarchy Online qui fait actuellement l'objet d'une refonte et pour lequel Funcom recrute). Le développeur norvégien y ajoute maintenant un Project B, cette fois présenté comme « un nouveau MMO free-to-play », dont Funcom « développe la marque » et dont le développement débute actuellement (une déclinaison de The Secret World sur le modèle de la Secret WAR qui se déroule actuellement sur Facebook et réuni 250 000 participants ? Peut-être). On comprend quoiqu'il en soit la stratégie du développeur : diversifier ses activités et ses projets au sein de ses différents bureaux afin de ne pas être tributaire d'une unique source de revenu.

Réactions (36)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Funcom ?

38 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (51 évaluations)
6,9 / 10 - Bien