CCP réduit ses effectifs, World of Darkness en pâtit

Le studio CCP fait manifestement face à des déconvenues financières suite aux désertions des joueurs d'EVE Online et doit liencier. Le développeur se recentre sur ses fondamentaux... au détriment de World of Darkness Online.

CCP réduit ses effectifs, World of Darkness en pâtit

Quand bien même le studio affiche des très hautes ambitions, CCP Games reste un groupe modeste. Le développeur islandais exploite Eve Online, travaille actuellement sur Dust 514 (ce MMOFPS destiné à la PS3 et partageant son univers avec EVE) mais prépare aussi World of Dakness Online, son MMORPG aux thématiques vampiriques.

Et si l'ensemble de ces projets suscite au moins de la curiosité (voire de l'enthousiasme), si l'on en croit l'équipe de développement, ils s'avèrent « trop ambitieux pour un studio de cette taille » et surtout au regard des moyens financiers de CCP. Le groupe islandais indique donc devoir réduire ses effectifs (quelque 20% de ses salariés seraient concernés) et concentre sa force de travail sur « l'univers d'EVE », c'est-à-dire sur l'exploitation d'EVE Online et de ses extension en plus du développement de Dust 514. Parallèlement, officiellement, « le développement de World of Darkness Online se poursuit, mais avec une équipe significativement réduite » alors que les équipes créatives du MMO de vampires sont réaffectées à Dust 514. Au regard de l'état d'avancement du projet (très réduit), on comprend entre les lignes que le développement du titre horrifique est peu ou prou gelé.

Selon CCP, ce revers s'explique notamment par la désertion des joueurs d'EVE Online. Le space opera « compte plus de joueurs aujourd'hui qu'il y a un an », mais subit néanmoins une hémorragie d'abonnés depuis l'été dernier, consécutive « aux erreurs » de CCP (notamment la tentative de facturer du contenu que les joueurs n'étaient pas prêts à payer et qui ont vertement fait connaitre leur position). CCP entend donc se recentrer sur ses fondamentaux (EVE Online) et part à la reconquête de ses joueurs... manifestement au détriment de World of Darkness Online (qui, plus que jamais, flirte avec la mort).

Réactions (89)


Que pensez-vous de World of Darkness Online ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 2 critiques)
5,6 / 10 - Assez bien