Quelle place pour l'innovation dans Titan ?

Selon Greg Street, « les game designers volent des idées tout le temps » et les équipes de développement de World of Warcraft et Titan s'empruntent manifestement des idées. Mais en quoi les deux MMO diffèrent-ils ?

Parallèlement à World of Warcraft, Blizzard travaille aussi sur son prochain « MMO Next-Gen », un mystérieux projet Titan dont on ne sait encore rien ou presque, sinon qu'il devra cohabiter avec World of Warcraft et que les deux projets seront « complémentaires ».
Pour autant, selon Greg « Ghostcrawler » Street, qui répond à EuroGamer, le développement des deux projets fait manifestement l'objet d'une certaine synergie et les équipes en charge des projets n'hésitent pas à se « voler des idées » (pour mémoire, l'équipe de développement de Titan regroupe « plusieurs membres clefs » de Blizzard, à commencer par Jeff Kaplan, ayant fait leurs armes sur World of Warcraft).

« Quand nous organisons des entretiens avec de nouveaux collaborateurs, ils ont une chance d'intégrer Blizzard et ils ont une chance de rejoindre cette équipe de développement [celle de Titan]. Nous rencontrons régulièrement ces personnes et nous nous demandons "Hey, ce serait l'opportunité de faire quelque chose de différent... Mais voulons-nous faire les choses différemment de la façon dont WoW le fait déjà ou sommes-nous satisfaits de la façon elles fonctionnent ?" Nous échangeons des idées sur le sujet. »

Dans cette optique, les équipes de WOW n'ont-elles jamais été tentées de s'inspirer des fonctionnalités de Titan pour une prochaine extension de World of Warcraft ?

« L'autre jour, un designer s'excusait, me disant "Seriez-vous furieux si nous volions cette idée ?"
Les game designers volent des idées tout le temps. Nous faisons ce que d'autres jeux ont fait. Il serait difficile d'examiner les fonctionnalités de WOW et d'affirmer que "Blizzard est si brillant qu'elles lui sont venues du néant". Nous concevons des choses sur les bases de ce que les grands designers ont fait depuis qu'ils font des jeux. »

Et quand on l'interroge sournoisement sur le contenu de Titan « volé » pour World of Warcraft, Greg Street se refuse à se montrer plus précis. On patientera, donc.
Mais au-delà de l'anecdote sur les méthodes de développement au sein du studio, les choix de Blizzard sont sans doute significatifs. Si les deux projets reposent sur des concepts distincts, sans doute peut-on en déduire que Blizzard vise des publics différents et que les deux jeux ont donc effectivement vocation à cohabiter. À l'inverse, si WOW et Titan ont les mêmes sources d'inspiration, peut-être est-ce parce que l'un devra prendre la suite de l'autre, considéré en fin de vie par le développeur.

Réactions (63)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Blizzard Next-Gen MMO ?

87 aiment, 165 pas.
Note moyenne : (269 évaluations | 0 critique)
3,8 / 10 - Médiocre