Greg Street

Greg Street


Activité Directeur général, Fantastic Pixel Castle
Naissance Inconnue
Connu pour avoir longtemps travaillé chez Blizzard sur World of Warcraft, Greg Street rejoint Riot Games (League of Legends) début 2014 comme lead game designer.

Biographie modifier

D'abord diplômé en art (en 1991), puis en philosophie et en biologie, Greg Street débute sa carrière comme professeur assistant à l'Université de Californie du Sud (de 1996 à 1998) avant de se spécialise dans la biologie marine.

Il intègre l'industrie du jeu vidéo en 1998, alors qu'il est recruté par Ensemble Studios pour travailler sur le jeu de stratégie en temps réel Age of Empires (à défaut d'expérience dans les métiers du jeu vidéo, il fait valoir ses capacités rédactionnelles, pédagogiques et sa créativité ou encore ses connaissances historiques - et "son talent naturel pour capturer les alligators" dit-il - en plus d'avoir été remarqué pour ses scénarios réalisés à l'aide de l'éditeur d'Age of Empires). Il contribue à la réalisation de l'extension Rise of Rome jusqu'à être nommé lead designer.
Dix ans plus tard, il intègre Blizzard Entertainment en février 2008 comme lead systems designer de World of Warcraft : avec son équipe, il chapeaute alors les mécaniques ayant trait aux statistiques d'objets, compétences de commerce, à l'équilibrage des classes ou encore l'ergonomie de l'interface (il définit le rôle de designer comme "n'étant ni artiste, ni développeur, mais celui qui utilise les outils conçus par les programmeurs et les créations des artistes pour produire le contenu d'un jeu : le designer fait en sorte de rendre le jeu fun"). Fort de ses compétences de pédagogues et de communication, il se fait remarquer sur les forums officiels (sous le pseudonyme Ghoscrawler) lors du développement de WoW: Wrath of the Lich King et devient l'une des figures de l'équilibrage du MMORPG.

En novembre 2013, il annonce néanmoins son départ de chez Blizzard et début 2014, on le retrouve lead designer chez Riot Games, le développeur de League of Legends. Il doit travailler de concert avec Ryan Scott (lead designer historique du MOBA) et contribuer à pacifier les échanges, parfois très véhéments, entre les joueurs. Chez Riot Games, il contribue à poser les bases du développement du Runeterra MMO (le MMORPG de Riot Games reposant sur l'univers de League of Legends). 

En mars 2023, Greg Street annonce son départ de chez Riot Games (notamment pour raison personnelle et familiale). Un mois plus tard, en avril, il annonce la création de son propre studio de développement afin de concevoir son propre MMORPG. En novembre de la même année, il en dévoile le nom, Fantastic Pixel Castle, et précise que le studio est fianncé par le groupe chinois NetEase.

Oeuvres modifier

Notamment :
- Age of Empires (Ensemble Studios)
- Age of Empire: Rise of Rome (Ensemble Studios)
- World of Warcraft (Blizzard)
- World of Warcraft: Wrath of the Lich King (Blizzard)
- World of Warcraft: Mists of Pandaria (Blizzard)
- League of Legends (Riot Games)
- Runeterra MMO (Riot Games)
- Ghost (Fantastic Pixel Castle)

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Greg Street.

Fantastic Pixel Castle
Société, 2023
Directeur général Depuis avril 2023
Riot Games
Société, 2006
Designer en chef De 2014 à mars 2023
Blizzard Entertainment
Société, 1991
Designer en chef De février 2008 à novembre 2013
Ensemble Studios
Société, 1995
Designer De 1998 à 2008

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.