Le MMO a naturellement sa place sur console

C'est bien connu, MMO et consoles ne font pas bon ménage. Que nenni ! Selon Jeff Strain, son MMO de zombies attendu sur console est tout indiqué pour les plateformes de salon. Démonstration.
Le MMO a naturellement sa place sur console

Force est de constater que MMO et consoles ne font pas bon ménage. A l'exception de Final Fantasy XI (et encore), rares sont les titres massivement multijoueurs à avoir percé sur console. Pour autant, d'après Jeff Strain - qu'on connaît pour avoir été l'un des papas de Guild Wars avant de fonder son propre studio, Undead Labs - le MMO a tout naturellement sa place sur console. Et le développeur prêche pour sa paroisse : il a fondé Undead Labs pour assurer le développement de son MMOZ (pour « MMO de Zombies »), spécifiquement adapté au marché des consoles.
Selon Jeff Strain sur le blog de son studio, les opportunités qu'offrent les consoles répondent particulièrement aux exigences des MMO (notamment le sein) et il le démontre - avec plus ou moins de mauvaise foi.

  • Une approche sociale : par définition, les MMO sont des jeux intrinsèquement sociaux. Pourquoi dès lors, les joueurs de MMO traînent-ils une image de « no life » vivant reclus et se nourrissant uniquement de pizzas froides ? A cause du PC, évidemment, relégué dans une chambre où l'on joue seul. A l'inverse, les consoles branchées sur des télévisions grand écran trônent dans le salon où l'on invite volontiers ses amis pour jouer. La dimension sociale du MMO se prête mieux aux plateformes de salon, surtout avec l'émergence des nouvelles interfaces « homme machine » (Natal sur XBox 360 ou le Motion Controller de la PS3).
  • La liberté de mouvement : selon le développeur, la maniabilité des jeux consoles offrent plus de liberté aux joueurs. A l'inverse des claviers, les manettes s'oublient et le jeu est plus instinctif. Et c'est précisément l'objectif recherché dans le MMOZ d'Undead Labs.
  • Des combats dynamiques, un gameplay viscéral : aux antipodes du MMO sur PC dont les combats reposent sur le « ciblage de l'ennemi », puis du « clic sur la compétence » en attendant le déroulement de l'action, le jeu sur console est infiniment plus dynamique, immédiat et défoulant. Le MMO d'Undead Labs s'appuie sur des affrontements avec des hordes de zombies décérébrés, le développeur « veut de l'action qui explose au visage, hot et sanglante ».
  • Des véhicules de combat : lorsque l'on combat pour sa survie dans les restes d'une civilisation du 21e siècle, il y a forcément des voitures, des motos, des camions. Il faudra pouvoir les conduire et les utiliser pour dégommer du zombie ! Et là encore, ce gameplay se prête plus au support consoles.
  • Un environnement destructible : c'est évident, ça ne se discute même pas !
  • Gestion « Physics » : jouer avec les lois de la physique est l'une des composantes du projet du studio. Les joueurs pourront construire leurs propres pièges à partir des restes du décors, modifier l'environnement pour orienter les zombies et les mener droit vers des pièges meurtriers. Mais attention, car les zombies aussi, savent exploiter leur environnement.
  • Une interface invisible : la plupart des MMO se glorifie d'une interface omniprésente, de multiples icones, barres de statut, de boutons, fenêtres d'alertes, messages de chats... Et c'est souvent cette interface qui fait obstacle au portage efficace de MMO PC sur console. Undead Labs veut repenser les interfaces de MMO à l'aune de celle des jeux console.
  • Discussions vocales : les joueurs de MMO discutent encore beaucoup par texte et le texte présente de nombreux avantages (le vétérans des marines de mène son groupe du combat est tout de suite moins crédible quand il a la voix d'un gamin de 13 ans sur un chat vocal du jeu). Pour autant, Undead Labs affirme « avoir des plans pour éviter ce type d'inconvénients » et considère les discussions vocales comme l'avenir de la communication au sein des MMO sur console.

Faut-il voir là une première base de recettes qui mènera au succès du MMO (de zombies) sur consoles ? Peut-être. En tout cas Jeff Strain entend repenser le gameplay traditionnel du MMO tout en transposant la possibilité de jouer massivement à plusieurs sur console.
En attendant de voir sur le pari peut être gagné, les mois à avenir seront instructifs en la matière dans la mesure FreeRealms, puis DC Universe Online devraient faire leur entrée sur PS3 avant la fin de l'année.

Réactions (48)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Undead Labs ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
6,1 / 10 - Assez bien