Bethesda réclame la licence Fallout Online

On se souvient de l’imbroglio opposant Bethesda et Interplay autour de la licence Fallout en vu du développement d’un MMO. Bethesda réclame aujourd'hui la licence convoitée.

Bref rappel des épisodes précédents : en 2007 et afin de se renflouer, Interplay cédait sa licence Fallout à Bethesda (qui l’a utilisé pour réaliser Fallout 3), tout en conservant le droit de développer un MMO Fallout. Néanmoins, Interplay perdrait ce dernier si le MMO en question n’était pas effectivement en développement au plus tard le 4 avril 2009 et doté d’un budget de 30 millions de dollars.

Le délai est arrivé à terme il y a quelques jours et selon Bethesda, aucune des deux conditions n’est remplie (même si Interplay dévoilait un premier dessin conceptuel récemment et annonçait dans la foulée un partenariat avec Masthead Studios).
Selon la Securities and Exchange Commission dont les propos ont été remarqués par le site No Mutants Allowed, Bethesda entend « finaliser l’acquisition de la licence Fallout débutée en 2007 ».

« Interplay s’est vu notifier récemment que Bethesda Sofworks [...] entend finaliser le contrat de licence entre Bethesda et Interplay initié le 4 avril 2007 à propos du développement du MMOG Fallout. Bien qu’aucune action formelle n’est actuellement en cours, Bethesda considère que Interplay viole les obligations posées par l’accord de licence, en n’ayant pas débuté le développement [du jeu] le 4 avril 2009, ni sécurisé les fonds nécessaires pour le MMOG. Interplay conteste catégoriquement ces allégations.
Bien que les éventuels dommages soient actuellement inconnus, si Bethesda obtient gain de cause et annule l’accord de licence, Interplay perdra son droit sur la licence "Fallout" pour un MMOG. Toutdommage susceptible d’en résulter est inconnu à ce jour. »

Si l’on ignore encore le dénouement de l’affaire, on remarquera néanmoins que depuis quelques mois, Interplay utilise le nom de code « Project: V13 » pour désigner son projet de MMO (et non Fallout Online comme il y a encore quelques mois). Peut-être faut-il y voir une volonté de poursuivre le développement d’un jeu massivement multijoueur post-apocalyptique, quand bien même il ne pourrait plus être baptisé « Fallout Online ».
A noter également que Bethesda appartient à ZeniMax Media, également propriétaire de ZeniMax Online Studios, le studio de développement de MMORPG dirigé par Matt Firor. A l’évidence, le groupe saurait quoi faire d’une licence de MMO populaire.

Réactions (65)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Fallout Online ?

91 aiment, 24 pas.
Note moyenne : (115 évaluations | 2 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien