Fallout Online

Fallout Online


Développeur Masthead Studios
Editeur Interplay
Exploitant Interplay
Distributeur Interplay

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle, futuriste, post-apocalyptique

Statut Développement annulé
Bêta ouverte 2012
Sortie 2012

Modèle économique Acquisition du jeu payante, avec abonnement obligatoire, sans microtransaction

Localisation inconnue

PEGI Déconseillé aux moins de 16 ans Déconseillé aux moins de 16 ans
Après une longue série de jeux de rôle, de stratégie ou d'action, Fallout se décline en jeu massivement multijoueur. Fallout Online devrait plonger le joueur dans l'univers post apocalyptique de ces prédécesseurs.

Présentation modifier

Fort d'un imposant succès critique et commercial, la série des Fallout s'est déclinée en plusieurs titres (deux jeux de rôle, Fallout 1 et 2 sortis en 1997 et 1998 ; un jeu de stratégie, Fallout Tactics sorti en 2001 et Fallout: Brotherhood of Steel, un jeu d'action disponible sur PS2 et XBox depuis 2004).
Un projet d'adaptation de la licence sous forme de jeu massivement multijoueur est annoncé par Interplay début 2007, sous le nom de Fallout Online.

A ce jour, aucune information n'est disponible sur Fallout Online. Au regard de ces prédécesseurs, on peut néanmoins supposer que ce MMOG plongera le joueur dans un futur proche, au coeur d'un univers post-apocalyptique au lendemain de la Grande Guerre (la Troisième Guerre Mondiale de 2077), après la fin de l'humanité telle qu'elle a existé jusqu'ici et l'émergence d'une nouvelle civilisation réfugiée dans des abris anti-atomiques.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Fallout Online.

Interplay
Société, 1983
Distributeur, éditeur, exploitant
Masthead Studios
Société, 2005
Développeur

Informations complémentaires modifier

En développement chez Interplay depuis 2007, le Project: V13 (nom de code de Fallout Online) compte sur le soutien du studio de développement Masthead (qui signe déjà Earthrise) depuis début 2009. Le Project: V13 profitera notamment du moteur et des outils de développement utilisés sur Earthrise en vue d'un bêta-test ouvert en 2012.


Différends autour de la licence Fallout

A la fin des années 90, le studio Interplay éditait les jeux Fallout (développé notamment par les équipes de Black Isle) et disposait des droits sur la licence post-apocalyptique. Confronté à d'importantes difficultés financières depuis le début des années 2000, Interplay tente alors de se renflouer en vendant les droits de la licence Fallout au studio Bethesda Softworks (Bethesda en profitera pour développer Fallout 3).
Malgré a cession, Interplay se réserve néanmoins le droit de développer un jeu massivement multijoueur reposant sur l'univers de Fallout, que Bethesda assortit de conditions. Pour se prévaloir de la licence, Interplay devra sécuriser un budget de 30 millions de dollars pour Fallout Online et en débuter le développement au plus tard en avril 2009 (la cession est signée définitivement en avril 2007) et achever son MMO en moins de quatre ans de développement. A défaut, la licence "Fallout Online" doit échoir automatiquement à Bethesda.

Depuis avril 2009, Bethesda et Interplay s'opposent devant les tribunaux américains. Bethesda considère qu'Interplay a failli à ses obligations contractuelle (le développement du MMO n'aurait pas réellement débuté). Interplay rétorque travailler activement sur son jeu massivement multijoueur (avec la collaboration du studio Masthead).
En décembre 2011, Bethesda et Interplay trouve un accord (dévoilé en janvier 2012) : Interplay perd la licence Fallout et abandonne le développement de Fallout Online. Bethesda récupère l'intégralité de la licence Fallout (pour en faire des jeux solos ou massivement multijoueurs) et versera une indemnité compensatoire de deux millions de dollars à Interplay. À ce jour, Bethesda n'annonce aucun projet concernant Fallout Online.

Critiques

2 critiques de Fallout Online ont été publiées.

Je suis vraiment pressé qu'ils trouvent un accord pour la sortie de Fallout Online ! Fallout 3 pour moi est le meilleur jeu sorti ces dernières années, un monde post-apocalyptique juste sublime, des quêtes cohérentes et diverses, une... - TNT-NRJ, le 7 juillet 2014
Je vais plutôt commenter l'univers de Fallout plutôt que le jeu puisque nous n'avons aucune nouvelle de celui-ci pour le moment ^^ Fallout est à la fois plein d'humour, de références culturelles et d'originalité. Je n'ai que très... - Xamdnarg, le 28 mai 2008

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.