Microsoft et le MMO, une histoire manquée

Microsoft n'a pas de chances avec ses MMO, tous ou presque ont été annulés avant leur sortie. Shane Kim prend ses responsabilités, mais quid de l'avenir du MMO sur XBox 360 ?

Lors de son lancement, la XBox 360 était présentée comme la console de prédilection des joueurs en ligne grâce à son service Live. Mais après plusieurs tentatives infructueuses, force est de constater que Microsoft Games Studios joue de malchance avec les MMO.

Fin 2004, Microsoft mettait fin au développement de Mythica. Un an plus tard, c'est True Fantasy Live Online (prévu sur XBox et PC) qui est annulé. Il y a tout juste quelques mois, le développement de Marvel Universe Online était également interrompu. Interrogé par le magasine Edge, Shane Kim (manager général de MGS) concède la succession d'échecs et en assume la pleine responsabilité.

« Nous n'avons pas réussi à "cracker le code" du MMO. Le développement de jeux est déjà assez difficile comme ça... Et dans la sphère du MMO, on parle d'investissements encore plus importants (quasiment doublés) et d'un niveau de complexité accru. Nous n'avons pas trouvé le bon dosage. »

Avec un brin de méchanceté, Joystiq, qui relaie les propos de Shane Kim, s'autorise un conseil : « Pour connaître un succès avec un MMO, commencez par en sortir un - c'est un bon début »...
Au-delà de la boutade, Shane Kim ne regrette pas ses choix et considère que l'annulation de MUO était la meilleure décision à prendre « pour les joueurs et les développeurs ». On en prend note, mais on peut néanmoins s'interroger sur les (nombreux) projets de MMOG déjà annoncés sur XBox, d'Age of Conan à Champions Online en passant par Huxley ou prochainement Wakfu.
Selon les déclarations récentes de NCsoft (qui a opté pour la PS3 pour développer ses MMO sur console), le problème viendrait du Xbox Live, le service en ligne de la XBox, trop cloisonné pour permettre à un MMOG de s'épanouir. On a du mal à imaginer une issue favorable au jeu massivement multijoueur sur XBox...

Source : http://www.edge-online.com/news/shane-kim-talks-360-mmo-washouts

Réactions (12)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Microsoft Game Studios ?

21 aiment, 36 pas.
Note moyenne : (59 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen