Richard Vogel

Richard Vogel


Naissance Inconnue
Considéré comme un pionnier de l'industrie du MMO depuis Meridian 59 ou Ultima Online, Rich Vogel a travaillé sur Star Wars Galaxies pour Sony ou encore Star Wars The Old Republic chez Bioware Austin.

Biographie modifier

Rich Vogel est considéré comme l'un des pionniers de l'industrie du jeu massivement multijoueur. S'il débute sa carrière au sein de l'industrie du jeu console (il contribue au développement de titres sur support CD-I, chez Sega ou pour PS1), il travaille rapidement sur des MUD, puis sur Meridian 59 en tant que producteur et qu'on considère traditionnellement comme l'un des premiers vrais MMORPG occidentaux.

En 1997, il intègre le studio Origin et y occupe le rôle de producteur senior d'Ultima Online et en assure l'exploitation pendant deux ans. Fort de cette expérience, il contribue à la théorisation des grands principes gouvernant les processus de développement des jeux en ligne, de la conception d'univers virtuel et de gestion de communauté.
En 2000, Richard Vogel intègre Sony Oline Entertainment en tant que producteur exécutif de Star Wars Galaxies (2003) puis de son extension Jump to Lightspeed (2004).
En mars 2006, il intègre les bureaux d'Austin de Bioware en tant que vice président en charge du développement où il travaille notamment à la conception de Star Wars The Old Republic. En 2012, il annonce son départ de Bioware Austin (le studio fait l'objet d'une vague de licenciements). On retrouve Richard Vogel quelques mois plus tard à la tête des Battlecry Studios, nouvellement créés par Bethesda Softworks
En septembre 2017, Rich Vogel rejoins le groupe texan Certain Affinity, en tant que vice-président en charge de l'exploitation de jeu (le "jeu en tant que service" et non de produit), alors que le studio s'attèle au développement de deux jeux en ligne.

Oeuvres modifier

Notamment :
- Meridian 59
- Ultima Online
- Star Wars Galaxies
- Star Wars The Old Republic

Richard Vogel a participé à la création des oeuvres suivantes.

Star Wars The Old Republic
Jeu-vidéo, 2011
Star Wars Galaxies
Jeu-vidéo, 2003
Ultima Online
Jeu-vidéo, 1997
Meridian 59
Jeu-vidéo, 1996

Parcours professionnel modifier

Vous trouverez listés ci-après les principaux emplois et sociétés pour lesquelles a travaillé Richard Vogel.

Battlecry Studios
Société, 2012
Directeur de production De 2012 à septembre 2017
Bioware
Société, 1995
Designer en chef De 2006 à 2012
Daybreak Game Company
Société, 1998
Producteur exécutif De 2000 à 2006
Origin Systems
Société, 1983
Producteur De 1997 à 2000

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.