Super Smash Bros.

Super Smash Bros.


Développeur Bandai Namco Entertainment
Editeur Nintendo
Exploitant Nintendo
Distributeur Nintendo

Plateformes Nintendo 3DS, Wii U
Genres Action, jeu de baston, fantastique

Statut Disponible
Sortie 3 octobre 2014

Modèle économique Acquisition du jeu payante, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Déconseillé aux moins de 12 ans Déconseillé aux moins de 12 ans
Super Smash Bros. for Nintendo 3DS and Wii U est le quatrième épisode de la série de jeu de combat de Nintendo, proposant jusqu'à quatre joueurs de s'affronter avec les personnages emblématiques des consoles Nintendo.

Présentation modifier

La série Super Smash Bros.. a débuté en 1999 sur console Nintendo 64. Il propose alors un jeu de combat en 3D mais dans une arène permettant des mouvements uniquement en 2D, où jusqu'à 4 joueurs peuvent s'affronter dans des combats dynamiques et fun grâce à la présence d'objets permettant de changer le cours d'une partie mais surtout en proposant d'utiliser comme combattants des figures emblématiques des différents univers de Nintendo : Mario, Luigi, Yoshi, Donkey Kong, Link, Samus Aran, Fox McCloud, Captain Falcon, Kirby, Pikachu, Rondoudou et Ness.

A chaque nouvel épisode, un par console de salon, le jeu a su évoluer et également proposer un panel toujours plus large de personnages, invitant occasionnellement des héros d'autres sociétés, tout aussi emblématiques et ayant fait un passage sur une console Nintendo.

Ainsi est sortie Super Smash Bros. Melee sur GameCube en 2001 qui a proposé des combats beaucoup plus vifs, demandant plus de réflexes, permettant ainsi à la série faire son apparition dans des tournois.

Super Smash Bros. Brawl sur Wii en 2008 a apporté des améliorations mais aussi des évolutions perçues comme des régressions par les joueurs compétitifs. Une version modifiée du jeu, tolérée par Nintendo, a fait son apparition en tournois, proposant une expérience à mi-chemin entre Brawl et Melee.

Le quatrième opus sort en 2014 pour la première fois sur console portable : la Nintendo 3DS ; deux mois avant la version pour la console de salon de Nintendo : la Wii U. Si il s'agit globalement du même jeu, quelqu'un sur 3DS ne pourra pas affronter quelqu'un sur Wii U, les deux versions présentant des différences de modes, d'objets et de niveaux : l'épisode 3DS utilisant des éléments venant de jeux de consoles portables tandis que l'épisode Wii U utilise des éléments venant de jeux de consoles de salon.

Systèmes de jeu modifier

Super Smash Bros. for Nintendo 3DS and Wii U propose de s'affronter jusqu'à 4 joueurs en local ou en ligne.
Il s'agit d'un jeu de combat en 3D dans des arènes en 2D principalement orienté vers le fun grâce à des cartes proposant divers événements aléatoires pouvant impacter le combat et également l'apparition aléatoire d'objets pouvant soigner, tuer très facilement des adversaires ou ne rien faire.
Il est cependant possible de modifier les règles afin de réduire ou de retirer la dimension aléatoire.

Les modes solo :
- Entraînement
- Classique (succession de combats contre des ordinateurs, avec différentes règles)
- All-Star (succession de combats contre tous les personnages du jeu)
- Smash (simples arènes contre 1 à 3 ordinateurs de niveau 1 à 9)
- Aventure Smash (phase d'exploration dans une grande zone peuplée de monstres où l'on récolte des bonus, suivi d'un affrontement contre les ordinateurs concurrents) [uniquement 3DS]
+ Mini jeux
Les modes multi local :
- All-Star
- Smash en masse (un des mini-jeux, permettant d'affronter des vagues d'ennemis)
- Smash
- Aventure Smash [uniquement 3DS]
Les modes multi en ligne :
- Pour le fun (duel, 2v2 ou 1v1v1v1 avec les règles de base)
- Pour la gloire (duel, 2v2 ou 1v1v1v1 classés, sans objet, sur un stage DF)
- Spectateur (permet de regarder un combat pour lequel on a au préalable parié de la monnaie du jeu sur le gagnant)

Le jeu propose de choisir parmi 49 personnages (dont 12 à débloquer).
Dans cet épisode apparaît en plus la possibilité d'incarner son Mii (son avatar Nintendo) en le basant sur l'un des 3 archétypes : boxeur, tireur et épéiste. Cet épisode permet également de personnaliser son personnage (Mii ou personnage Nintendo) en modifiant ses statistiques grâce à de l'équipement ou en remplaçant ses attaques spéciales par des versions alternatives, obtenus dans divers modes de jeu.

La version 3DS propose 33 stages également jouables dans une version "Destination Finale" : le stage Destination Finale consistant en une simple plateforme sans événement venant altérer le combat, un stage "DF" reprend se principe en y apposant son apparence et son ambiance.

Configuration requise modifier

Super Smash Bros.. for 3DS : Nintendo 3DS, 3DS XL, 2DS, New 3DS, New 3DS XL.

Super Smash Bros. for Wii U : Nintendo Wii U.
Les manettes GameCube sont utilisables avec SSB for Wii U grâce à un adapteur USB permettant de brancher jusqu'à 4 manettes, vendu avec le jeu ou séparément.

NB : Les New 3DS et la Wii U sont compatibles avec l'utilisation des Amiibo, des figurines des combattants incluant une puce NFC permettant de stocker des informations sur un PNJ personnalisés qu'on pourra utiliser pour s'entraîner ou appeler à l'aide en combat.

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à Super Smash Bros..

Bandai Namco Entertainment
Société, 2006
Développeur
Nintendo
Société, 1900
Distributeur, éditeur, exploitant

Informations complémentaires modifier

Date de sortie :
- 3DS : 3 Octobre 2014
- Wii U : 5 Décembre 2014

Vidéos

2 vidéos de Super Smash Bros. ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.