MapleStory Europe

MapleStory Europe


Développeur Wizet
Editeur Nexon
Exploitant Nexon
Distributeur Nexon

Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle, fantastique, historique, manga, réaliste

Statut Disponible
Sortie 31 mai 2007

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, avec microtransactions

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français

PEGI Déconseillé aux moins de 7 ans Déconseillé aux moins de 7 ans
MapleStory est un MMORPG entièrement en 2D, se déroulant dans un monde fantaisiste mêlant de l'actuel à des vieilles croyances. Le personnage est modifiable à bloc, de l'équipement jusqu'aux statistiques, et choisit son style de combat.

Présentation modifier

MapleStory comporte 4 métiers de base, plus le métier de débutant :
  • Débutant (Beginner) : Tous les joueurs commencent en tant que débutant : ils apprennent à se battre contre des monstres faibles avant de pouvoir acquérir un vrai métier. On peut toutefois choisir de rester débutant durant toute la partie, l'intérêt étant limité.
  • Guerrier (Warrior) : Il est spécialisé dans l'attaque de mêlée, ayant recourt à des armes variées (haches, épée, lances...). Il possède beaucoup de points de vie et est doté d'une solide défense. Assez faible à ses débuts (manquant de précision), il peut être dévastateur quand il est expérimenté.
  • Magicien (Magician) : Ils utilisent des sorts pour attaquer leurs ennemis à distance et peuvent choisir leurs éléments offensif (feu, glace...) ou encore se régénérer. Ils disposent donc d'un nombre de points en mana considérable.
  • Voleur (Thief) : Le voleur peut choisir d'attaquer à distance (en lançant des shurikens) ou au corps à corps (utilisant des dagues). Sa force réside dans sa vitesse et son esquive, et également à se camoufler. Il s'agit autrement dit d'un ninja.
  • Archer (Bowman) : Très habiles, les archers ont recourt à des armes complexes (arcs ou arbalètes) qui leur permettent d'être plus précis que n'importe quelle autre classe. Les archers de haut niveau peuvent lancer des pluies de flèches sur les monstres et consomment un maximum de munitions.
Chaque métier de base possède deux ou trois spécialisations qui sont obtenues à un niveau plus avancé. Il existe ainsi plusieurs grades pour chaque classe.
Le monde de Maple contient de nombreuses maps, reparties sur trois îles principales offrant des paysages variés : Maple Island, Victoria Island et Ossyria. Il existe aussi des mondes additionnels qui ne sont pas inscrits sur la carte (World Tour). Les monstres sont nombreux et sont adaptés aux environnements.
De nombreuses quêtes sont disponibles auprès des NPC, et les "Maîtres du Jeu" (GameMasters) feront de leur mieux afin d'ajouter des évènements périodiques.

Suite au déploiement de la mise à jour "Pirates", le jeu comporte de nouvelles classes jouables, parmi lesquelles :
  • Pirates : Personnages jouables à distances ou au corps à corps, à distances avec un Pistolet (gun) et au corps à corps avec un coup de poing (Knucler).
  • Et des classes dites "Chevalier de Cygnus" ("Knight of Cygnus" "KoC") avec :
    - Mage Flamme Wizard
    - Thief Night Walker
    - Warrior Soul Master
    - Bowman Wind Breaker
    - Pirate Striker

    Ces Job peuvent être montés jusqu'au niveau 120 seulement car ce sont des jobs de soutien pour les personnages principaux. Monter un KoC au niveau 20 donnera "+2 Atk armée et +4Atk Magique" (lvl 50 = +5Aa/+10Am) sur le personnage principal du compte et inversement, le personnage principal peut donner de l'atk au KoC.

Systèmes de jeu modifier

La communication entre les joueurs est aisée grâces aux différentes options : chats (général, d'amis, ect), groupes, guildes, mini-jeux, liste d'amis. Un système d'échange permet de faire du commerce et on peut déposer son propre magasin (grâce à l'Item Shop) pour vendre ses biens au Marché Libre, lieu de regroupement de tous les commerçants du jeu.

Configuration requise modifier

Configuration minimale :

* Win98/98SE/Me/2000/XP
* Processeur: Celeron 1.0 GHz
* Mémoire: 256 MB Mo
* Espace disponible: 1.5 GB
* DirectX 9.0c

Sociétés liées modifier

La liste ci-après répertorie les sociétés liées à MapleStory Europe.

Nexon
Société, 1994
Distributeur, éditeur, exploitant
Wizet
Société, 2001
Développeur

Informations complémentaires modifier

Cet article relate de la version européenne uniquement. Il existe une version pour la plupart des pays d'Asie du Sud. Pour les résidents du reste du monde, et notamment d'Amérique, la version dédiée est Global : http://www.mapleglobal.com/

Critiques

5 critiques de MapleStory Europe ont été publiées.

J'ai vraiment accroché au systeme 2D du jeu, ça fait un peu penser à du Mario Bros version mmorpg. on saute de platforme en platforme, on grimpe des cordes, des échelles, de lianes, des goutières... des ptits trucs sont un peu caché... - inoujk, le 19 décembre 2008
Après y avoir joué un an avec tous mes amis IRL (dont trois d'entre eux sont level 120+) j'ai quelques critiques à formuler : 1) L'univers du jeu est vraiment enchanteur à mi-chemin entre tradition et moderne, le design des personnages... - Franklinovitch, le 12 décembre 2012
MapleStory est un jeu qui s'adapte à de (très) basses configurations (et c'est d'ailleurs très pratique). Certes, il s'agit souvent de taper des monstres pour finir des quêtes ou gagner des niveaux mais avec un peu de copains, on peut... - Yann, le 14 juillet 2008

Vidéos

5 vidéos de MapleStory Europe ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.