EMS : univers sympathique mais reposant sur le farming

8/10
Après y avoir joué un an avec tous mes amis IRL (dont trois d'entre eux sont level 120+) j'ai quelques critiques à formuler :

1) L'univers du jeu est vraiment enchanteur à mi-chemin entre tradition et moderne, le design des personnages est particulier mais sympathique.
2) Le gameplay est très particulier (un MMORPG en 2D c'est assez rare) mais vraiment intéressant. Je recommande d'ailleurs d'y jouer avec une manette pour une prise en main encore plus facile !
3) Malgré tout, ce jeu reste un MMO coréen et on passe son temps à basher du mob. Il y a bien des quêtes mais elles ne proposent pas grand chose de différent... On vous enverra chercher telle ressources sur tel mob etc. Cependant ça reste sympathique en groupe.
4) Les boss sont peu intéressants : Toutes les classes du jeu hormis le prêtre sont des classes de DPS (pas de notion de tanking) donc en instance le gameplay se résume à "on met tous nos buffs de groupes et on tape comme des bourrins en comptant sur le heal abusé du prêtre pour nous garder en vie".
5) Le récent système d'artisanat apporte un réel plus au jeu, je me suis beaucoup amusé en montant les métiers en tout cas.
6) Plus on y joue, plus on s'aperçoit que le jeu entier a été conçu pour que le joueur passe par le Nx-Cash (item mall) :
- Équipements moches (du moins jusqu'à un certain niveau) => achat de vêtements plus jolis à mettre par dessus son équipement
- Inventaire limité en capacité => achat d'extensions de l'inventaire
- Certains équipements parfaits sont très compliqués à obtenir (jets aléatoires) et il est possible d'acheter des items dans le cash shop pour pouvoir "relancer" les jets des items. => optimisation du stuff très longue ou coûteuse en euro

En résumé, un univers et un gameplay très sympathiques mais un jeu peu varié (farming).
Il reste malgré tout très sympathique avec une bande de potes (IRL ou pas) et il est devenu facile de monter rapidement en niveau avec les majs récentes.

Allez je mets 8/10 car ça me rappelle ma terminale. : D

Franklinovitch, qui garde malgré tout d'excellents souvenirs sur ce jeu.
3 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de MapleStory Europe ?

40 aiment, 9 pas.
Note moyenne : (52 évaluations | 5 critiques)
5,2 / 10 - Moyen

36 joliens y jouent, 157 y ont joué.