Présentation

L'action de Dungeons and Dragons Online se déroule dans la ville de Stormreach, sur le continent de Xen'Drik. A Stormreach, cet avant-poste de la civilisation sur un continent largement inexploré et lourd de son passé d'ancienne terre peuplée de géants, de nombreux aventuriers se retrouvent en quête de richesse et de gloire. Dans les différents quartiers de la ville, dans les rues, dans les tavernes, les joueurs se reposent entre deux aventures, forment leurs groupes, achètent, vendent, échangent, discutent avec les nombreux PNJ. L'action véritable, elle, se situe dans les nombreux "donjons" instanciés, au fond desquels les quêtes confiées par les PNJs emmènent les aventuriers.

Systèmes de jeu

Dungeons & Dragons Online est un jeu avec des spécificités fortes au sein de la galaxie des MMORPG. Basé non seulement sur les règles mais sur l'esprit de D&D, il favorise la coopération conviviale et restreinte (les donjons, instanciés, sont calibrés pour des groupes de 4 à 6 personnes), par opposition à des grands raids de plusieurs dizaines, voire centaines, de joueurs. En revanche, le jeu solo est lui fortement découragé : les points d'expérience et les trésors ne s'acquièrent qu'en remplissant des objectifs dans des instances avec des compagnons. Exit donc le "farming" de points d'expérience ou de ressources, élément qui à lui seul singularise le jeu. Cependant, des possibilités de jeu solo ont malgré tout été développées au fur et à mesure des mises-à-jour gratuites même si cela reste mineur.

Deuxième point caractéristique : les combats sont très dynamiques. L'intelligence artificielle des créatures est relativement complexe. Elles se déplacent souvent, contournent leurs adversaires, se mettent soudain à distance pour tirer de loin, se coordonnent entre elles. Face à ces monstres plus actifs et moins prévisibles que dans la plupart des jeux, les joueurs doivent faire preuve de plus de réactivité et de mobilité. On est parfois à la limite de l'arcade et de l'action pure.

Enfin, le jeu est essentiellement axé sur le PvE : le JcJ qui a été implémenté sur les serveurs européens lors du patch "Module 3 - Les Sables Démoniaques" (26 octobre 2006) reste cantonné dans des zones réservées et revêt un caractère très facultatif. La seule récompense à laquelle le JcJ donne accès est le plaisir de figurer en bonne place dans un classement publié sur le site officiel : aucun impact sur le personnage lui-même ni sur son équipement.

Un point sur la traduction du jeux. Le jeux est entièrement traduit en français à deux exception prêt. Le nom des quêtes et des lieux est en anglais. Aucun serveur n'étant entièrement francophone, ces noms restent en anglais afin que tout le monde sache de quelle quête ou lieu on parle.

Configuration requise

Configuration minimale

Processeur :Intel Pentium 4 1.6 GHz ou compatible (doit gérer SSE)
Carte vidéo : GeForce 2, GeForce 4 MX ou Radeon VE
RAM : 512 Mo ou plus
Espace disque : 3Go
DirectX : DX9c+
OS : Windows XP Home et Pro, Windows Vista

Configuration recommandée

Processeur : Intel Pentium 4 2.4 GHz ou compatible (doit gérer SSE)
Carte vidéo : GeForce FX 5200+ ou Radeon 9800 Pro
RAM : 512 Mo ou plus
Espace disque : 3Go
DirectX : DX9c+
OS : Windows XP Home et Pro, Windows Vista

Configuration minimale pour la version haute résolution

Processeur : Intel Pentium 4 3.0 GHz ou compatible (doit gérer SSE)
Carte vidéo : Radeon X800 ou GeForce 6 6800 GT avec 256Mo de mémoire video
RAM : 1 Go ou plus
Espace disque : 5Go
DirectX : DX9c+

OS : Windows XP Home et Pro, Windows Vista

Extensions

Dragon's Vault (2006)

Premier module proposé pour DDO, Dragon's Vault s'oriente principalement autour de l'ajout du premier dragon du jeu, un grand dragon rouge nommé Velah.

La Forge du Crépuscule (2006)

Avec ce deuxième module, les joueurs de DDO découvrent la Forge du Crépuscule et une nouvelle race jouable, les Drows (des elfes noirs).

La Litanie des Morts (2006)

Tout premier "mini-module", The Litany of the Dead initie une campagne qui menera les joueurs de DDO jusqu'au module 6.

Cap-Tempête Assiégée (2006)

Les modules sont un principe d'extensions gratuites, offerts aux abonnés sans coût supplémentaire et téléchargés automatiquement par le lanceur. Ce Module a été le quatrième module proposé pour DDO, et plus précisément le deuxième mini-module.

Le Désert des Démons (2006)

Le troisième module de DDO, The Demon Sands plonge le joueur au coeur du désert de Menechtarunest et intègre le PvP.

Résurgence Maléfique (2006)

Troisième "mini-module" sorti pour DDO, celui-ci confronte les joueurs aux racines du mal...

La Litanie des Morts - partie 2 (2007)

Ce quatrième mini-module continue la campagne de La Litanie des Morts entamée avec le mini-module 2.1

Entraînement de l'Académie (2007)

Cinquième mini-module pour le jeu, il est aussi une refonte du système d'évolution des personnages et le premier module anniversaire de DDO.

Reaver's Bane (2007)

Le quatrième module de DDO, Reaver's Bane plonge les joueurs au coeur de la prophétie draconique, entre les factions des géants et des dragons. Il change aussi l'IA des monstres du jeu.

La Marque du Dragon (2007)

Sixième "mini-module", La Marque du Dragon rajoute les dracogrammes au jeu et la station balnéaire "Ataraxia's Haven".

Searing Heights (2007)

Il s'agit du Septième "Mini-module" pour DDO.

The Accursed Ascension (2007)

Le cinquième Module de DDO, The Accursed Ascension, clôt la campagne de La Litanie des Morts commencée avec les mini-modules 2.1 et 3.2.

La Treizième Eclipse (2008)

Le sixième Module de DDO, la Treizième Eclipse, entame une nouvelle campagne en partant sur la fin des évènements du Module 5.0, fait découvrir aux joueurs les voyages entre les plans, et ajoute un système de craft.

Module Anniversaire (2008)

Huitième mini-module pour DDO, il a été conçu pour célébrer le deuxième anniversaire et faire avancer l'histoire lors d'un event mondial

La Voie du Moine (2008)

Avec ce septième Module, les joueurs revisitent la Crique des Barriliers, et découvrent une nouvelle classe jouable, les Moines.

Les Prisonniers de la Prophétie (2008)

Avec ce huitième Module, les joueurs renouent avec la trame du Module 4.0, et le jeu lui-même est modifié pour mieux accueillir les nouveaux joueurs.

Dungeons & Dragons Online - Module 9.0 (2009)

A l'occasion de ce neuvième module pour DDO, la storyline Module 6.0-6.1-7.0 est reprise.

La menace de l'Underdark (2012)

Première extension de Dungeons and Dragons Online Unlimited (la version Freemium de DDO), le Menace de l'Underdark rehausse le niveau épique maximum et ajoute trois packs d'aventures.

Shadowfell Conspiracy (2013)

Shadowfell Conspiracy est une extension pour Dungeons and Dragons Online ajoutant de nouvelles zones et élevant le niveau maximum à 28.

Informations complémentaires

Occupant aujourd'hui une niche à part dans le monde des MMORPG, Dungeons & Dragons Online a su séduire au-delà des inconditionnels du jeu papier D&D 3.5, pour atteindre notamment des joueurs qui, n'ayant pas des dizaines d'heures hebdomadaires à consacrer à un jeu vidéo en ligne, sont satisfaits de trouver un système qui s'adapte parfaitement à des séances courtes et relativement peu fréquentes.

Jusqu'à présent, Turbine a chaque mois ajouté du contenu et amélioré son interface grâce à des patchs denses nommés Modules et unanimement salués par la communauté des joueurs. Le développeur est actif et réactif, manifestement très à l'écoute des commentaires de la communauté.

Le jeu offre actuellement 6 races et 10 classes différents, sachant que ces classes sont mélangeables entre elles jusqu'à un cumul de 3 classes différentes maximum.
Le niveau maximum autorisé actuellement est de 16 avec chaque niveau divisé en 5 paliers (rang 0-1-2-3-4). C'est à dire en conversion classique de niveau l'équivalent de 80 niveaux d'évolution pour les personnages.

Un artisanat basé sur le même principe que le cube Horadrim de Diablo 2 a aussi été introduit dans le jeu au module 6.0. Cela n'est cependant désigné que sous le terme de pré-craft par les développeurs, laissant penser à un artisanat plus poussé à venir dans le futur.

Liste des Modules sortis ou à sortir:
- Module 1: L'Antre du Dragon (26 avril 2006)
- Module 2: La Forge du Crépuscule (20 juillet 2006)
- Module 2.1: La Litanie des Morts partie 1 (17 août 2006)
- Module 2.2: Cap-Tempête Assiégée (22 septembre 2006)
- Module 3: Le Désert des Démons (26 octobre 2006)
- Module 3.1: Résurgence Maléfique (19 décembre 2006)
- Module 3.2: La Litanie des Morts - partie 2 (1er fevrier 2007)
- Module 3.3: Academy Training (mars 2007)
- Module 4: Reaver's Bane (avril 2007)
- Module 4.1: La Marque du Dragon (Jeudi 31 mai 2007)
- Module 4.2: Searing Heights (Mardi 24 juillet 2007)
- Module 5: L'Ascension Maudite (Jeudi 4 octobre 2007)
- Module 6: La 13ème Eclipse (Jeudi 7 février 2008)
- Module 6.1: Module Anniversaire (Jeudi 6 mars 2008)
- Module 7: La Voie du Moine (Mardi 17 juin 2008)
- Module 8 Les prisonniers de la prophéties (8 décembre 2008)
- Module 9 The Plane of Battle (01/12/2009)

Modèle économique


Exploité par Turbine aux États-Unis, Dungeons and Dragons Online nécessitait le paiement d'un abonnement mensuel depuis son lancement en 2006. En juin 2009, le développeur annonce vouloir expérimenter un nouveau modèle économique et lance DDO Unlimited, une version Free to Play de son jeu de rôle. Le jeu, en perte de vitesse, trouve là une seconde jeunesse et séduit rapidement plus d'un million de joueurs et voit son chiffre d'affaires croitre de plus de 500%.
Dans le même temps, DDO est exploité en Europe par Codemasters depuis 2006, qui maintient son modèle à base d'abonnement mensuel. En août 2010, l'exploitant britannique voit sa licence arriver à terme et Turbine ne la renouvelle pas. Le développeur américain entend exploiter directement l'ensemble des versions de son jeu et rapatrie donc la version européenne du jeu dans une version globale de Dungeons and Dragons Online. Cette version globale (DDO Unlimited) est exploitée en Free to Play, tant en Europe qu'aux États-Unis, depuis le 20 août 2010.


Liens