Celestus

Celestus


Développeur Inconnu

Plateformes Navigateur web
Genres Gestion, jeu de rôle, simulation, stratégie, futuriste

Statut Disponible
Sortie 9 février 2008
Arrêt Septembre 2014

Modèle économique Acquisition du jeu gratuite, sans abonnement, sans microtransaction

Localisation
Interf. Textes S.T. Voix
français x

PEGI Tous publics Tous publics
Celestus est un jeu de stratégie spatiale en temps réel. Il se distingue des autres par sa liberté d'action, et la richesse de son univers.

Présentation modifier

Que type de jeu est Celestus ?

Il s'agit d'un jeu de stratégie spatiale massivement multijoueur qui veut proposer aux joueurs un maximum d'options pour un déroulement non linéaire. C'est je pense la clef du divertissement et des aventures que vont vivre les joueurs.

Quels sont ses points forts ?

Pour commencer la variété, les actions de jeu sont bien plus nombreuses qu'ailleurs. Il y a aussi la liberté, les joueurs ne sont pas soumis à des règles strictes, ils peuvent voter leurs lois et doivent s'autogérer dans la limite du jeu ce qui laisse espérer de beaux RP. Celestus est aussi le premier jeu du genre à disposer d'une IA, bien que parfaitement opérationnelle, elle est réservée pour un moment précis du jeu puisque ce dernier possède une histoire propre qui va se développer au cours du temps offrant au joueur des nouveautés qu'ils n'avaient pas imaginé.

Quel est le but du jeu ?

Le but est celui que le joueur se fixe, mais le plus courant est bien sûr de devenir maître de l'univers, cela peut se concrétiser de plusieurs façons. Militaire évidemment, commerciale puisque cet aspect est très développé dans le jeu, stratégique car on a déjà vu des joueurs créer des sociétés de transport spatial et ainsi contrôles les portes de saut et également politique puisque pouvoir proposer des lois et les faire adopter confère un grand pouvoir. Le joueur peut donc user de plusieurs de ses propres qualités qui ne sont plus limités à sa présence sur le jeu mais aussi à sa ruse et sa capacité de convaincre les autres.

Systèmes de jeu modifier

Celestus intègre tous les classiques des jeux du genre (bâtiments, technologies, colonies défenses et vaisseaux).

En termes de jeu, qu'y a-t-il de plus ?
Au-delà des aspects incontournables des jeux du genre, il existe de nombreuses possibilités de gameplay que vous ne trouverez pas ailleurs.

Côté militaire :

- Les mouvements de flottes sont totalement libres, vous pouvez les arrêter à tout moment pour décider de changer complètement de destination ou d'ordre et ce, indéfiniment.
- Les interceptions, il est possible d'attaquer une flotte en vol (logique étant donné la liberté de celles-ci qu'on ne soit pas obligé de les attendre au sol) Ce système met en place tout un jeu de radars et d'espionnage dédié à cette utilisation.
- Il existe une infanterie au sol que l'on peut embarquer dans les flottes d'attaque, si le combat spatial est gagné, il y a débarquement et combat au sol qui peut déboucher sur un asservissement temporaire de la planète, elle paiera 25% de ses productions à votre planète mère.
- Les attaques et défenses à plusieurs joueurs sont bien sûr de la partie.
- Un système de Stratégies à appliquer à vos flottes et qui influencent largement les caractéristiques de vos vaisseaux au cours du combat.

Côté commercial:

- Vos productions ne sont pas limitées aux mines des colonies, il est en effet possible dans Celestus de baser des vaisseaux n'importe où sur la carte sans toute fois coloniser. Ces secteurs occupés peuvent avoir de nombreuses utilités, vous pouvez y placer des mines mobiles (sur des planètes habitables/inhabitables, géantes de gaz, ceintures d'astéroïdes, nuages de gaz, étoiles). D'une façon générale, un empire dispose d'environ 4 à 5 fois plus de secteurs que de colonies.
- Vous pouvez établir des routes commerciales permanentes qui permettent de doper les productions des colonies
- Il existe une structure orbitale destinée aux secteurs : La station commerciale. Vous y programmez le type de transactions qu'elle effectue et le taux de change et d'autres joueurs viendront s'y approvisionner. Les stations améliorent également les routes commerciales.
- Il est possible de donner ses vaisseaux, ce qui permet bien sûr leur vente.
- Un système de terraformation vous permet d'améliorer vos planètes.
Côté technologique
- Il existe dès l'ouverture de l'univers un réseau unique de portes spatiales, chacune possédant son code, vous pouvez profiter du réseau présent et un jour créer vos propres portes. Le réseau étant unique, connaitre le code d'une porte ennemie donne un accès directe à sa planète, la recherche de ces informations stratégiques fait en général partie des plus grands plans de batailles.
- Vous pourrez aussi créer des rampes de lancement qui raccourcissent considérablement les temps de voyages dans sa zone de couverture.
- Il existe une machine permettant d'accélérer le temps, il s'écoule plusieurs jours sur votre planète en une seule seconde. Idéal pour refaire une flotte et construire de grosses structures ou technologies.
- Une machine permet de rendre invisible votre planète !
- Une autre permet de créer/détruire des planètes, trous noirs, étoiles, etc...
- Bien d'autres, on ne va pas épiloguer !

Côté diplomatique:

- Le jeu se répartie en 7 Factions bien différentes qui se battent pour dominer l'univers, celle que vous rejoindrez déterminera qui seront vos alliés et ennemis.
- Il est bien sûr possible de former des alliances de joueurs mais elles sont internes à leur faction (tous les membres viennent du même camp)
- Il existe dans le même temps 7 Guildes que vous pourrez rejoindre indépendamment de votre faction, chaque Guilde a une spécialité et vous offrira des avantages que les autres n'auront pas, des vaisseaux plus puissants, des défenses spéciales, la capacité de construire plus vite, de booster les technologies d'autres joueurs en baissant vos couts, etc...

L'immersion sera peut être difficile au début, de nombreux aspects pourront vous rappeler Ogame, mais ce n'est que le début de partie. La grande majorité des éléments de jeu sont cachés et n'apparaissent qu'à mesure qu'ils sont débloqués.

Configuration requise modifier

PC et un navigateur (IE ou Firefox).

Critiques

18 critiques de Celestus ont été publiées.

Tout comme les autres critiques, ce jeu est riche, comme les nombreuses possibilités que l'on a à disposition (construction de portes spatiales, atomisation et création de planètes, terraformation etc.) et dans le développement de... - Bataff, le 24 octobre 2011
Un jeu magnifique avec énormément de possibilités et de stratégie ! Un ambiance superbe, des joueurs actifs, des combats très excitants. Énormément de structures, de bâtiments, de vaisseaux, de technologies y sont présentes ce qui... - heamer, le 14 avril 2011
Celestus est un jeu qui vaut le coup d'oeil. J'y ai passé de nombreuses heures sans jamais m'ennuyer, un très bon jeu en ligne, peut être le meilleur. Il reprend les bases de Ogame, c'est a dire bâtiments et technologies. Mais en plus... - Talleyrand, le 20 août 2014

Vidéos

4 vidéos de Celestus ont été référencées.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.