Critiques de Kroko

  • 24 sept. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    17 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    C'est le cas de le dire. Je manque sûrement encore de recule, mais voilà où j'en suis, là, maintenant. Au début je ne m'intéressais pas à AA, je l'ai essayé par curiosité, et surtout, en attendant le futur Black Desert Online.


    Je ne prétendrai pas faire une analyse détaillée et exhaustive du jeu, mais comme il a encore peu de critiques, je vais essayer de mettre en avant les points importants et marquants.


    J'ai eu la chance d'atterrir dans une CBT le mois dernier. Cette poignée de jours a suffit à me faire tomber amoureux du jeu. Donc, j'espère que ma critique paraîtra honnête, même si elle est sévère (voir dernière partie). Le temps de la CBT, et je me suis passionné pour ce nouveau monde, je me suis attaché étonnement vite à mes nouveaux persos (puissent-ils reposer en paix) et j'ai même enregistré la musique de l'écran de sélection des persos, que j'ai adorée (dommage qu'elle ne boucle qu'en 3 min).


    J'étais convaincu. Je pensais avoir trouvé mon nouveau bébé. Je me disais juste qu'il aurait besoin de quelques améliorations et fignolages avant lancement. Genre, lancement pour l'hiver prochain, voire au printemps, hmm  ? Et c'est là que j'ai appris que le jeu sortait dans le mois. D'accord… Pourquoi pas. Les gars n'en sont pas à leur coup d'essai, ça va bien se passer, hein  ? Et c'est ça qui est terrible avec AA  : il y a du très bon, et du très mauvais. Alors allons-y…


    Situation actuelle

    Le titre me paraissait pas mal pour une bêta. Quelques crashs, des perfs pas terribles… On peut pas vraiment dire que ça se soit amélioré. Je dirais même que ça a empiré.


    Une fois le hub lancé, il faut lancer le client. Et là, c'est la loterie. J'ai déjà eu plusieurs comportements différents. Parfois le jeu se lance pépère en moins d'une minute, parfois il en met une petite dizaine (jusqu'à 25 min, une seule fois). On dirait que c'est totalement aléatoire. Le soft s'amuse à déplacer des fichiers (beaucoup ! ) de mon DD, où il est installé, vers mon SSD système. Puis libère de nouveau cet espace... Là, je manque un peu de temps (surtout si je dois perdre 20 min à chaque fois). J'essaye de faire semblant d'avoir une vie à coté, vous comprenez  ? Je déjà réessayé avec une install propre, mais c'est pas beaucoup mieux. Mais c'est pas vraiment utile d'insister, puisque les serveurs sont tous saturés.


    Boum  ! Transition  ! TAVU  ?

    Je ne m'attarde pas trop là-dessus, ça a déjà été discuté. Et ça a même fait l'objet d'un article l'autre jour. Disons juste que la situation est assez catastrophique pour l'instant. Même à toute heure de la nuit, les serveurs ont tous des milliers de joueurs en attente. Une semaine après lancement, le service n'est toujours pas garanti. Donner des points aux joueurs AFK n'était peut-être pas une bonne idée. Passons…


    Monde, peuples et minous

    J'espère que les serveurs seront bien gérés à l'avenir. Car, c'est un point fort du jeu, le monde respire la vie. Interactivité et liberté au rendez-vous  ! Dans un monde qui compte autant sur la participation des joueurs, vaut mieux bien s'occuper de tout ce petit monde.


    Quelques points marquants, pour faire court  :

    - l'environnement  : crédible, vivant et gigantesque ! Des vallées immenses, de belles villes, des terrains constructibles où vous faire un petit nid (non instancié, personnalisable, utile point de vue gameplay, mais malheureusement payant) et où se crée très vite de véritables villages de joueurs organisés autour de villages de PNJ préexistants. La possibilité de construire et de planter n'importe où posera d'ailleurs quelques problèmes  : les perfs, d'une part, et l'orientation dans ces zones bordéliques d'autre part. Le peu de maisons déjà construites dans les bêta rendaient déjà le passage dans ces zones un peu difficile. Il aurait fallu organiser les habitations en rues.

    - les quatre peuples  : félins, elfes, humains asiatiques et humains caucasiens ( ? ) sont bien différents (culture, architecture, structure sociale…) et peuplent des régions très variées de deux des trois continents (des hauts-plateaux, une forêt (original pour des elfes, hein ? ) , un désert et une zone tempérée très typée «  Europe médiévale  » ). J'ai pris plaisir à découvrir ces peuples pendant le peu de temps que j'ai eu jusqu'ici. Mention spéciale pour les hommes-minous, peuple que j'ai trouvé bien dév' et attachant. Et non, je ne suis pas du tout dingue de chat IRL, je suis même plutôt Régis-Robert sur ce coup-là.

    - le monde  : une immense zone sans-frontière, contenant trois continents à explorer et conquérir. Et qui dit trois continents... dit aussi... un océan au milieu. Bien sûr  ! Les voyages en bateau et le contrôle de la mer feront sûrement partie des gros points forts du titre. Construction navale (pour les courageux) et batailles navales au programme. Les plus gros navires ont besoin d'un équipage de 6+ joueurs idéalement. Vous allez pouvoir jouer à cache-cache entre pirates et passeurs !

    - les déplacements  : on dirait que les gars qui ont bossé sur AA ont fait une fixation sur les transports. Pratiquement tous les moyens de transports pouvant se trouver dans un MMO se trouvent dans AA. Et franchement, j'ai pris mon pied à voyager. C'était plus arrivé depuis longtemps. En vrac  : monture (au choix, personnalisable, certaines peuvent à priori se battre) , planeur (porté comme équipement visible ou non, un peu plus de liberté sur terre et vous permet d'aborder plus facilement un bateau sur mer) , bus et dirigeables faisant des navettes gratuites (et que vous pouvez quitter n'importe quand si vous avez un planeur, pratique ! ) , nage et explo sous-marine (non testée).


    Performances, options

    Beau, grand, dynamique. D'ac'. Mais quand même, ne sous-estimez pas la lourdeur de ce soft. Au cas où certains se poseraient la question, le core i5 de la configuration recommandée n'est pas du tout une exagération. Le jeu est très gourmand en ressources CPU et GPU, en espérant que ça s'améliore encore un peu.


    Levons quand même nos verres (si vous en avez, sinon une bouteille ou un mug, ça va aussi) pour saluer les efforts fournis du coté des paramètres graphiques et audios.
    - mode DirectX 9 ou 11 au choix
    - optimisation pour les CPU à 3 cores ou plus (elle devrait faire plaisir à pas mal de monde celle-là)
    - qualité de son réglable
    - large choix d'options d'anti-aliasing
    Etc.

    Communauté

    La communauté. Clé de voûte (et non pas de «  woot  » ) d'un MMO. Que dire sur celle-ci ?

    Certains disent que dans un F2P, la communauté est systématiquement à gerber. Je dis qu'il y a des exceptions, mais que pour l'instant, AA n'a pas l'air d'en faire partie, malheureusement. Ca pourrait définitivement être pire, mais j'ai quand même vu plusieurs gros dérapages en l'espace de quelques jours à peine. Ca ira peut-être mieux maintenant que le jeu est lancé. J'espère que la modération sera à la hauteur.


    Et pour cause, une des fonctionnalités notable du jeu est la possibilité pour la communauté de juger ses membres qui se comportent mal (PK…) et de les condamner à des peines d'emprisonnement (quelques minutes). Excellente idée, du moment que ça ne parte pas en sucette trop vite. Pour l'instant, c'est mal barré. Les tribunaux que j'ai vu se sont vite transformés en engueulades et les joueurs n'ont pas tous été traités de façon très sympa. Je vous passe les détails sur les dérives xénophobes de certains.


    Gameplay, combat

    Du classique, mais ça tourne bien. Les professions sont équilibrées et j'ai bien aimé le combat dans son ensemble. Je ne m'attarde pas là-dessus, j'avoue, j'ai pas encore vu assez pour me faire une opinion définitive. J'ai un peu peur que le grinding soit prononcé en montant assez haut, comme dans beaucoup de jeux du genre, mais pour l'instant, c'est loin d'être un problème. L'option de se créer un bateau et je jouer sur mer va augmenter énormément les possibilités et la durée de vie du soft.


    L’interaction avec l'environnement est bonne dans l'ensemble, on y prend vite goût. Le monde est parsemé de petites choses, inutiles pour certaines, pouvant être utilisées pour le fun  : par exemple, certaines zones ont des lampadaires, des torches ou des feux que vous êtes libre d'allumer ou d'éteindre. Plein de petits détails qui rendent le monde un peu plus vivant. Il est possible de planter des arbres et une fois qu'ils sont grands, de récolter ou d'y grimper... Certains environnements sont largement malléables par les joueurs.


    Graphismes, audio, artstyle, animations

    Comme dit, chaque peuple part d'une zone qui lui est propre et qui son charme bien à elle. On retrouve les habituels (jungle, plaine…) et la végétation est réussie et convaincante. Le monde est grand, varié, agréable à l’œil et bien rempli à la fois. Ceux qui arriveront à profiter du jeu en ultra pourront apprécier les immenses environnements ouverts.


    La musique est dans l'ensemble une réussite. J'ai quand même remarqué une ou deux musiques un peu pénibles à la longue, trop rythmées et présentes pour une musique de fond. Les doublages sont corrects en anglais.


    Les animations et effets sont excellents. Encore une mention spéciale pour les félins, qui sont les seuls à avoir une animation spécifique pour le sprint, à quatre pattes, comme des guépards. Les personnages sont bien réalisés et les déplacements, combats et interactions en tout genre sont un plaisir. Dommage que les PNJ réagissent assez peu à notre passage, ils ne tournent même pas la tête lorsqu'on passe près d'eux.



    Conclusion

    Les problèmes techniques, l'impossibilité de jouer et la communauté qui dérive un peu pour l'instant, ça commence à peser lourd sur le ressenti du jeu. D'autant que les bons jeux ne manquent pas. Si le titre devient plus fiable et plus facile à faire tourner, et si les serveurs et la communauté sont bien gérés à l'avenir, on pourrait avoir là un très gros morceau, qui, avec un peu de chance, laissera une grande marque dans l'histoire du MMORPG. Un titre qui a réussi à se construire sans tomber dans le P2W pour l'instant. Vous voudrez peut-être sortir la CB pour vous construire une maison, mais la plupart des autres fonctions sont accessibles à tous.


    Parce que le jeu peut évoluer à tout moment (patch, joueurs, changement économique... ) , je refuse de lui donner une note définitive. Je préfère lui donner une note temporaire (ou plutôt deux notes, du coup) qui reflète l'état actuel du jeu.


    Si les quelques problèmes actuels sont réglés et que les gars font bien leur boulot en support, et en espérant que les terrains constructibles ne manquent pas trop vite ou à l'inverse, que les serveurs ne se désertifient pas (du fait de l'ajout de serveurs en urgence, suite au lancement) , ArcheAge mérite bien un 8/10 et devient un des gros titres du moment.


    En attendant, sa note est de 4/10, la moitié. Pour un jeu injouable à l'heure actuelle, quelques points à retravailler et une communauté qui compte quand même pas mal de guignols (pardon d'insister) , je pense que c'est honnête.
    Publié le 24 sept. 2014 à 18:54, modifié le 24 sept. 2014 à 19:03
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques