8,02/10
265 évaluations

Critiques de Tabula Rasa

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1 personne a trouvé cette critique utile.
Après un an sans jouer à un MMORPG, je retrouve dans Tabula Rasa un vrai plaisir ! Les combats PvE ou PvP sont soutenus, l'attention doit être partout et mieux : le plaisir d'un environnement Science Fiction, de torcher des groupes de Thrax entiers à coup de fusil a pompe, ou de récupérer une base ennemie, rah ! L'histoire du jeu est loin d'être bancal et s'adapte parfaitement à l&#8217 ; univers persistant. Sortir des histoires d'elfes ou d'orcs, ça fait beaucoup de bien et ça renouvelle le...
Publiée le 6 nov. 2007 par Fosher.
0 personne a trouvé cette critique utile.
Voila un très bon jeu dans l'ensemble mais un truc me chagrine : les maintenances du matin comme par exemple ce matin, un dimanche. Oui, vous ne rêvez pas. Une mise à jour, un dimanche matin alors que ceux qui travaillent la semaine peuvent se connecter un peu en rentrant du taff et le dimanche matin puisqu'en général, le dimanche après-midi, c'est « activités IRL » pour beaucoup de monde. Je suis bien conscient qu'il ne s'agit pas de la majorité des joueurs mais quand même, à mon avis, ça va ...
Publiée le 24 déc. 2007 par Alsid.
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  • 3 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par Avatar de Cidolfas Cidolfas
    Encore un pari réussi pour NCsoft qui a laissé libre cours à l'imagination de Richard Garriott.
    On commence le jeu, on regarde la cinématique, on en est ébloui, puis on crée son premier personnage, membre de l'AFS. Malgré une personnalisation un peu vide (c'est clairement pas celle de CoX : p) on arrive à avoir une belle et jeune recrue prête à aller buter du thrax en long, en large et en travers !
    Puis c'est le commencement : Briefing, carte topographique des lieux, résumé des forces en présence. Puis on se déploie, on apprend rapidement les commandes de jeu (interchangeables entre 2 styles : MMORPG (WoW-like) ou FPS (Halo-like : p). Et les premières vagues de l'Engeance arrivent, on vise, on tire, on tue...

    Tout simplement, Tabula Rasa arrive à vous plonger dans un univers post-apocalyptique très rapidement et très efficacement, accessible à tous et pour tous, il en convient que c'est à mon avis le MMOG le plus réussi pour le moment, le Système Logos est bien pensé et force les joueurs à réfléchir à certaines énigmes afin de les trouver, un gameplay FPS basique mais efficace (penser à bannir les mitrailleuses, ca bouffe trop de balles) qui nous fait rentrer dans un monde guerrier et sauvage (noooon, pas les Xanx ! ) , mais un PvP surfait avec des classes avantagées (je pense notamment à Espion, Tireur d'élite et Sentinelle : p) et qui décevra un certain nombre de joueurs avides de cette pratique.
    Par contre, un PvE très réaliste avec des débarquements de l'Engeance totalement aléatoires (ils popent partout et leur nombre varie : S) , quoique un différentiel de difficulté pour les instances à revoir (certaines se font tout seule sans problème, d'autres demanderont 2-3h pour des joueurs assez expérimentés ^^ (noobs avertis : p) ).

    Pour moi c'est un jeu qui mérite l'acclamation de l'ensemble de la communauté vidéoludique et qui restera dans les annales pour longtemps !

    Votre humble serviteur, Veld.
    Publié le 3 nov. 2007 à 17:17, modifié le 3 nov. 2007 à 17:57
  • 3 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par Avatar de Roader Roader
    Enfin un MMO futuriste qui voit le jour ! Rien que ça ça vaut +3 points ! ; )

    Moi je juge un jeu au plaisir, et TR m'apporte du plaisir, on enchaine les quêtes sans se prendre la tête. L'univers est sans cesse en mouvement, il y a une vraie dynamique de jeu qui nous pousse toujours plus à explorer, avancer... Bref pour le moment je m'ennuie pas dans ce jeu... allez +5.

    Je crois en ce jeu, pourquoi ? NC Soft est à l'ecoute des joueurs et ça... ça fait toute la différence pour moi (+2).

    TR ne déroge pas à la règle des MMO qui sortent incomplets (-5) : il manque plein de choses pour nous faciliter la vie, tel que les mails, les enchères, un système de chat mieux que ce qui existe, un system PvP plus complet qu'un simple système de duel inter-guildes... et j'en passe surement, mais en contre-partie, on a une release réussie, qui crash pas, avec des patchs qui tombent regulierement, des serveurs full, une difficulté de jeu revue à la hausse, des petits rajouts liés aux divers commentaires des joueurs et des promesses de futures améliorations dans les mois à venir... (+3)

    Pour conclure, oui le jeu n'est pas fini, mais quel MMO l'est quand il sort ?
    Bref pour moi un jeu reussi et surtout trés prometteur qui vaut largement ses 45€ à l'heure actuelle.
    Publié le 3 nov. 2007 à 14:55, modifié le 3 nov. 2007 à 16:23
  • 3 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Dans l'état actuel, Tabula Rasa est un jeu plaisant que l'on prend rapidement en main. L'univers change agréablement des sempiternelles elfettes à demi nues et des nains râleurs, et de nombreuses références plairont sans doutes aux gens de tous horizons (Outcast et Starship Troopers en tête).

    La progression est relativement rapide, et l'on avance sans trop de poser de question sur l'XP, car les missions nous entrainent au travers les régions et planètes, fournissant information, matériel, et points d'expérience.

    Cependant, une question reste à l'esprit : le jeu tiendra-t-il les joueurs en haleine au delà de quelques mois ? Beaucoup semblent s'intéresser à Tabula Rasa "faute de mieux" ou "en attendant ### jeu".

    En attendant, c'est l'un des seuls MMOG un peu novateur et surtout, disponible. Les grosses pointures (Age of Conan et Warhammer notamment) accusent de nombreux retards, et c'est avec plaisir que l'on se plonge dans l'univers de Tabula Rasa. En attendant ?
    Publié le 3 nov. 2007 à 13:41, modifié le 3 nov. 2007 à 13:56
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Tabula Rasa bien qu'il ne soit pas encore parfait (mais quel jeu peut s’en targuer à sa sortie) et bien qu'il y ait encore quelques petits bugs et autres choses à régler (ouverture d’un deuxième serveur européen qui est déjà prêt et ainsi de suite) est déjà à ce stade bien plus stable que plusieurs autres MMOG qui sont sortis.

    Côté gameplay, il est rafraîchissant. Il change de tous les autres MMOG médiéval/fantastique et offre une incroyable immersion.

    Bien qu'il ne soit peut-être pas aussi innovant que certains l’auraient espéré, il a plusieurs bons points qui innovent et est original dans plusieurs aspects.

    Il ne reste plus qu’à corriger les petits problèmes mineurs auxquels les MMOG font toujours face à leur lancement

    Je donne un gros plus aux traductions, surtout pour les petits commentaires vocales en arrière dans les bases ou réponses des monstres et les textes très bien adaptés en français, rarement vu ça sauf dans CoH/CoV.
    Publié le 18 mai 2005 à 04:57, modifié le 4 nov. 2007 à 20:37
  • 5 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par Avatar de angelik angelik
    Tabula Rasa se présentait comme la solution de secours dans notre univers de MMOGEEKS.
    La roue de secours, roule pourtant bien, voire mieux que ce que l'on pouvait espérer, voire imaginer.
    La bêta ne m'avait pas convaincue, le jeu était sympathique mais il manquait quelque chose. La facilité excessive ? La communauté inexistante ? Je ne sais pas mais en tout cas, mon avis a changé et de beaucoup.

    La pré-release m'a fait redécouvrir le jeu et mon enthousiasme communicatif a poussé beaucoup d'amis à s'y mettre et à ma grande surprise, ils y sont non seulement restés mais on l'air de s'investir.
    Il est encore trop tôt pour dire s'il continueront, si le jeu tiendra ses promesses sur la durée, mais à l'heure actuelle, Tabula Rasa surclasse tous ses concurrents et de loin.
    Je ne réciterais pas les points forts mainte fois énumérés, je ne ferais que vous conseiller d'y faire un tour, vous ne serez pas déçu.

    Seul point faible du jeu : certains joueurs qui ne se plaisent pas dans un univers multi-linguistiques...
    Mais bon, Richard ne peut pas faire que des heureux... Quoique ?
    Publié le 5 nov. 2007 à 05:32, modifié le 5 nov. 2007 à 10:21
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Pour le moment, je ne connais que le contenu bas niveau, mais ceci dit, c'est déjà une expérience, je vous livre donc ma critique. A prendre avec les pincettes appropriées. : )

    Tabula Rasa. Un MMO futuriste, qui reprend des éléments de nombreux univers, allant de Starship Troopers à Battlestar Galactica, on peut même parfois s'étonner de repenser à Halo. ; )
    Bref, sur ce point, le jeu innove bien, ce qui dans le genre encombré du MMO vaut son pesant d'or.

    L'action est omniprésente, on est loin de la relative tranquillité des combats des autres MMO (je clique et je m'endors) , là on bouge, on se replie, ça explose dans tous les sens, des renforts se matérialisent au plus mauvais moment... ce dynamisme constant est jouissif.
    Le système d'arbres de classes est bien pensé, et fait dans l'efficace et le sobre tout en restant suffisamment attrayant pour que n'importe quel joueur puisse y trouver son compte. Le système de clonage est excellent, et permet d'explorer différentes facettes du jeu.
    On enchaîne les quêtes avec un intérêt croissant, même si comme d'habitude, le "ramasser x trucs" ou le "aller parler à machin" n'a toujours pas disparu (mais peut-il vraiment disparaître ? : p)
    Le jeu satisfera le "casual" comme le "no-life", le "soloteur" comme celui qui veut jouer en groupe.
    Le système de prise d'avant postes est très bien pensé et permet encore une fois de trouver de l'action lorsque que l'on ne s'y attend pas.

    Du point de vue technique, les graphismes ne sont pas transcendants mais reste bien faits, les thrax ne sont pas beaux à souhait, et les environnements (bien que parfois un peu vides, mais j'y reviens plus bas) sont jolis à voir. Les animations sont très bien réalisées et nous plongent agréablement dans l'univers futuriste du jeu. Le jeu prend certes beaucoup de ressources, mais arrive à tourner convenablement sur des configurations moyennes vieilles de 2 ans (pour preuve, la mienne). Mais si vous vouliez investir dans de la ram, c'est le moment. : )
    Le système de chat vocal intégré est une aubaine, qui ravira les amateurs du genre (appuyez simplement sur V et hop ! parlez à votre groupe).


    Cependant... je ne peux m'empêcher de penser que... y en a pas assez.
    Il manque de véritables énormes champs de bataille (ou alors je n'en ai pas encore vu). Il manque des IA aux monstres, il manque des monstres aussi ! On se retrouve parfois dans des environnements « lacunairement » vides. Les bases sont sous exploitées, très, très vides parfois. Et puis, je n'ai pas encore vu d'attaques massives de bad guys, des sortes de 'mini-events' qui rassemblerait plus de monde, sur des points stratégiques par forcément habituels.

    Et puis, c'est sûrement un choix, mais l'univers très vaste que le jeu pouvait fournir n'est pas exploité au maximum. On est au seuil de l'extinction de l'humanité, pourtant, cette dimension réellement dramatique est cruellement absente du jeu, où se surprend parfois à se demander pourquoi on a pris les armes pour aller exploser des extraterrestres hideux. Il en survient quelquefois une certaine répétitivité...

    A cela, il faut aussi ajouter des éléments qui me paraissent indispensables au genre MMO, et qui manquent : le craft est balbutiant, la gestion des clans est pour le moment à la ramasse, il y a pas ou peu de transactions entres joueurs, le PvP est peu expliqué et l'équilibrage des classes est encore à faire sur certains points. Le seul et unique serveur EU est trop souvent surpeuplé et ne permet pas d'avoir une latence convenable pour avoir une expérience de jeu réellement agréable.
    Tout ça, c'est prévu selon les devs, mais piti?... viiiiteuh !

    A m'entendre, le jeu est vraiment incomplet... et pourtant, difficile de ne pas apprécier le fait de se ruer sur un méchant et de lui exploser la cervelle au fusil à pompe/lance grenade/fusil polarisant, en terminant par un 'finish move', puis d'enchaîner sur un autre. Ce dynamisme, cette action, fait la force de Tabula Rasa. On y joue vraiment sans prise de tête.

    Bilan : ce jeu est potentiellement un énorme succès, mais NCSoft doit réagir vite pour combler les lacunes de son bébé. Pour le non averti, je dirais d'attendre peut être un peu, le temps que le jeu prenne sa vitesse de croisière. Mais, n'est ce pas le cas pour tous les MMO à leur sortie ? ; ) Personnellement, je suis optimiste.
    Publié le 4 nov. 2007 à 13:21, modifié le 4 nov. 2007 à 20:31
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par LAMARCHE
    Cela va peut-être paraître bizarre à certains mais... en y rejouant, j'ai retrouvé les mêmes sensations qu'à SWG à ses débuts (pourvu qu'il ne finisse pas pareil doivent penser certains)... J'adore l'histoire, et ça change un peu de « l'heroic fantasy » (je joue toujours à l'heure actuelle, à plusieurs MMORPG DAoC, EQ2, WoW, D&DO, LotRO, SWG, Ryzom) et là, j'avoue que celui-ci me permet de me défouler un peu plus : action effrénée dans certaines zones... avec des instances assez dures pour certaines.

    Concernant les Logos, effectivement, il est un peu dommage d'avoir juste à trouver un emplacement pour les valider. Mais c'est surtout au niveau du « craft » que le jeu est un peu à la traîne... Le « housing » viendra j'espère aussi plus tard. Enfin bref, je le conseille surtout à ceux qui veulent changer d'environnement et des trolls et elfes en tout genre...
    Publié le 4 nov. 2007 à 11:40, modifié le 4 nov. 2007 à 11:46
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Comme l'évaluation de Tabula Rasa le montre, on ne peut pas dire que le jeu soit mauvais, mais comme la plupart des MMO produits, il manque l'essentiel.

    Un jeu en ligne c'est pour vivre une aventure ensemble, or comment la vivre dans un jeu non interactif où il n'y a rien à faire à part partir pour une Nième fois pour des raids dans des groupes pour « leveller » son personnage ?

    Pour moi, vivre une aventure à la « starship trooper » , c'est vivre le film, faire partie d'une escouade, planifier, gérer, bâtir son fortin, conduire et réparer les véhicules, s'occuper de l'armement et vivre des invasions, des combats...

    Rien de tout ça dans Tabula Rasa, c'est un MMO aventure, des décors à raids de plus, le plancher des vaches, avec des fortins parfois immenses et vident faute d'intérêt ou chacun vaque à ses occupations de « loot » et de « levelling » .

    Certainement déçu par un maître des MMO de plus qui se contente de mettre sur le marché un Nième « MMO décor » .

    Alors tout dépend de ce que vous attendez. Personnellement la mayonnaise ne prend plus.
    Publié le 4 nov. 2007 à 10:33, modifié le 4 nov. 2007 à 11:34
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    7/10

    Renouveau

    Par Avatar de Nibel Nibel
    Tabula Rasa n'a l'air de rien. En le voyant, on se rappelle le bon vieux temps sur Anarchy Online. En faisant quelques quêtes, on se dit qu'on est toujours face à du classique, puis...

    ... vient l'immersion.

    Le joueur est d'entrée de jeu plongé dans le background de Tabula Rasa. Une histoire racontée en introduction mais également décrite tout au long de votre quête des logos.
    Les logos ? Un langage inventé pour le jeu, qui vous fera prospecter chaque cm² de carte pour les dénicher.
    L'immersion est induite également par la manière de "pop" des ennemis. En effet, ils n'apparaissent pas du néant, mais sont déposés par des vaisseaux, voire atterrissent par leurs propres moyens (ex : tripode, etc. ). De plus, les attaques régulières sur certaines bases que l'on doit défendre (ou attaquer c'est selon) , malgré une IA de moule, permettent de ressentir l'environnement belliqueux omniprésent et donc de se sentir proche de l'AFS (notre camp).

    Le gameplay rappellera vaguement PlanetSide, tout en restant proche de "l'esprit MMO". Il faut viser ses cibles via un réticule classique de FPS. Il est possible de "locker" ses cibles pour faciliter les « Dogfights » ou d'y aller, en délicatesse, au fusil à pompe dans le tas. Les combats sont donc dynamiques (ici on s'éloigne d'un Anarchy Online ou de tout autre MMORPG) et on ne s'ennuie pas.

    Les problèmes actuels :

    - Serveur européen bondé (lag omniprésent le soir) ,
    - Interface de gestion de "clan" obsolète (pour un jeux orienté "armée", c'est bête) ,
    - Fuites de mémoire vive,
    - Le PvP encore jeune et mal fini (manque de règles, je trouve) ,
    - Pas de canaux de discussions pour chaque langue (personnellement, ce n'est pas un problème, mais la plupart des gens sur le chat général sont un brin xénophobes) ,
    ...

    Mais il ne faut pas oublier que ce n'est que le lancement du jeu et que l'équipe répond activement aux problèmes décrits par les joueurs. Le jeu est bien plus stable et "fini" que la plupart des MMO à leur lancement.
    Publié le 4 nov. 2007 à 09:20, modifié le 4 nov. 2007 à 11:39
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par Saeba Rio
    Voila, je trouve (personnellement) le jeu excellent, j'ai enfin trouvé le MMO avec des classes qui me correspondent, un gameplay très sympa, un monde en constante guerre, partout où tu vas, ça se tape dessus !

    Une ambiance très prenante, mais (car il y a toujours un mais ! ) je trouve le système de "mini-servers" mal foutu. Première zone, vous avez 10 serveurs, deuxième zone, quatre serveurs, puis plus qu'un. ôO
    Ils ont dû croire que la plupart des joueurs foutraient le camp après le début du jeu. x)

    Et bien évidement, le fait qu'il n'y ait qu'un serveur EU... T_T (ils auraient quand même pu en sortir un à la release... ) et pas de canaux de discussions de langues.

    Bref, des petits points noirs, mais pas franchement irrécupérables !
    Publié le 4 nov. 2007 à 07:40, modifié le 4 nov. 2007 à 11:42
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Et oui Tabula Rasa est pour l'instant une bombe et même si quelques bugs persistent (ce qui est le cas dans tous les jeux) , le jeu en lui-même vaut le coup, je veux dire qu'il y a une grande liberté d'action dans le jeu.

    C'est vrai que le jeu peut être encore mieux mais pour moi ça sera ajouté au fils du temps comme l'ajout de véhicules, ou peut-être espère-t-on une personnalisation qui montrerait que l'on fait partie bel et bien d'un clan.

    Pour ce qui est des graphiques et de la bande son, tout cela reste super jusqu'au bout, surtout le son du jeu qui, à fond, sur un 7. 1 peut donner de bons frissons à sa femme quand elle se repose. lol

    Sinon je ne peux ajouter qu'une chose : ne manquer pas cette bombe, et si les développeurs continuent comme ça, le jeu ne va faire que s'améliorer.
    Publié le 4 nov. 2007 à 03:58, modifié le 4 nov. 2007 à 11:49
  • 3 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    Par Avatar de Ombreloup Ombreloup
    Alors que dire ? Que je suis ravis déjà. Que pour le moment, les défauts que j'ai trouvés sont minimes.

    A coté de ça les plaisirs que donnent le jeu sont largement plus importants. L'action en continu, le risque de voir débarquer l'ennemi au détour de chaque couloir, la possibilité de discuter vocalement au sein du groupe, le système d'évolution de perso qui pousse à l'exploration. Que du bon.

    Mais bon, citons toutefois les défauts :
    • problème de langue, à cause d'un bug, donc une exception, qui fait que le jeu me parle en anglais à l'oral.
    • l'artisanat encore balbutiant, pour ne pas dire inexistant, ce qui est vraiment dommage.
    • la colorisation des armures qui n'est pas encore au point, mais c'est gadget.
    Sinon, rien à redire, du bonheur en barre.
    Publié le 3 nov. 2007 à 19:19, modifié le 3 nov. 2007 à 19:26
  • 26 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Voilà un MMO qui va bientôt disparaître et personnellement je ne vais pas le regretter.

    Je suis venu sur Tabula Rasa après avoir fait le trial, où j'ai parcouru les étendus sauvages en long, en large et en travers. Au final je me suis dis que ce soft était pas mal, original. Le fait de courir partout avec des armes monstrueuses et de tirer quasiment sur tout ce qui bouge, m'avait donné des sensations que je n'avais jamais connu dans un MMO, une action pure et dure en continue.

    Malheureusement après quelques semaines la désillusion est terrible, Tabula Rasa est une aberration. Je me suis vite rendu compte qu'il souffre de plusieurs gros défaut.

    Premièrement, le fait qu'il soit très instancié n'est pour moi pas un problème en soi, sauf si pour le cas de ce jeu toute les maps, quoique différentes en terme de level design on un contenu quasiment identique. Il faut toujours y faire la même chose, à savoir trouver les logos, faire des quêtes qui sont vite répétitive et ennuyeuse, idem pour les instances sorte de "mission" participant au background du jeu, mais hélas pas obligatoire. En résumé le contenu PVE est inintéressant et d'un ennui mortel.

    Deuxièmement, l'immersion est la grand oubliée. Un artisanat inutile puisque tout le monde peut tout crafter, ce qui détruit instantanément l'intérêt de commercé. Aucun impact du joueur sur le monde dans lequel il évolue. Aucun élément RPG que l'on retrouve dans d'autres titres, pas de possibilité d'avoir de "maison" (ou de quartiers) , quasiment aucune interaction avec les pnj, ils donnent des quêtes et c'est tout, pas de système de courrier et pour finir un background à la rue.

    Troisièmement, le PVE complètement raté quand est il du PVP ? Et bien le PVP dans Tabula Rasa est inexistant, à part quelques combats d'aréne sans aucun intérêt, un comble pour un jeu qui se déroule dans un contexte de guerre permanente et intense. Seulement Destination Games n'a pas du réfléchir une seconde pour omettre ce qui aurait sacrément bonifiés le jeu à savoir la possibilité de joué dans les deux camps. Si lors de la création de son avatar le joueur avait la possibilité de crée un soldat de l'AFS (et pas seulement un humain comme c'est le cas) , mais aussi un soldat de l'Engeance, les possibilités qui en auraient découlées, auraient été nombreuses et auraient certainement fait de Tabula Rasa un jeu potable, mais non il n'en est rien, soldat humain de l'AFS et puis c'est tout. Une aberration.

    En bref ce jeu est une parodie de MMO, Richard Garriot a complètement raté son retour dans le monde des jeux vidéo et à l'avenir je réfléchirai à deux fois avant d'acheter le prochain jeu auquel il pourrait participer.
    Publié le 26 janv. 2009 à 08:22, modifié le 26 janv. 2009 à 12:52
    1 personne a trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, stratégie, tir, fantasy, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique

Bêta fermée 2 mai 2007
Bêta ouverte 2007
Sortie 2 novembre 2007
Arrêt 28 février 2009

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Note moyenne : (265 évaluations | 39 critiques)
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