Critiques d'Ogame

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

3 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ogame est un jeu très prenant. Pas fan de ce type de jeux pour deux sous, une fois que j'ai eu commencé, je n'ai pas pu m'empêcher de passer chaque jour - voire plusieurs fois par jour - pour vérifier si mes planètes, colonies et flottes se portaient bien. Malgré le peu de visuels, le jeu sait se rendre immersif et on se prend rapidement au jeu de l'empereur galactique. Pour peu qu'on tombe sur un univers où une communauté de joueurs un peu rôlistes, on peut s'attendre à des phases de poli...
Publiée le 6 févr. 2007 par Sylfaen.
6 personnes ont trouvé cette critique utile.
Que dire ? Ogame est un vrai succès d'audience et je ne comprend définitivement pas pourquoi... Sur le plan technique, il n'a aucun intérêt. Certes les jeux par navigateur ne sont pas des chefs d'oeuvres d'esthétisme mais quand même... L'interface est à peine plus évoluée qu'un tableau Excel et que dire des rares illustrations qui parcourent le jeu... Sur le plan gameplay, pas grand chose à dire. Le jeu est plutôt stable et les liens soigneusement entretenus. Sur le plan ludique,...
Publiée le 26 mai 2008 par Kabe.
  • 22 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Je n'ai pas joué plus de trois mois à ce jeu, et en fait, j’ai remarqué que c'était un copier/coller parfait de Kamelott de Kabam (j'étais arrivé prince tout de même, sans dépenser un rond). Il a presque tous ses défauts et toutes ses qualités, plus de sociabilité si on oublie la tribune de Kabam.

    [... ]

    Il va de soit que comme dans Kabam, cela demande une pratique addictive, beaucoup d'entretien de relations avec les autres joueurs, et à la fin beaucoup de temps à poiroter devant son écran à surveiller pendant que ça construit sur plusieurs semaines...

    Le social est très important dans le jeu (il fait carrément parti du jeu). En gros, c'est un jeu social où il faut créer des relations sociales pour bâtir votre empire, en choisissant bien vos ennemis et vos amis. Pour un jeu social, Ogame est plus qu’excellent. Si vous n'aimez pas parler, discuter, etc. Si vous n'aimez pas les forums (même celui de JOL) , n'y allez pas. Puisque le plaisir est dans le social (oui je me répète) autant que dans la gestion même (la gestion, au bout d'un certain temps, on a des automatisme). On a un jeu de gestion plus un forum, quoi. Ça allie le plaisir du forum et du jeu de gestion (là où Kamelot de Kabam allie jeu de gestion et chat).

    Niveau combat, même système que Kabam. Niveau ressources, si on omet l'énergie, même système (sauf que les entrepôts ne servent pas défendre les ressources mais à les stocker). Niveau construction, même système sauf qu'au départ ça prend plus de temps dans Ogame que dans Kama, mais à la fin ça prends moins de temps dans Ogame. Niveau évolution de labo, etc. , même système...

    À croire que c'est le même type qui a créé les deux jeux.

    Je viens de reprendre le jeu. Voilà les défauts que j'ai remarqué...

    Cependant je regrette que le commerce au ressources ne soient pas libre et gratuit, que la technologie à ion n'offre pas des bonus sur l'artillerie à ion, du genre probabilité de désactiver le bouclier, et si ça frappe une cible dont le bouclier est désactivé, donner un pourcentage de possibilité d'abordage (donc de vole de l’unité) proportionnelle au niveau de technologie à ion, cela redonnerait de l'intérêt à cette technologie coûteuse en cristal.
    Pour le lance missile qui se fait très rapidement supplanté par l'artillerie laser légère, il faudrait que les militaires trouvent la solution pour le rendre plus efficace : de nouveau missiles, à chaque fois que l'ont up les silo de missiles on up considérablement l'attaque du lanceur de missile...
    Pour la technologie énergétique, il faudrait largement revaloriser la central électrique de fusion (CEF) , en effet dans le jeu on doit se procurer de l'énergie et la CEF n'est pas rentable en terme de place et de consommation, c'est d'ailleurs le seul moyen de production énergétique qui consomme des ressources...
    Central solaire appliquer une formule à la cef mais moins puissant que la cef avec du genre dans la formule le lvl de technologie énergétique divisé par 200 au lieu de 100.
    Ensuite faire en sorte qu'à tous les niveaux paires de technologie énergétique ça réduise la consommation des installations...
    Technologie gravitation un ou deux bonus sur l'EDLM (étoile de la mort la pièce d’artillerie du jeu la plus puissante qui soit... ) , y'en a un qui a proposé d'augmenter le moon break (le faîtecasser les lunes de son adversaire) étant donné qu'une lune c'est une endroit où l'on peut construire des installations, je trouve ça sadique de l'augmenter, je pense plus à de légers bonus d'attaque en vue d'augmenter son énorme rapide fire pour qu'elle dure plus longtemps (consulter le wiki du jeu svp, tout ce que je peux vous dire c'est que c’est un rapport d'avantage entre vaisseaux... ) , et des bonus de speed, l'edlm est équilibré de façon à posséder un énorme défaut : sa vitesse. Je pense que des bonus en pourcentages pour ne pas qu'elle aille à la vitesse de la lumière quand même ! Elle doit rester lente.
    Avec ce genre de mesures elle devrait pouvoir durer plus longtemps et se rentabiliser un maximum...
    Cachettes insuffisamment grandes, le rapport place ressources cachées n'y est pas du tout !
    Ha oui j’oubliais absence de tribune en jeu, le minimum n'est pas fait là !

    Bon bah sinon c'est un très bon jeu.
    Je vous le recommande.
    Publié le 14 déc. 2013 à 03:50, modifié le 22 déc. 2013 à 12:26
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 5 déc. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    Si il y a bien une chose à la fois énervante et pratique dans Ogame, c'est bien le nombre d’inactif. Moi je pence qu'il serait mieux pour le jeux entier de supprimer les inactif de plus de six mois par exemple. Et aussi de faire moins de choix d'univers, de cette façon, il y aurait cinq ou six galaxies remplies de joueurs actifs. Le jeux serait beaucoup plus vivant !

    Cependant, Ogame reste un super jeu dont ont ne se lasse pas si on est dans une alliance active [... ]. Les éditeurs ont fait un super travail et je les en remercie très fortement, bon travail les gars !

    Maintenant, un deuxième problème qui n'est qu'un petit détail : le tutoriel les amis. Je l'ai fait sans même le savoir, je ne savais même pas qu'il y en avais un en fait, c'est un amis qui me l'a dit.

    Troisième problème énorme : le terraformeur. Cela coute une somme hallucinante, surtout la technologie énergie. L'usine de nanites coute aussi bien cher. Le terraformeur est loin d’être gratuit et il ne débloque que quatre petites cases.

    Sinon jeu parfait avec le but de piller et de se faire des amis, franchement le concept est bon et même excellent.
  • 11 mai 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    2/10

    Sans titre

    Six mois que je joue à Ogame sur un univers X2 "Univers conseillé", lors de mon inscription. Je suis arrivé sur un univers ayant plus de six mois et donc plein de gros joueurs.
    Les buts sont simples : on produit des ressources pour faire grandir son empire. Si on n'en a pas assez, c'est pas grave, on va les piller chez le voisin. De toute façon, vu qu'il est plus bas que moi, il ne peut absolument pas se venger.

    En gros, voilà le résumé d'Ogame.

    Pour avoir joué ailleurs, le gameplay est d'un ennui effarant.
    Pour ne pas se faire piller, il faut construire des flottes et les "ghoster", c'est-à-dire les tenir en vol en permanence. Et attention, si vous êtes en retard à son retour. Au-delà de 30mn, les chances pour qu'elles aient été attaquées sur votre planète par plus fort que vous sont très, mais alors très fortes. Constituer une flotte et de bonnes défenses demande beaucoup de temps. Et là, je compte en semaines, voire en mois. Se la faire pulvériser prend 1 sec. Et aucune possibilité de vendetta pour récupérer son bien. Les "bandits" font ce qu'ils veulent avec vous si vous êtes plus faible qu'eux.

    Le jeu collectif ne dépend que des alliances, rien dans le gameplay le favorise, ni ne l'empêche. Donc si vous et/ou votre alliance ne faites pas votre emploi du temps IRL par rapport au jeu, même si vous êtes très HL, vous pouvez vous faire anéantir pour une alliance active au collectif plus présent (en gros, n'oubliez pas de vous levez la nuit pour bouger vos flottes ou de revenir plus tôt de votre apéro chez les copains sinon vous êtes quasi sûr de vous faire avoir).

    Le seul vrai but dans ce jeu, c'est d'être parmi les meilleurs au classement. Pour cela, tous les coups sont permis. Et dans Ogame, les geek sont très largement favorisé.

    La seule bonne compensation, c'est de trouver une alliance dans laquelle on rencontre des gens avec qui on passe du bon temps. Mais ca ne dépend pas du jeu lui-même, et il n'y a pas que sur Ogame qu'on peut le trouver.
  • 26 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire ?

    Ogame est un vrai succès d'audience et je ne comprend définitivement pas pourquoi...

    Sur le plan technique, il n'a aucun intérêt. Certes les jeux par navigateur ne sont pas des chefs d'oeuvres d'esthétisme mais quand même... L'interface est à peine plus évoluée qu'un tableau Excel et que dire des rares illustrations qui parcourent le jeu...

    Sur le plan gameplay, pas grand chose à dire. Le jeu est plutôt stable et les liens soigneusement entretenus.

    Sur le plan ludique, on s'ennuie, dieu qu'on s'ennuie. Pas de profondeur de background, quasi impossibilité d'entrer dans le jeu tant il est sommaire.

    Voilà rien à attendre de ce jeu qui est avant tout un plan marketing plutôt bien pensé mais qui, sur le plan ludique est le degré quasi 0 du jeu.
    Publié le 26 mai 2008 à 12:54, modifié le 26 mai 2008 à 17:23
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 avril 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par
    Je joue beaucoup à Ogame et je trouve ce jeu super malheureusement il est gaché par cette apparition récurrente de l'argent (le vrai ! ) partout.
    Des difficultés : manque de ressources, sort ta carte de crédit et appelle un marchand ; fatigué par toutes les pubs, sort ta carte de crédit et prends un compte commandant ; besoin de plus de flottes, d'usines plus évoluées, d'une plus grande puissance de feu, sort ta carte de crédit et appelle un officier. En fait, le jeu ne se résume qu'à ça et c'est bien dommage...
    Publié le 11 avril 2008 à 09:45, modifié le 12 avril 2008 à 11:03
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mars 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà, j'ai joué à ce jeu très longtemps et à très haut niveau puisque j'étais 1ère en flotte pendant une longue période.

    J'ai donc pu expérimenter et faire le tour des stratégies. Celles-ci s'avèrent assez limitées.
    Ce qui est très décevant dans ce jeu, c'est surtout le manque de considération du staff envers les joueurs, pour eux nous ne sommes que des statistiques, des euros potentiels.
    Ainsi donc quand vous avez le malheur d'être victime d'un bug et bien rien n'est fait. A vous de vous débrouiller, après tout on vous laisse jouer c'est déjà pas mal.

    Ne parlons pas des mises à jour qui sont incrémentées sans demander l'avis des joueurs et qui engendrent des bugs qui ne vous seront jamais dédommagés.
    Le staff traite les joueurs de façon infantilisante et humiliante et surtout, vous n'avez pas votre mot à dire, à aucun moment.

    Enfin pour les améliorations apportées au jeu au cours des années, elles furent de plus en plus tordues et toujours dans le principal intérêt d'enrichir l'exploitant du site.
    Enfin, un conseil pour ceux qui tenteraient l'aventure, faites vite ami/ami avec les Opérateurs en passant sur IRC car sinon vous risquez de vous faire bloquer un jour ou l'autre pour une raison inconnue (c'est du vécu tout ça).
    Alors oui je suis amer dans mes propos mais bon c'est mérité LoL
    Publié le 29 mars 2008 à 17:32, modifié le 31 mars 2008 à 14:25
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 mars 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à Ogame il y a quelques temps (top 30 univers 28 et top 100 univers 22).
    Ce jeu est formidable surtout pour les insomniaques ^^.

    Les graphismes sont agréables, la prise en main immédiate, les unités sont nombreuses et leurs fonctions très variés.
    Le jeu permet de belle bataille.
    Mais la stratégie est malheureusement mise de cot?.
    Le "nolifisme" prévôt sur la tactique.
    En revanche une bonne petite alliances peut aboutir sur de bons moments de camaraderies et sur des batailles coordonnées bien comme il faut.
    Le commerce est aussi de la partie, vendre et acheter aux bonnes personnes peut assurer votre survie dans l'univers.

    Je me souviens des nuits où je me levais à 4h du mat pour bouger ma flotte ou attaquer un ennem.
    Pour ne pas se faire "dégommer" il faut être présent très très souvent, ou toujours avoir sa flotte en mouvement.

    Ce jeu est prenant tout en étant simple. Mais si l'on veut réussir il faut faire le "no-life"...
    Donc 6/10 seulement pour un jeu qui m'a donné tout pleins de bons moments ^^.

    Enfin bref, c'est à tester quand même.
    Publié le 28 déc. 2007 à 12:22, modifié le 27 mars 2009 à 17:13
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    8 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    0/10. Pourquoi une note si "DURE" ?

    En fait pour une seule et unique raison : une fausse communication...

    EXPLICATIONS :

    La société qui gère ce jeu l'assortit d'un forum de discussion agréable, complet, et bien tenu. Relativement convivial à ses débuts, il crée l'illusion d'une communauté de joueurs pris comme acteurs du développement d'un jeu gratuit.

    Développer un empire galactique à Ogame est une entreprise de longue haleine qui intègre des éléments de stratégie lente... certains joueurs sillonent donc l'univers dans lequel ils jouent depuis plusieurs années. Et c'est ce "temps qui passe" qui permet de voir, et malheureusement de "subir" les évolutions dans la stratégie commerciale du "propriétaire" du jeu...

    Rapidement, des options de confort permettent, moyennant finances d'améliorer l'interface graphique... ma foi, ce choix n'avait aucun impact sur le gameplay. Puis sont arrivés les "officiers", options PAYANTES permettant d'obtenir un avantage important sur les autres joueurs qui, eux, ne s'achèteraient pas les options. Puis apparut une nouvelle "matière" qui n'est jamais qu'une conversion de bons vieux euros en une monnaie ogamienne... c'était une nouvelle manière de s'acheter des options... enfin, une nouvelle mise à jour devrait prendre place dans le courrant de la semaine prochaine, cette mise à jour intègrera encore plus d'éléments de hasard et de possibilités de payements et d'achats...

    Qu'uns société commerciale spécialisée dans le jeu online massivement multijoueur développe une stratégie commerciale agressive, c'est logique. C'est le but de toute entreprise commerciale.

    Ce qui me fait attribuer un "0/10" assorti de la mention "ignoble", ce sont les 3 points suivants qui rendent cette évolution du jeu innacceptable :
    - changements de règles en cours de jeu. Les joueurs des "vieux univers" se sont retrouvés contraints du subir les mises à jour qui modifiaient complètement les conditions de jeu alors qu'ils s'étaient inscrits parfois un an plus tôt et qu'ils développaient donc leur empire depuis un an. La gratuité de l'inscription au jeu a été prétexte à imposer les mises à jour,
    - la communauté s'est fortement rebellé par rapport à ces évolutions. La réponse a été rapide et unilatérale. Durcissement de la modération du forum, bannissement des éléments perturbateurs. Le forum présenté au départ comme le creuset d'une comunauté interactive était devenu un simple outil de communication,
    - un joueur qui décide de persister dans une participation gratuite au jeu n'a maintenant plus beaucoup de chance de tenir la dragée haute à un joueur qui cummule les options payantes...

    Pour le reste, l'idée de base reste une bonne idée, et ce jeu est une conquête spatiale assez bien foutue... mais qui à terme va malheureusement se transformer en casino galactique...
    Publié le 17 nov. 2007 à 17:14, modifié le 18 nov. 2007 à 17:06
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    6/10

    Sans titre

    Le jeu pourrait vraiment être très bon, mais son succès l'a figé dans une forme de gameplay. Et Gameforge (l'éditeur) ne souhaite pas modifier ce gameplay pour ne pas casser le succès.

    Le principe du jeu est simple : plus on est connecté, plus on a de chances de monter en puissance. On a neuf planètes plus ou moins grandes à coloniser, ces planètes sont fixes, imprenables.
    On peut créer une flotte pour attaquer les joueurs et récupérer leurs ressources ou débris et leur flotte ou/et être mineur pour augmenter la production de ses mines pour avoir plus de ressources.

    Si on est « raideur » , il faut au minimum 15-20 mins pour une attaque, on peut perdre toute notre flotte si on l'oublie. Il faut aussi songer à être présent au retour des flottes, sous peine d'être attaqué dans la 1/2 seconde qui suit l'arrivée de la flotte. Chaque attaque est un risque de ce faire détruire au retour.
    Pour les mineurs, le pire qui puisse arriver, c'est qu'un joueur ou une alliance décide de lui pourrir la vie en « raidant » continuellement ses planètes.
    Il y a bien une limite, mais une alliance de 10 membres, c'est 600 attaques sur l'ensemble de vos planètes possibles en 24heures... Le reste du temps, il faut penser à protéger/bouger sont stock de ressources patiemment (on peut le dire ! ) collectées pour monter sa prochaine mine (ça prend quelques semaines au bout d'un certain niveau).

    Bref, si vous ne comptez pas y jouer souvent, vous stagnerez... ou vous devrez être mineur et monter trèèssss lentement.
    On peut tout de même créer une défense pour protéger ses planètes, mais rien n'empêche quelqu'un de détruire cette défense par vengeance ou pour le fun. De même que toutes les défenses peuvent être passées par une flotte.
    Publié le 7 nov. 2007 à 16:03, modifié le 8 nov. 2007 à 10:00
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29 mai 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Comment décrire le jeu qui m'a poussé à prendre Internet ? J'ai tenu des années avant de prendre mon premier abonnement internet mais il faut avouer qu'après avoir joué à Ogame (au boulot... ) j'ai plus hésité une seule seconde.
    Je trouve qu'Ogame est LE mmo par excellence car il allie des milliers de joueurs dans un jeu profond et dénué d'artifice. Pour ceux qui aiment les jeux de simulation économique ou autre, Ogame occupera une place énorme car les colonies des joueurs restent dans la parties 24h sur 24 à la merci d'attaque adverses tout en capitalisant les ressources en temps réel.

    Le principal intérêt que je donne à Ogame c'est le choix qu'il nous est offert d'adopter différentes stratégies pour arriver à ses propres objectifs personnels. Attaque, défense, construction, diplomatie ou gestion fine des ressources et des colonies, telles sont les choix ou possibilités qui s'offrent à l'empereur que nous sommes en chacun de nous.
    Publié le 29 mai 2007 à 18:15, modifié le 29 mai 2007 à 20:01
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 6 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Ogame est un jeu très prenant. Pas fan de ce type de jeux pour deux sous, une fois que j'ai eu commencé, je n'ai pas pu m'empêcher de passer chaque jour - voire plusieurs fois par jour - pour vérifier si mes planètes, colonies et flottes se portaient bien.
    Malgré le peu de visuels, le jeu sait se rendre immersif et on se prend rapidement au jeu de l'empereur galactique.

    Pour peu qu'on tombe sur un univers où une communauté de joueurs un peu rôlistes, on peut s'attendre à des phases de politique et de commerce vraiment très passionnantes.

    Malheureusement pour moi, ce genre de jeu n'offre que peu de chances aux joueurs occasionnels et il suffit de s'éloigner quelques jours de son empire pour que celui-ci se retrouve submergé par vos ennemis et alors, la pente à remonter est fort rude.

    Enfin, OGame arrache bien quand même, voyez-vous.
    Publié le 6 févr. 2007 à 10:13, modifié le 6 févr. 2007 à 10:16
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 nov. 2005
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Ce jeu a l'avantage de réunir beaucoup de monde avec des alliances, des pactes, etc. Des milliers de forums sont créés pour subvenir aux besoins des équipes.
    J'ajouterais une chose à votre description. Dans la 1re caractéristique, vous dîtes "vous progressez même en étant absent". Oui, car les mines fonctionnent tout le temps. Mais on peut également se faire attaquer ; ) , d'où l'importance d'être régulièrement présent pour jouer. Un "mode vacances" existe mais arrête toutes vos productions et il ne faut pas le faire durer trop longtemps sinon votre classement prendrait un coup.
    Cependant, le temps à y passer (si l'on veut être dans les meilleurs) dépend de son style de jeu.

    Et si on a des aptitudes en calcul et en simulation, on peu facilement faire des coups tordus à ses adversaires. : D
    Heureusement, des simulateurs de combat sont là pour prévoir le résultat d'une bataille...

    Pour ma part, je suis dans une des meilleures alliances de l'univers 18 (la meilleure wing) avec 3 mois de jeu. Je m'entends très bien avec les membres et nous progressons tous, avec parfois quelques coups durs quand la flotte de l'un de nos membre a été attaquée. Je n'ai qu'à passer 2 ou 3 fois par jour pour commander des constructions.

    Il faut essayer, on s'y attache vite. Le seul problème étant que beaucoups de membres abandonnent leur univers quand ils perdent leur flotte, pour recommencer plus tard (et oui... impossible de s'arrêter ^^) dans un univers nouvellement créé.

    J'espère que beaucoup de joueurs se joindront à nous, même si déjà beaucoup viennent tous les jours, d'où la création régulière de nouveaux univers pour accueuillir tout le monde : p
    Publié le 9 nov. 2005 à 13:59, modifié le 9 nov. 2005 à 21:59
  • 27 août 2005
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Je trouve ce jeu vraiment formidable ! Il est trop, trop cool ! Je joue depuis six mois et je ne suis toujours pas lassé de ce jeu ! Le début est assez lent mais plus on y joue, plus il est intéressant de jouer... La construction de bâtiments et de vaisseaux pour gagner de plus en plus de minerais est assez intéressante, de plus il y a un classement général très détaillé qui vous pousse à progresser dans le jeu ! Les amateurs de jeux dans l'espace aimeront, j'en suis sûr, mais après une à deux semaines de jeu !
    Avis aux amateurs !
    Publié le 27 août 2005 à 12:08, modifié le 27 août 2005 à 17:53
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Ogame ?

80 aiment, 48 pas.
Note moyenne : (138 évaluations | 13 critiques)
5,1 / 10 - Moyen
Répartition des notes de Ogame
Répartition des notes (138 votes)