Critiques de La Quatrième Prophétie

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

9 personnes ont trouvé cette critique utile.
Difficile de décrire ce jeu en étant objectif. Il s'agit de ma première expérience d'un MMO. A l'époque je ne connaissais que les donjons crawlers classique avec un magasin de sorts/ d'armes et un donjon avec des niveaux qui vont de plus en plus bas et des monstres en image 2d fixe qu'on était sensé combattre. En arrivant sur T4C j'ai été au début ébahi par l'immensité de ce monde. C'est sûr qu'aujourd'hui ce jeu est devenu désuet mais, à mon avis, il a 2 énormes qualités que je ne retrouver...
Publiée le 1 oct. 2010 par Petitpoavert.
1 personne a trouvé cette critique utile.
L'interface de communication la plus puissante et la plus simple à ma connaissance, à l'image du système de jeu, ce qui en fait le terreau révé pour le rôle et l'imaginaire, ce qui allié à de faibles impératifs techniques a su attirer une nombreuse communauté francophone vers le monde du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Malheureusement, Vircom ne travaillera plus jamais dessus pour résoudre ses problèmes d'équilibre, de bugs et de triche, et le prix est réellement proibitif par rapp...
Publiée le 8 juil. 2003 par Nof Samedisþjófr.
  • 9 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    8/10

    Sans titre

    Un vieux MMO qui pour l'époque était très amusant.

    Sans jamais casser des barres question graphismes ; l'ambiance et le gameplay étaient la chose la plus importante et la plus passionnante. Le souvenir de ce jeu sur GOA me donne quelques notes de mélancolie.
    Le free PvP à ses débuts était tantôt frustrant quand on était la cible d'un PK, tantôt très amusant quand on faisait soi-même la loi du PK.
    Difficile de réaliser le même personnage qu'un autre joueur tant les statistiques du personnage pouvaient influencer. Pour exemple, plus on montait vite son END, plus le gain de PVs était important à chaque lvl up. Et voir des archers avec tellement d'esquive (par principe, ils avaient monté leur DEX dès le départ) , les rendait intouchables.

    Un jeu qui s'est éteint, certainement à cause des graphismes en 2D vraiment devenus trop obsolètes. Difficile de rivaliser avec ce qui se fait maintenant.
    Les MMOs évoluent, T4C est devenu un dinosaure.
    Je crois que certains serveurs subsistent [... ] mais pour tout joueur saint d'esprit, il est difficile d'y revenir pleinement.
  • 16 août 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    T4C, le vieux MMORPG 2D qui a évolué mais qui reste assez "monster bashing" du point de vue PvE, en même temps le jeu a son âge.
    J'ai joué sur NMS, l'un des serveurs officiels après la fermeture des serveurs GOA. La communauté est assez bizarre, voire étrange. En effet, sur ce que j'ai pu constater, je demande de l'aide dans le canal "aide" et personne ne me répond. Pourtant, vers les autres canaux, ça papote bien, à croire qu'ils se moquent des nouveaux joueurs ou alors ça leur demande de soulever la terre tellement ils ont la flemme d'aider des joueurs qui aimeraient tenter l'aventure.

    Enfin, bref, la communauté est laborieuse. Le PvE comme je l'ai dit au-dessus, et bien, c'est du Monster bashing. C'est du : "va parler à l'autre". Une armée de monstres dans chaque zone hors de la ville qui vient nous embêter, en outre, on admire pas l'environnement du jeu qui pourtant semble soigné pour de la 2d. Après cela, il y a la lenteur à lvl up. C'est très long, surtout quand certaine mission sont dites : infaisable en solo.
    Vous me direz, certes, mais c'est un "MMO" mon vieux. Le problème, je l'ai souligné au-dessus, c'est "la communauté". En clair, on XP comme un fou et le drop n'est pas fameux. Le PvP, je n'ai pas tenté mais j'ai lu sur le forum qu'il y avait quelques déséquilibres, peut-être sont-ils corrigés depuis. Il y a du RP mais bon, quand on est tout seu... . J'avais postulé pour entrer dans une guilde vers leur forum mais apparemment ils ont la maladie de "je te fais un vent nanannère".

    En conclusion, T4C a du potentiel malgré son âge, mais il faut une deuxième personne haut lvl pour pouvoir profiter du jeu.
    Publié le 16 août 2011 à 20:24, modifié le 16 août 2011 à 20:27
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 oct. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Difficile de décrire ce jeu en étant objectif. Il s'agit de ma première expérience d'un MMO. A l'époque je ne connaissais que les donjons crawlers classique avec un magasin de sorts/ d'armes et un donjon avec des niveaux qui vont de plus en plus bas et des monstres en image 2d fixe qu'on était sensé combattre.

    En arrivant sur T4C j'ai été au début ébahi par l'immensité de ce monde. C'est sûr qu'aujourd'hui ce jeu est devenu désuet mais, à mon avis, il a 2 énormes qualités que je ne retrouverais jamais dans aucun autre MMO : Les possibilités de communication et la grande liberté offertes aux joueurs dans la manière de faire son personnage.

    Alors oui j'ai la nostalgie de ce jeu qui commence à être un ancêtre pour beaucoup mais il a d'indéniable qualités qui feront passer outre ses quelques bugs. Quand j'y réfléchis, T4C est sûrement le seul jeu qui m'a fait passer par autant d'émotions de la colère, de la tristesse, de la joie...

    Aucun MMO n'atteindra T4C pour ces émotions, c'est regrettable.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 sept. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    T4C, après Ultima, a été mon autre découverte de MMORPG, malheureusement, je suis arrivée sur le tard, vers la fin, deux ans avant la fermeture des serveurs GOA.

    Que dire ?
    Sur le jeu en lui même : rien, bon jeu dans l'ensemble, même si les graphismes sont fortement dépassés depuis, mais il était la seule option d'époque, Ultima ou T4...
    On pouvait à la fois faire du jeu de rôle, monter des personnages uniques et communiquer aussi facilement que sur IRC : le pied, sachant qu'Ultima était une plaie en termes de communication, ce bien meilleur qu'Ultima.

    Seulement voila, les nostalgiques ont tendance a oublier le gros défauts du jeu : sa communauté.
    Si dans un ensemble, entre potes, cela passait, GOA a eu tendance a un moment, a déléguer certaines pouvoirs déterminés a certains joueurs (pouvoirs policiers, politiques, etc. ) , au point que vers la fin, c'était devenu une norme.
    Sauf que voila, ceux qui avaient pris ces responsabilités, ne l'assumaient aucunement.


    Gâché par les affaires de corruption, mais aussi de cheats (joueurs utilisant des programmes faisant planter les serveurs afin de dupliquer des objets, auto XP, abus de bugs... ).
    Ceci a quand même diminué, du fait de la lecture des logs serveurs.

    Mais il y aussi une particularité de T4C qu'on appelle le copinage, enfin pas une particularité de T4C, mais de beaucoup de jeux se basant sur un RP sérieux.

    Les premiers joueurs ont été habitués, au début des serveurs ouverts par GOA, à avoir un encadrement lourd (des modérateurs, un animateur par religion, des aides, des vérificateurs de logs, des développeurs, un coordinateur, un administrateur).
    Seulement voila, a force, le jeu en lui-même n'as plus permis de dégager assez de bénéfices pour engager des professionnels pour renouveler ceux qui partaient, les serveurs fonctionnèrent avec des joueurs à qui on donna des commandes de Game Master.
    Et là, commença les problème...

    C'est ce qui m'a découragé dans T4C et d'autres Pseudo MMO Roleplay, où l'on déléguait les pouvoirs de GM, sans vérification réelle.
    Les joueurs qu'on nomme à des postes de surveillance, a des postes politiques, religieux, et qui ont pour mission de proposer des animations aux autres joueurs dont ils ont la chargent, se montrent dans la pratique rarement irréprochables en termes de neutralités, et de suivis des RP de ce fait.
    Plus on connaissait un serveur, plus on y passait du temps, plus on faisait progresser son personnage, plus on s'y faisait des amis, et plus on s'apercevait que beaucoup de choses étaient truquées, corrompues, au profit d'amis, potes et autres, dans un seul but de faire avancer ses petites affaires personnelles.

    Plus cela avançait en années, plus cela a continué, au point de gangrenés tout le jeu, jusqu'à détruire des rps de joueurs parfois vieux de plusieurs années.
    en termes, une vrai catastrophe, qui a fait fuir énormément de joueurs vers ultima ou d'autres possibilités (le jeu sur table).

    Pour moi T4C, sans réel encadrement, je n'y remettrais aucunement les pieds, j'ai trop le souvenir de la gestion catastrophique par les joueurs, et la débâcle causée par GOA.

    Aujourd'hui que reste t'il ?
    Quelques serveurs, pas toujours RP, trop souvent full PK PV... a socialisation en a disparu, bien souvent et je pense que cette discution sur le forum, explique bien ce qu'il en est de T4C : http : //forums. jeuxonline. info/showthread. php ? t=1001943

    Le jeu était excellent, jusqu'à ce que comme toujours, des groupuscules ou des individus parviennent a avoir du pouvoir au point de plomber le jeu.

    Actuellement, en dehors de ryzom, je ne connais aucun jeu RP, qui ne soit pas plombé soit par sa communauté (les elitistes tant RP¨que pvp, le peu de joueurs) , soit par sa boite (GOA en fut un bel exemple, je pense).
    Actuellement, le jeu a un interet certains, si on considère vouloir jouer sans se prendre la tête, ni avec le PVP full, ni avec les pseudo Roleplayeurs actuels dirigistes.

    Dommage, car il fut l'un des tout premiers, avec Ultima Online a m'offrir mes vrai moments de MMO.
    Publié le 22 sept. 2010 à 16:19, modifié le 22 sept. 2010 à 16:54
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 nov. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par
    Que de bonheur et de plaisir passer devant ce jeu !
    Etant le 1er mmo auquel j'ai joué, l'aventure a bien débuté ^^
    Le début étant un peu difficile au 1er abord, mais par la suite, on se laisse vite émerger et la petite communauté des serveurs (200-300 personnes max) répond bien à nos interrogations.

    Le pvp est tout simplement génial, tu peux dégommer n'importe que PJ : )
    Sans malus sur le personnage mais je m'explique. La petite communauté fait que dès qu'un combat a eu lieu, le serveur le sait, et en général la vengeance suit ^^
    Sauf si la personne tué le méritait et si l'agresseur a un RP solide derrière. Mais bref, l'autre sanction apportée (toujours RP) étant faites par les Gardes Royaux qui tentaient de vous tuer à leur tour, ou de vs enfermer en prison. Des PJ qui ont décidé d'intégrer le côté du "bien" et qui se st engagé dans la milice. Tout cela est différent en fonction des serveurs, ce sont vraiment les joueurs qui organisent le fonctionnement politique de l'univers.

    Avec un Roleplay bien construit, des joueurs se faisaient des histoires et des réputations de fou sur les serveurs. La communauté était vraiment très mature sur les serveurs et aucun langage sms n'était affiché à l'écran : )

    Pour un ptit exemple rigolo, je me rappelle d'un joueur qui s'appelait "Le balayeur", habillé en haillon et qui passaient ses après midi dans le château avec son balais... il s'arrêtait discuter avec les gens qui passaient ^^
    Chacun son truc évidemment mais je trouvais ça excellent la diversité de roleplay sur ce jeu.

    De plus, pour revenir au pvp, on pouvait s'amuser à dégommer des petits lvls dans les zones plus basses, mais les chasseurs de PK (player killer) se faisaient rapidement tués et du coup les petits lvl n'étaient pas trop lésés. Car même avec 20 30 lvl de plus, à 1 contre 7 on faisait pas longtemps le poids ^^
    Publié le 12 avril 2010 à 03:55, modifié le 4 nov. 2010 à 07:29
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Ca a été mon premier mmorpg dès l'apparition de l'adsl en france. J'y ai joué pendant près de 7 ans d'abords sur Harn puis sur d'autres serveurs (l'après GOA a été un peu brouillon).
    J'ai ensuite recherché un mmorpg pour prendre la place de T4C mais je n'ai jamais trouvé d'égal. Les nouveaux mmo se focalisent sur des classes pré-établies ce qui tue purement et simplement le rpg.

    Avant si on voulait se faire un joueur unique on pouvait imaginer un archer-plaque océane-nécromant tout est possible. Même si c'est pas forcément la meilleur combinaison (loin de là).

    C'est tout simplement le meilleur jeu MMORPG (avec des vrais morceaux de RPG dedans et pas seulement le goût).

    J'attends avec impatience le jour ou une équipe de dev se penchera sur Althea pour recréer un mmorpg next-gen à partir de T4C. Entre temps je vagabonde de mmo en mmo a la recherche de la perle rare. Trouver un jeu sans classes prédéfinies avec la liberté de T4C est presque devenu impossible (je ne perds pas tout espoir).
    Publié le 19 janv. 2009 à 09:49, modifié le 21 janv. 2009 à 17:01
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    Par Avatar de solweig
    Pas grand-chose à dire : j'ai fait parti des premiers bêta-testeurs (25 personnes) de T4C chez GOA. A l'époque de Vircom où il n'y avait qu'un seul serveur avant séparation, avec une version mal traduite et buggée de la version américaine.

    J'ai atterri sur Caern-sidth en tant que "MJ affilié".

    En gros : beaucoup d'émotion, de nostalgie, et de Role-play, peu de PvP (salut à vous Salibrus, Leona et Elesias) puisque que beaucoup trop haut niveau (pas de niveau bloqué... enfin à 255... ). Mais des jeux comme Vanguard sont quand même beaucoup plus prenants et complexes, avec le recul. Mais bien sûr, gros pincement au coeur pour mon premier MMO en bêta fermée et petit comité.

    Solweig. (alias Tux).
    Publié le 21 févr. 2008 à 10:30, modifié le 22 févr. 2008 à 09:56
  • 9 févr. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Demonthyr
    T4C est l'un des premiers MMORPG que j'ai découvert, depuis il faut croire que je n'arrive plus à faire sans, même les projets les plus récents n'arrivent pas à mon sens à en imiter toute la qualité.

    Le Gameplay est tout simplement excellent, les quêtes sont très enrichissantes et nous mettent rapidement dans l'histoire pour le peu que l'on prenne son courage à deux mains pour aller rechercher les bon PNJs.

    Les PvP sont particulièrement prenants, avec une panoplie non négligeable de sorts et de templates différents.
    Evolution du personnage simple et efficace, Mage, Mage-archer, Paladin, antepaladin, assassin, moine sur certains serveurs sont les composantes possibles pour votre ami de pixels.

    Barre d'icones avec les différents liens utiles, canaux de discutions incorporés... Malgré son age, nous avons ici tout simplement un aboutissement royal dans le domaine du MMORPG et Theodore n'est pas prêt de se voir ravir son trône ; ).
    Simple mais efficace.
    A.
    Publié le 8 févr. 2008 à 15:39, modifié le 9 févr. 2008 à 11:16
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 nov. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Un bon jeu avec un très grand potentiel mais hélas pas très bien exploité.
    L'univers est intéressant (med-fan) , le background est sympathique et permet pas mal de choses. L'artisanat y est inexistant. Le PvE solo est pas mal du tout, assez dynamique mais répétitif à la longue. le PvE en groupe est quasiment dénué d'intéret. Certaines zones (sur la plupart des serveurs) sont également sans intéret, dommage.
    Le système de communication est excellent et très pratique.
    Des quêtes sympathiques mais sans plus.
    Des graphismes anciens et dont on a vite fait le tour.
    PvP très dynamique mais la plupart du temps la victoire s'obtient à celui qui a tiré en premier et qui a le plus de potions de soins.
    Publié le 10 juil. 2007 à 23:18, modifié le 13 nov. 2008 à 18:32
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 mai 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tenel
    Après avoir joué sur Caern-Sidhe et donc après la fermeture des serveurs t4c de GOA en 2001, j'ai vadrouillé sur divers MMORPG pour finalement revenir sur Mémoria, un serveur du T4C "next-gen" (comprendre : post-GOA) en juin 2006.

    Moins peuplé, T4C reste de loin le plus convivial des MMORPG. en matière de système de chat il écrase tous les MMORPG les plus récents qui sont hallucinant de cloisonnement.
    L'évolution des personnages est toujours aussi sympathique, et même s'il y a des "templates" qu'on voit en masse, il est toujours possible d'avoir SON perso bien unique.

    Son gros défaut est le fait qu'on ne peut pas vraiment ajouter de skin au jeu, il faut attendre les mises à jour (et oui le jeu connait à nouveau des mises à jour ! ) de Dialsoft pour ça.

    Graphiquement, je trouve ça largement plus agréable qu'un World of Warcraft où c'est en 3D certes, mais délavée, floue. Vive la bonne vieille 3D isometrique avec des textures nettes et un paysage agréable.

    Depuis toujours considéré comme un "petit", t4c peut se targuer d'accueillir des joueurs depuis près de 10 ans. C'est définitivement devenu un "grand".
    Publié le 20 mai 2007 à 11:14, modifié le 20 mai 2007 à 11:37
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21 mars 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    J'ai passé 2 années sur GOA (Feyd) sur ce MMO et j'ai pu explorer par la suite le jeu à 100 % et il est vrai que ce jeu est un chef d'oeuvre bien qu'il soit maintenant rattrapé graphiquement par tous les jeux du moment. Pour ma part, j'y ai passé de trés bons moments et rencontré des gens forts sympatiques mais je ne retournerai jamais (à l'époque où on vit) sur un jeu où le nombre de personnes connectées simultanement atteint rarement les 200, où les graphismes font mal à la tête si vous êtes habitués à du bon graphisme d'aujourd'hui et un jeu bien trop linéaire sans véritable end game (vous me direz le PvP était génial sur GOA avant mais c'était avant : ) Maintenant il y a beaucoup mieux et il y aura surement mieux sous peu (cf Warhammer : ) ) )

    En conclusion, malgré un brin de jeunesse accordé à ce titre par les nouveaux développeurs, il n'en reste pas moins un "vieux" jeu bien qu'attractif pour ceux qui découvrent les mmo. Je le conseil à ceux qui ne connaissent pour voir la manière dont avait été tourné le titre à sa sortie et le pourquoi d'une telle accroche du public en 1999-2000 (il faut le dire, le jeu était une drogue : p).

    Un 7/10 correspondant à une note actuelle mais il méritait facilement 9/10 à l'époque : )
    Publié le 21 mars 2007 à 02:57, modifié le 21 mars 2007 à 14:33
  • 8 juil. 2003
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    2/10

    Sans titre

    L'interface de communication la plus puissante et la plus simple à ma connaissance, à l'image du système de jeu, ce qui en fait le terreau révé pour le rôle et l'imaginaire, ce qui allié à de faibles impératifs techniques a su attirer une nombreuse communauté francophone vers le monde du jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Malheureusement, Vircom ne travaillera plus jamais dessus pour résoudre ses problèmes d'équilibre, de bugs et de triche, et le prix est réellement proibitif par rapport à ses concurrents de dernières génération.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de La Quatrième Prophétie ?

303 aiment, 51 pas.
Note moyenne : (365 évaluations | 12 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de La Quatrième Prophétie
Répartition des notes (365 votes)

Evaluation détaillée de La Quatrième Prophétie
(182 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu