Critiques de Dota 2

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

11 personnes ont trouvé cette critique utile.
Ancien joueur de DotA, la transition sur Dota 2 a été difficile sur le plan graphique : il m'a fallu un an pour m'y faire et m'installer définitivement sur la nouvelle mouture. Il faut toutefois avouer qu'une fois habitué, le renouveau graphique fait du bien. Dota 2 est incontestablement plus beau, ce qui est parfaitement normal. De plus, l'interface est évidemment améliorée par rapport à DotA, ce qui là encore tient de l'évidence : plus de raccourcis, plus d'options directement accessibles, p...
Publiée le 29 janv. 2014 par Darwyn.

Pas de critique négative recommandée.

  • 29 janv. 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Ancien joueur de DotA, la transition sur Dota 2 a été difficile sur le plan graphique : il m'a fallu un an pour m'y faire et m'installer définitivement sur la nouvelle mouture. Il faut toutefois avouer qu'une fois habitué, le renouveau graphique fait du bien. Dota 2 est incontestablement plus beau, ce qui est parfaitement normal.
    De plus, l'interface est évidemment améliorée par rapport à DotA, ce qui là encore tient de l'évidence : plus de raccourcis, plus d'options directement accessibles, plus d'informations également... Mais Dota 2 est à appréhender au-delà de la comparaison avec DotA.

    Ce MOBA propose une expérience de jeu particulière, qui réside dans sa complexité et dans la richesse de ses possibilités. Les choix existants sont innombrables, qu'il s'agisse de choisir un héros (tous accessibles immédiatement) , les sorts (on peut généralement appréhender les héros de plusieurs manières) , les objets. Mais aussi au niveau de l'organisation des forces au début de la partie : aucune répartition figée des lignes n'existe, on peut aussi bien jouer des compositions tout à fait classiques que du surprenant dès le lancement du jeu.

    Dota 2 est un jeu très riche, dont il est difficile de maîtriser toutes les facettes : il n'est pas aisé de maîtriser tous les rôles, variés, tous les héros dont certains demandent un entraînement particulier, de savoir toujours faire les bons choix d'itemisation ou de template. Cela en fait un jeu très exigeant, dans lequel il est difficile de progresser sans s'y investir réellement. Pour cette raison, il peut rebuter les joueurs qui n'ont pas envie de consacrer beaucoup de temps dans un MOBA, qui n'ont pas envie de se prendre la tête (la communauté étant souvent... pénible) et qui cherchent un plaisir plus immédiat.

    Ces aspects en font un titre où l'esprit compétitif est très fort : les tournois sont nombreux, les chaînes de stream également. Si tous les tournois n'ont pas la notoriété de The International, ils permettent un renouvellement constant des pratiques et des stratégies, ce qui se répercute ensuite sur le jeu de tous les jours (héros à la mode, tactiques nouvelles qui se diffusent... ).
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 mars 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    9 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Ah, Dota 2...

    Pour être franc, j'ai découvert la franchise Defense Of The Ancient via cet opus, après deux ans de bons et loyaux services (et de RP achetés, et d'argent déboursés) chez le concurrent grand public, j'ai nommé League of Legends. Celui ci fut d'ailleurs mon premier A-RTS (ou MOBA comme aime à l'appeler Riot).

    Et soyons franc, ils ne sont absolument pas du même acabit. Mais plutôt que de partir sur une tirade comparant les deux jeux, laissez moi plutôt vanter les mérites de Dota 2.

    - Tout d'abord, des possibilités et une richesse de jeu inouïe. Nous ne sommes pas confinés dans "un build type", une méta-game figée, et des personnages nouveaux nées. Tel un grand vin sortant de son caveau, Dota revient de 8 ans d'expérience, les personnages sont rodés, tous foncièrement différent, on redécouvre le jeu à chaque nouveau pick, on redéfinit sa manière de jouer et de concevoir le jeu. Sans oublier l'innovation apporté par Valve qui, bien que n'étant pas du goût de tout le monde, à eu l'idée d'implanter un système de drop de cosmétiques pour les héros, de quoi donner de l'intérêt aux joueurs les moins motivés, sans pour autant dénaturer le jeu étant donné que les cosmétiques jurant trop avec l'univers de ce dernier ont été purement supprimé à la demande des joueurs.

    - Dota n'est pas newbie friendly. Les premières parties se passeront dans la douleur, vous pataugerez dans la boue, à hurlez le nom de votre maman avec un score de 2/15/1 pendant que votre compagnon russe spammera le chat de caractères cyrilliques et que votre courrier ira se faire tuer sous les lignes adverses, tout en maudissant la boutique trop compliqué à utiliser à vos yeux. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Et la récompense en vaut la chandelle, tellement le plaisir de jouer est grand. Et il semblerait au vue des dernières mises à jours apportés sur le jeu, que Valve fait le choix de développer des tutoriels d'apprentissages. De quoi satisfaire les moins téméraires à s'aventurer sur Dota seul.

    - Graphiquement parlant, la patte artistique est là, et les effets sont vraiment beau. Pour info, il s'agit de la dernière version du moteur source de Valve, un moteur de jeu assez ancien mais qui nous prouve une fois de plus qu'il est capable de bien des prouesses, car avec son brouillard de guerre dynamique, les effets des sorts, la modélisation des personnages, et bien d'autres choses pour flatter la rétine, il n'a pas à pâlir face aux autres productions actuelles.

    - La communauté. Ce qui m'a poussé à quitter LoL et à rejoindre Dota. Sur ce dernier, j'ai rencontré énormément de personnes sérieuses (bon ok, quant elle ne parlait pas russe... ) , j'ai eu droit à beaucoup de joueurs matures, beaucoup dans mes âges, des gens qui savent rester calme, et plutôt que de pleurer sur l'incapacité de tel personne à aligner deux sorts, vont prendre leur micro et essayer de gérer au mieux la game en aidant les moins doués. Rassurez vous, j'ai quand même eu mon lot d'insultes et de jurons en tout genre, mais cependant, beaucoup moins que chez la concurrence. Et étant donné que Dota est très punitif dans le gameplay, souvent lorsque vous mourrez et avez un mauvais score, vous ne pouvez vous en prendre qu'a vous mêmes, inutile donc de crier sur le jungler qui n'a pas gank ou le support qui est mort en tentant de sauver votre vie.

    J'aurais encore beaucoup à dire, et trop à écrire pour exprimer à quel point ce jeu est à mes yeux l'un des derniers jeu actuels représentant ce qu'est le gaming pur et dur à l'ancienne. Une vrai perle parmi la marée de jeux insipides que l'on nous sert ses derniers temps. Un jeu punitif certe, mais qui rend la victoire encore plus savoureuse et méritante.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 nov. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    En ce qui concerne mon expérience sur MOBA, j'ai commencé sur le concurrent direct de Dota 2 (celui avec les runes) , mais au bout d'un moment, ça m'a lassé. Ayant entendu parler de Dota 2 qui allait entrer en bêta, j'ai patienté pour avoir ma clé et je vais vous donner maintenant mon ressenti.

    Déjà, beaucoup, beaucoup, beaucoup de nouveautés par rapport à l'autre concurrent. J'ai eu du mal au début à m'y faire, entre les deny, le transporteur (j'aime bien lui donner ce nom ^^) , le fait de perdre de l'argent quand tu meurs (du coup, je suis devenu un gros parano quand je ne voyais aucun ennemi sur la carte) , me faire incendier par les autres parce que je faisais n'importe quoi dans les TF ou achat d'items (mais avec une violence abusée certaines fois) et j'en oublie...

    Mais je n'ai pas lâché, j'ai continué et du coup, j'apprécie de plus en plus ce jeu et je ne le regrette pas.

    Le fait qu'il amène autant de difficulté par rapport à l'autre me plait, j'apprends encore et encore à chaque game.
    Je trouve les héros vraiment charismatiques, les voix sont justes géniales, les graphismes aussi me plaisent beaucoup, font beaucoup plus matures.

    Bref, niveau défaut... ben je ne sais pas trop. La communauté bien hardcore principalement... après, le jeu est encore en bêta et je trouve qu'il l'améliore bien.

    Ah oui, gros plus pour les parties que l'on peut regarder en live, le système de replay juste parfait et de pouvoir regarder grâce au client certains tournois (comme les championnats du monde The International).

    Juste un bémol auquel je vient de penser : on n'a pas une liste pour voir les replays que l'on a déjà regardé (ou alors je n'ai pas trouvé où, et là si vous savez, n'hésitez pas à me MP).

    Donc voilà, surtout si vous pouvez avoir une clé, ou si vous en avez pas, faites tout pour vous mettre sur ce jeu, il est juste... génial !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 9 sept. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 5 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Orokia
    Pour ce que j'ai vue depuis que je suis sur la bêta, il va y avoir enfin un VRAI jeu MOBA qui succède à Dota.

    Je vais aborder ses avantages sur quelques points :

    - Large panel de héros où tous sont vraiment très différents
    - Interface sobre et fluide
    - Les possibilités en plus comparées à d'autres MoBa dont je ne citerai pas le nom ! (Denie, shop latéral etc. )
    - Pas de système qui influe avant chaque partie. Tout le monde commence au même niveau et met en place sa stratégie durant la game (contrairement à un certain système de runes). Mais certains diront qu'ils préfèrent donc je respecte ça aussi, MAIS je trouve que ça enlève une pointe de maitrise tout de même. : )

    Ses défauts :

    - Communauté HardCoreKikoopgm m'as-tu vue. La majorité des gens qui sont sur la bêta ont la grosse tête et dès que ça perd, ça insulte dans tous les sens en say team bien que c'est vrai que se retrouver avec un feeder est très pesant, il faut quand même garder les pieds sur terre, ce n'est qu'un jeu.

    - Serveur européen, donc de forte chance de tomber avec des russes et quand ils ne font pas l'effort de parler anglais, la communication n'est pas top... (Problème rectifié les russes ont leurs propres serveur).

    - Dernier point que je vais mettre dans les défauts, d'après de nombreux joueurs, c'est trop du déjà vu par rapport à Dota 1. Aucune grande innovation si ce n'est les graphismes et les animations. Mais pour moi, personnellement, je préfère qu'ils ne se risquent pas a changer le gameplay d'un jeu qui est déjà excellent au risque de se retrouver avec un gameplay exotique comme bon nombre de ses frères de Moba.


    Voilà, c'est à peu près tout ce que j'ai à dire.
    Pour moi, comme vous pouvez le voir sur ma critique, ça va être un de mes jeux phares pour avoir testé un peu tous les MoBa, en voici enfin un qui succède réellement a Dota.

    À bientôt in-game ; )
    Publié le 16 juil. 2012 à 14:09, modifié le 9 sept. 2012 à 03:04
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Dota 2 ?

74 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (95 évaluations | 4 critiques)
6,3 / 10 - Assez bien
Répartition des notes de Dota 2
Répartition des notes (95 votes)