Critiques de Bless

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

8 personnes ont trouvé cette critique utile.
J'ai testé Bless durant la bêta ouverte, j'ai d'abord commencé sans pack de langue, puis j'en ai mis un par la suite (le jeu étant très intuitif, la traduction n'est vraiment nécessaire que pour les compétences) . 1. Création de personnages Le jeu m'a tout d'abord fait une très très forte impression de part la création de personnages. Très poussée et simple d'utilisation (pas aussi poussée que Black Desert Online sur les cheveux, mais le reste y est) , il est aisé de faire un personnage uniq...
Publiée le 31 janv. 2016 par Symilde.

Pas de critique négative recommandée.

  • 31 janv. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai testé Bless durant la bêta ouverte, j'ai d'abord commencé sans pack de langue, puis j'en ai mis un par la suite (le jeu étant très intuitif, la traduction n'est vraiment nécessaire que pour les compétences) .

    1. Création de personnages
    Le jeu m'a tout d'abord fait une très très forte impression de part la création de personnages. Très poussée et simple d'utilisation (pas aussi poussée que Black Desert Online sur les cheveux, mais le reste y est) , il est aisé de faire un personnage unique. 
    De base, il n'y a que des visages typés asiatiques, un peu comme Aion, mais en modifiant (soit par les réglettes, soit en cliquant et bougeant des parties du corps) , on arrive a obtenir des visages occidentaux sans trop de difficultés.
    Les couleurs sont belles, mais je regrette l'absence de rouge pour les cheveux (on peut faire rose...) .

    Donc, passé une heure sur la création de personnages, je débute l'aventure tout en coréen - ça tombe bien, je ne pourrais pas vous spoil l'histoire.

    2. Premiers pas
    Les cinématiques s'enchaînent agréablement, utilisant le moteur du jeu, pas de chichis. Puis à nous de commencer. L'interface est assez sobre, plein de boutons en haut à gauche, mais ce sont des raccourcis visuels aux habituels "I: inventaire, C: Character...", donc assez intuitif si on a déjà joué a un ou deux MMO. 
    Le déplacement peut se faire en ZQSD, ou au clic. 
    La sélection des cibles par tab ou par clic si vous avez choisi cette option dans la création de personnages. Sinon la seconde option vous permet de cibler ce qui est devant le curseur en "mode visée", c'est sympa, mais je préfère clic et tab (je fais soigneur sur tous les jeux où je pose les pieds) .
    La quête principale est tracée sur la carte et en jeu, mettant des petits points sur le sol pour qu'on y aille, c'est sympa, ça évite qu'on se perde, je crois que c'est désactivable (ce que je ferai quand il sortira dans nos contrées) .
    Le monde est magnifique, et monter sur le sommet d'une montagne et regarder le paysage est juste quelque-chose de fantastique.
    Les attaques, les compétences à utiliser sont comme les principaux MMO, pas de révolution !

    3. Montée de niveau, XP, quêtes, et compétences
    Les quêtes s'enchaînent assez bien, et vous avez les habituelles quêtes FedEx (parler à X, apporter ça à Y...) , des quêtes pour tuer les mobs (tuer X mobs) , des quêtes d'enquêtes (retrouvez bidule, qui vous dit de tuer X mobs...) , des quêtes d'escorte aussi... Bref, il y a tous les types de quêtes qu'on peut trouver sur l'ensemble des MMO, quand il n'y a plus rien à inventer, il suffit de reprendre.
    Il y a également des World Boss, et ça fait vachement plaisir, comme sur Lineage 2.
    L'expérience est assez rapide, car si on commence à taper tous les ennemis, ça débloque des entrées dans les bestiaires, ce qui vous force à taper davantage de mobs et à obtenir de l'expérience supplémentaire. Cet aspect bestiaire est très important car on peut assez vite se retrouver très juste pour les niveaux et mobs à affronter.

    Les quêtes peuvent vous emmener dans des "instances" solo, afin de pouvoir tuer un mob tranquillement etc. pour éviter d'avoir 500 personnes faisant la même quête, et rendant l'endroit invivable. Ces instances n'ont aucun temps de chargement, on remarque notre entrée / sortie quand il y a un effet bleuté, à la Assassin's Creed quand on découvre un nouvel endroit. Je n'ai pas pu tester si ces instances peuvent se faire en équipe.

    Les compétences maintenant, et c'est quelque-chose que j'apprécie particulièrement.
    Il y a des compétences classiques, passives, et un autre type (de mémoire) . Chacune de ces catégories est limitée, ce qui vous donne environ une douzaine de compétences possibles (possible de débloquer d'autres lignes, ce qui multiplierait les compétences possibles... cependant à voir si c'est interchangeable en combat) .
    Elles s'apprennent avec les niveaux, et via des livres que l'on a dans des quêtes, et chez un marchand comme dans Lineage 2.
    Les compétences peuvent débloquer des combos qui leurs sont propres. Par exemple : une compétence magique qui repousse un ennemi, si celui-ci tombe, alors on peut appuyer sur R pour déclencher une sorte de "fatality" dans les deux secondes.
    L'aspect Heal, Tank et DPS est très présent, et il est important de ne pas "overheal", car la mana disparaît vite.

    4. Conclusion
    Pour moi, Bless est le successeur de Lineage 2. Magnifique graphiquement, qui reprend les aspects "old-school" tout en reprenant ce qui marche dans les MMO récents.
    J'ai mis 9 et non 10, car il y a quelque-chose qui me chiffonne, c'est le manque (de ce que j'ai vu) de personnalisation des équipements. Pas de teinture, ni de "mirage / équipement d'apparence". C'est très dommage surtout pour un jeu aussi beau que celui-ci, c'est la seule et unique fonctionnalité que je demande !
    Vivement les annonces de sorties aux États-Unis et en Europe !
    Publié le 31 janv. 2016 à 11:56, modifié le 31 janv. 2016 à 17:33
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20 déc. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 4 ans.
    7 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Une surprise

    Par
    D'après moi, ce jeu a l'air d'avoir quelques bonnes surprises. Les vidéos et contenus pour nous faire attendre sont vraiment réfléchis. Ce jeu peut vraiment être très intéressant.
    Les graphismes sont plus que corrects, et très beaux à voir. Le PvP risque d'être le point le plus important de ce jeu, ce qui ne risque pas de vous décevoir. Mais apparemment, le PvE n'est pas non plus laissé pour compte avec un grand nombres d'instances ; boss ; donjons. Il y aura pas mal de classes, deux factions, regardez les vidéos pour en savoir plus ! =D

    Pour l'histoire, d'après ce qu'ils en disent, il faudra bien la suivre, car cela pourra influencer votre choix sur les boss à tuer, sur la vie du jeu. L'histoire pourra vraiment vous aider pour vous permettre de mieux connaitre Bless. Mais pour l'instant nous n'en savons pas encore assez, si ce n'est que le jeu sera gratuit (un point positif) , après espérons que ce ne sera pas (boutique, boutique, boutique).
    En conclusion, c'est vraiment un jeu à suivre, on risque d'avoir de nouvelles infos prochainement ; )
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques

Que pensez-vous de Bless ?

43 aiment, 17 pas.
Note moyenne : (64 évaluations | 1 critique)
6,8 / 10 - Très prometteur
Répartition des notes de Bless
Répartition des notes (64 votes)