Passons outre la communauté

7/10
League of Legends, un MOBA dans la lignée d'un Dota plus connu pour sa communauté qui a la gâchette facile sur les insultes.

J'ai testé ce jeu à sa sortie et il y a eu beaucoup d'évolutions : graphiquement plus beau, plus de modes de jeux, plus de champions, refonte du système, etc. C'est indéniable, ce jeu évolue dans le bon sens.

Donc un MOBA, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une arène avec trois lignes (dîtes lane)  en haut, au milieu, en bas. Le but est simple : détruire la base adverse et pour cela, vous n'êtes pas seul, vous avez quatre coéquipiers + des sbires (c'est-à-dire des monstres contrôlés par l'IA, faible seul et très fort en groupe).
Les parties peuvent durer très longtemps, de 40 min à 1h de jeu.
Il y a des quatre types de champions qui se résument par :
- Le tireur qui est l'adc (comprenez celui qui tape fort et qui meurt très vite) ;
- Le tank qui est... le tank (ça a des milliards de HP, increvable mais qui n'a quasiment aucun dégât) ;
- Le mage, même type que le tireur sauf que ça fait des dégâts magiques très dépendants de son mana ;
- Le combattant, ça tape au cac, ça tape vite et fort selon les champions.

Ces classes donc ont leur subtilité. Je vais essayer d'expliquer au mieux, moi-même, je ne comprends pas tout.

- Le tireur qui est donc l'adc se résume à sa puissance physique et à sa vitesse d'attaque. Il ne faut compter que sur ces attaques de base, ces sorts l'aident juste à engager ces cibles et à porter le coup fatal si vous ne pouvez le finir normalement.

- Le tank est un support. Pas de heal, vous prenez les dégâts pour votre coéquipier et vous êtes le premier à engager le combat. Votre survie se résume à votre capacité à bien utiliser vos sorts et que vos coéquipiers finissent vite le combat.

- Il y a deux types de mages : celui qui fait mal (AP) et celui qui sert à heal (Support). Dans les deux cas, vous restez en arrière, vous êtes fragile, vous êtes fait pour soutenir les gens.

- Le combattant, c'est un mixte entre un tank pour ses PV et un ADC pour sa capacité à faire mal. Polyvalent, il peut jouer aussi le "jungler" dans la map (il y a des zones où se cache des monstres qui vous accordent des bonus si vous les tuez, du buff de dégât au gold, le jungler fait la liaison par rapport aux trois lanes). Vous êtes fait pour mettre la pression aux adversaires.

Après cette grosse présentation, on va passer au jeu en lui-même. League of Legends a un système de niveaux, de runes et de maîtrises.
Chaque niveau vous octroie 1 point à dépenser dans les maîtrises, au nombre de trois (l'attaque, la défense, le support) rendant votre champions plus fort.
Les runes sont des bonus qu'il faut acheter pour les mettre dans les emplacements adéquats (comme un MMORPG classique avec le système d'enchantement) , ce qui rend votre champion encore plus fort.

Après avoir fait le tuto, très bien expliqué, il est l'heure d'acheter un champion (tous achetables avec la monnaie du jeu, les prix varient entre 450 et 6300). Une fois acheté, vous avez le choix entre une partie normale ou contre des bots : la difficulté des bots va de très facile à moyen (le mode difficile, c'est le PvP). C'est là que vous apprendrez les rudiments du jeu grâce à des systèmes d'astuces très bien faites.

Le PvP, quant à lui, dispose de variantes :
- Le mode aveugle classique où vous prenez votre champion sans voir ce que l'adversaire va prendre ;
- Le mode draft qui va vous faire choisir un champion aléatoire, ce qui va vous obliger à vous adapter à chaque match ;
- Le mode classé qui permet d'êtres classé par ligue (bronze, argent, or, platine, diamant et challenger pour les pro). Ici un capitaine d'équipe est choisi, c'est ce capitaine qui va choisir de bannir des personnages s'il juge que ça risque d'avantager l'équipe adverse.

En dehors de ça, vous avez l'Aram, version simplifiée des modes normaux. Vous avez une ligne et c'est partie pour la baston, garantie 100 % action.

Une fois en jeu, vous avez une boutique qui vous permettra de vous équiper avec l'or que vous avez gagné, faites bien votre choix car un mauvais stuff, c'est un personnage ne servant à rien et vous vous ferez insulter.


Et bien sûr, c'est là que je trouve vraiment dommage cette méta statique. C'est-à-dire, vous voyez les pro jouer avec ce stuff ? Ne cherchez pas, c'est LE prochain stuff à faire. Pas d'originalité, pas de prises de risques. A votre avis, comment font les pro pour sortir du stuff de fou ? Ils ont testé mais bien sûr, si vous vous le faites, les insultes vont fuser en même temps que les reports.

Il faut apprécier l'esprit compétitif qui règne dans ce jeu. Même contre des bots, la défaite n'est pas une option et seule la victoire compte. Vous essayez de sauver votre copain mais pour ça, faut tuer sa cible ? Insultes. Mais si vous ne faites rien, insultes aussi. Alors qu'est ce que je peux faire si dans les deux cas je me fais insulter ?

Il vous faudra beaucoup de temps pour tout débloquer (ou avoir un compte en banque).

Ayant joué à Dota 2, je trouve dommage de ne pas pouvoir donner des objet à ses coéquipiers ou bien d'avoir des coursiers au lieu de sans cesse faire des aller retour.

Malgré cela, je vous conseille de tester ce jeu pour savoir ce qu'est un MOBA et de rapidement assimiler ses principes. Graphiquement c'est propre et bien optimisé pour peu que vous ayez au moins 2 Go de RAM.
Jouer avec des amis pour décupler la stratégie du jeu et surtout ne prêter pas attention à la communauté au risque de vous faire détester le jeu et à vous rendre fou
0 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de League of Legends ?

410 aiment, 103 pas.
Note moyenne : (534 évaluations | 32 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien

1472 joliens y jouent, 1961 y ont joué.