Le meilleur et le pire

6/10
J'ai commencé à jouer par hasard a World of Tanks et j'ai tout de suite été captivé par ses batailles épiques.

Le jeu est addictif, la prise en main est rapide et le gameplay vraiment amusant.
Comme par exemple d'explorer l'arbre de recherche et de faire progresser une ligne de tank spécifique pour monter en puissance en passant des tanks les plus anciens aux tanks les plus récents.

A court terme le jeu est plaisant, meme si on se fait botter les fesses pendant un long moment avant de maitriser un peu les tactiques du jeu. Je dirais meme que jusqu'ici je lui mettrais un 9 ou un 10, tant le rythme est nerveux, tant il est facile de demarrer une partie en quelques secondes et tant l'amusement est présent.

Le probléme majeur du jeu, car hélas problème il y a, vient du système d'équilibrage (matchmaking). Ce système est assez bancal, car pour d'obscures raisons, vous affronterez des adversaires qui seront parfois 3 ou 4 tiers plus élevés que vous dans une partie. Autant dire que vous serez le gibier à oneshot de la partie et qu'il ne faudra pas compter vous éclater beaucoup, sauf au sens propre.
Mais soit, pourquoi pas ?

Malheureusement là ou tout se gate, c'est que comme le disait JP Sartre, l'enfer c'est les autres ! Car pour une raison inexpliquée les devs ont jugé inutile d'équilibrer les équipes en fonction du niveau d'efficacité des joueurs. Donc la compo de votre équipe, à chaque fois, c'est la roulette russe, le MM équilibre plus ou moins les tanks, mais pas du tout les joueurs !
Un peu comme si pour une course on filait des Ferrari à tout le monde, mais que pas de bol Sebastien Loeb et Schumacher sont dans l'autre équipe ! Toi tu as jean-Paul Dugland et Patrick Neuneu pour t'aider.
Le résultat ? Pour faire une partie intéressante et équilibrée, il faudra en bouffer 20 ou ce seront des scores du style 15/2 ou 2/15, donc violer ou se faire violer.
Et plus on monte en niveau, plus le phénomène prend de l'ampleur.
A tel point que le plaisir se fait de plus en plus rare et qu'on passe plus de temps à rager sur l'incompétence de ses coéquipiers qu'à s'amuser.

Vraiment dommage.
Un jeu qui pourrait valoir 10 joué uniquement en mode clan mais qui ne mérite que péniblement 6 en l'état actuel de ce qu'il offre aux joueurs en mode batailles aléatoires.

Je rajoute un commentaire au sujet de l'artillerie. Si vous voulez gâcher un jeu PVP, faites en sorte d'y mettre des unités qui peuvent oneshot leurs adversaires. Qui n'aime pas se faire OS hein ? Ben personne, voilà bien un truc à éviter de mettre dans un jeu.

C'est exactement ce que fait l'artillerie dans WoT. Non contents d'avoir donné à l'artillerie une précision de missile tomahawk, les devs leur ont donné une puissance hors de propos. Une artillerie tier 7 peut oneshot un tank lourd 2 tiers au dessus. Imaginez le fun total quand vous avez 6/7 artilleries dans la partie, vous voyez le tableau ?
10 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de World of Tanks ?

152 aiment, 61 pas.
Note moyenne : (228 évaluations | 51 critiques)
5,2 / 10 - Moyen

317 joliens y jouent, 457 y ont joué.