Un très bon jeu à conseiller

8/10
Rift est un très bon MMO qui a pioché d'excellentes idées issues de nombreux autres MMO pour en garder 'le meilleur'.
Il apporte ses spécificités concernant les batailles contre les failles et concernant la possibilité d'exploiter 5 rôles possibles pour chaque personnages ainsi que d'innombrables configurations d'âmes qui permettent à la fois de remplacer un de ses rôles précédents et qui rendent chaque rôle et chaque personnage unique.

Les mécaniques existantes :
- Des quêtes, donjons, raids, chroniques (instance seul ou à deux) , aventures instantanées (quêtes instantanées de groupes de joueurs) , invasions d'ennemis, events multi-joueurs, Champs de bataille, PvP sauvage, crafts, collections d'artefacts, collection d'exploits (hauts faits) , exploration et découverte de cairns, puzzle et énigmes à résoudre in situ.
- Des outils de recherche de groupe efficaces pour les quêtes et donjons.
- Des events 'monde' régulièrement proposés, des MAJ fréquentes et transparentes

Les points forts :
- Un graphisme pointu magnifique, un monde très plaisant à découvrir
- Une jouabilité forte et des game-play variés bien conçus
- Une interface par défaut claire et paramétrable
- Les arbres d'âmes qui se combinent afin de fabriquer un rôle personnalisé. 5 rôles sont sauvegardables. Énormément de combinaisons à découvrir pour son personnage.
- Le skin du perso est très paramétrable à la création.
- La possibilité pour un personnage de ne pas être cantonné dans une seule fonction (exemple un clerc peut jouer tank, dps, heal ou une classe 'originale' de soutien sur un seul clic)
- Une imprégnation dans le monde qui donne envie de s'y replonger rapidement
- Un système de crafts complet qui perd pour certaines professions son intérêt une fois le HL découvert
- Une gestion des tenues qui permet d'afficher 5 tenues différentes sauvegardées et de teindre son équipement
- de nombreuses montures, familiers, objets funs...
- Une communauté sympathique et des animateurs de la communauté française dynamique

Les points faibles :
- 2 factions avec chacune une seule capitale.
Un reroll permet de découvrir l'autre faction mais toutes les zones sont explorées relativement vite.
- La 'sempiternelle' course à la puissance quête, donjons raids ou rangs PvP qui limite le contenu intéressant une fois HL (une fois le dernier raid bien entamé).
- Pas de Housing, pas de politique, un monde 'figé' qui évolue peu
- Pas de coiffeur
- Un rôle Play insuffisant compte tenu de l'animation qui pousse à explorer la mécanique de montée en équipement plus que d'exploiter l'intérêt d'un monde persistant.
- Quelques mécaniques de confort manquantes (planification IG d'events, journaux de guilde limités... )
- Toujours ces 'batailles improductives' pour les loots et le poids des guildes dans l'évolution HL qui nécessite une présence X soirs / semaine.

Bref, Rift est un excellent MMO qui dépasse la plupart des mastodontes du marché par ses spécificités (arbres d'âmes, nombre de rôles jouables, events réguliers... ).
Il pousse donc loin les standards du genre.
L'achat et l'abonnement sont justifiés.

il reste aussi dans ces standards des MMO actuels et donc dans leur limite (peu de politique, de développement du RP, d'histoire individuelle de son perso, trilogie heal / dps / tank + soutien, manque de contenu une fois le HL atteint, monde un peu statique une fois les quêtes réalisées).

Je conseille Rift très fortement en espérant une génération de MMO qui passe un nouveau cap dans l'approche du jeu communautaire ouvert en groupe sur le net.
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Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 3 décembre 2010
Bêta ouverte 15 février 2011
Sortie 3 mars 2011

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Note moyenne : (839 évaluations | 85 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
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