Sans titre

9/10
Bonjour à tous !

Je vais commencer par planter le décors sur moi-même. J'ai joué à la bêta permanente pendant deux mois. Je suis fan de Star Wars, pas au point de tout connaitre sur tout, mais j'aime beaucoup l'univers. Je vais cela dit essayer d'être le plus objectif possible, pas de parti pris, le jeu a des qualités mais aussi des défauts. Je vais donc éviter autant que possible de dire (j'aime ça, je n'aime pas ça) puisque selon moi ça n'aidera personne (les goûts et les couleurs ça ne se discute pas : ) ).
Bon courage pour les lecteurs, les flemmards s'abstenir et les courageux souhaitant lire une critique objective (enfin le plus possible) , faites chauffer vos yeux et bonne lecture.
Je m'excuse d'avance pour les éventuelles (et il y en aura) fautes d'orthographe. J'ai beau m'être relu plusieurs fois, il n'est pas improbable qu'il y en reste.

Les personnages joués
- Chevalier jedi (lvl 11) - Pas testé les classes avancées
- Jedi consulaire (lvl 22) - Ombre et Erudit
- Contrebandier (lvl 7) - Pas testé les classes avancées
- Guerrier sith (lvl 10) - Pas testé les classes avancées
- Inquisiteur sith (lvl 24) - Assassin
- Chasseur de prime (lvl 11) - Pas testé les classes avancées
- Agent impérial (lvl 13) - Pas testé les classes avancées

Graphismes
En restant objectif, ça plait ou ça plait pas. Le style est 'cartoon', parfaitement maîtrisé, j'entends par là qu'il n'y a pas d'incohérences graphiques aberrantes. Les textures sont plus ou moins fines, on peut aussi bien avoir des textures très propres (notamment sur les druides protocolaires) comme des textures basse résolution (sur certains terrains ou même stuff). Globalement on s'y retrouve, les décors sont variés d'une planète à une autre, bien fournis, on n'a pas une impression de vide particulièrement. Les planètes (maps) sont plus ou moins grandes, les plus petites étant celles de départ, après les planètes peuvent devenir relativement gigantesques. Pour ce qui est des animations, on s'accordera à dire que les personnages sont relativement rigides.

[Personnel] Juste pour justifier le fait que Bioware ait utilisé des graphismes cartoon, c'est que cela vieilli mieux. Des graphismes réalistes, souvent, vieillissent très mal, notamment après la sortie de jeux type BF3, Crysis, Metro 2033 et j'en passe qui poussent le vice de la perfection encore plus loin. Du coup, lorsqu'on retourne sur son MMO 'réaliste' préféré, on le compare au 'hit' graphique. Là avec ce type de graphismes, on a affaire à un style totalement différent, pas d'analogie possible (malgré certaines personnes qui continuent de comparer un chien à un chat, que voulez vous ? ). De plus, ce style ne consomme pas beaucoup de ressources et est donc relativement accessible à un maximum de personne. Ceux qui auront un bon PC vont peut être se plaindre, et ceux qui auront un PC médiocre seront ravis [/personnel]

Jouabilité et interface
La prise en main est très simple, SWTOR dispose d'une interface relativement classique, on ne s'y perd pas, fiche du personnage, inventaire, fenêtre des compétences, etc. On regrettera peut être le manque de personnalisation de l'interface, mais surtout la taille de cette dernière. Si l'interface passe bien sur mon ordinateur portable en 1366*768, elle est relativement grosse sur mon PC fixe avec écran 22" 1920*1080. Sinon pour ce qui est de la clarté, l'interface est parfaitement compréhensible, pas de prise de tête à chercher de ci de là ce que l'on veut. Il suffit (comme pour tout nouveau MMO/RPG) de fouiner la première heure dans tous les menus pour bien comprendre la structure et banco !

Gameplay
Là on a affaire à un MMO on ne peut plus classique, on ne s'y perd pas, on sélectionne notre cible et on choisit l'attaque/sort/cast qu'on veut lui infliger. Pas de grosse révolution donc, les déplacements se font au clavier, pas de système de visé comme dans Fallen Earth.
Cela dit, un point non négligeable, le système de partenaires. Vous faite l'acquisition d'un compagnon (partenaire NPC) dans les premiers niveaux de votre classe (le premier avant le niveau 10) qui vous aidera dans vos combats, vous parlera et vous aidera dans vos quêtes (possibilité lorsque votre inventaire est plein de l'envoyer vendre les objets inutiles ou que vous soyez). Vos compagnons vous aideront dans la confection d'armes, armures ou consommables et la récolte de ressources. Bref autant dire que ces petites bébettes (organiques ou mécaniques) seront vos compagnons fidèles et loyaux.
Tien, voici un nouveau point fort important : l'affinité. Durant les phases de dialogue lors des quêtes, vos actions vous donneront des points d'affection envers votre compagnon actif (à côté de vous durant la quête, pas plus d'un compagnon). Cette affection définira sa loyauté et donc est très importante. A noter que chacun de vos compagnons a une personnalité bien à lui, autant Khem Val ne pense qu'à dévorer ses ennemis, autant Qyzen ne pense qu'à la gloire et à ses points de jagganath. Bref, autant vous dire que pour gagner leur confiance, il vous faudra les connaitre.
Autre point intéressant, l'alignement. Vos actions vous donneront dans certains cas des points du côté obscur et des points du côté lumineux. Leurs buts ? Définir votre alignement certes mais aussi vous permettra d'utiliser des armes ou vêtements/armures uniquement destinés aux personnages obscures/lumineux.
Un système fort amusant, les points sociaux. Lorsque vous ferez des quêtes en groupe vous gagnerez des points lors des dialogues. Chaque personnage (joueur cette fois ci, et non NPC) pourra choisir une réponse et suite à un lancé de dés, répondra à l'interlocuteur NPC vous donnant ainsi plus ou moins de points sociaux. Ces points vous serviront notamment à porter certains vêtements sociaux par exemple.
Côté PvP je n'ai pas testé donc je me prononcerai pas dessus.

Bande son
Bon et bien là pas grand chose à redire mis à part que l'équipe de Lucas Art a fait un boulot merveilleux. Les musiques sont dignes d'un film.

Scénario
Ici un gros point positif, on aura rarement joué à un MMO aussi riche en histoire. Les quêtes sont scénarisées et doublées vous assurant une immersion totale.
Les quêtes principales (faisant partie de la trame principale de votre personnage) sont différentes pour chaque classe (chevalier jedi, jedi consulaire, contrebandier, soldat, guerrier sith, inquisiteur sith, chasseur de prime, agent impérial). Votre engouement sera plus ou moins grand selon votre type de jeu mais on s'y retrouve. Une personne ayant rêvé d'être un jedi consulaire trouvera la quête principale intéressante, pleine de mystère et souhaitera avancer encore et toujours plus loin pour découvrir les mystères de la force. L'inquisiteur sith en quête de pouvoir sera prêt à tout pour arriver à ces fins et maîtriser le côté obscure de la force. Bref le scénario extrêmement bien ficelé vous assurera une immersion totale.

Stabilité
Un gros point important que généralement on omet de parler, mise à part que ce point est négatif bien entendu (les râleurs sont les premiers à se plaindre et les heureux se taisent, quoi de plus normal en même temps : ) ). Pour ce qui est de SWTOR, et durant toute ma période de test voici mon expérience.

* Installation du client : Première installation, le setup (attention pas le launcher, je parle bien du setup=l'installeur) plante. Bon ça commence mal. Finalement malgré le plantage, le principal pour faire tourner le launcher est présent et donc le launcher (sous entendre aussi patcher) fonctionne.

* Téléchargement du client : Installation du client et boom, Main Asset 4 (10, 4 Go) ne s'installe pas correctement, rebelotte pour retélécharger le fichier (main asset 4). Après plusieurs tentatives le jeu finit par s'installer correctement. Durant la bêta, il nous a fallu retélécharger plusieurs fois l'intégralité du client, et plusieurs fois j'ai eu des problèmes avec des fichiers (Main Asset x ou French video x). Assez frustrant donc.

* Expérience In-Game : Durant les deux mois de jeu, et facilement une bonne centaine d'heures, j'ai rencontré qu'un seul crash, très rassurant donc : ). Niveau déconnexion, rien à signaler, même durant le w-e bêta de stress tests où tous les serveurs étaient blindés. Pour ce qui est de la latence, je n'ai eu aucun problème non plus même durant les stress test (donc avec les serveurs saturés). Je tournais entre 50ms et 60ms, donc parfaitement jouable. Quelques petits sauts de lag de si de là durant le stress test mais rien d'inquiétant (les administrateurs devaient sûrement checker les logs, voire modifier 2/3 petits paramètres). Autant dire qu'à par les problèmes dus au patcher, le client en lui-même est parfaitement stable et les serveurs sont suffisamment calibrés pour supporter tous les joueurs. Je ne parlerai pas des rares bugs de 'finition' du jeu tel que quelques bouches qui ne bougent pas lors de dialogue, des pantalons qui ne s'affichent pas correctement. Tout ceci a dû être réglé et ces bug étant, il faut bien l'avouer, très rares.

Conclusion
Les graphismes plaisent ou ne plaisent pas, il y a des avis assez tranchés sur le sujet, cela dit, la richesse des décors est indéniable. On regrettera des animations un peu trop rigides au goût de la majorité, une motion capture plus aboutie n'aurait pas été de refus. Concernant la jouabilité, Bioware n'a pas pris de risques et a joué la carte du classicisme, l'interface est (selon les résolutions) un peu trop imposante mais très simple d'utilisation. Le gameplay n'a d'égale que ça jouabilité, classique mais avec plein de bonnes idées comme les compagnons, l'alignement, etc. La bande son est parfaite, du grand Star Wars et le scénario à la hauteur de la notoriété de Bioware.

Bref, nous avons affaire à un très bon jeu, certes il ne révolutionne absolument pas le monde du MMO et se base sur les acquis du genre, mais saura ravir les fan de SWTOR, peut être pas toujours les puristes. Le gameplay n'a rien d'une révolution mais le fun des dialogues, le scénario profond et la présence de l'univers et des compagnons attachant qu'on rencontre tout au long de son épopée sera nous faire accrocher. Il ne reste plus qu'à savoir comment Bioware va faire évoluer son petit bébé au fil des années.
63 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 267 pas.
Note moyenne : (948 évaluations | 120 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

966 joliens y jouent, 2327 y ont joué.