Enfin une "révolution" dans le MMORPG

9/10
Pour situer la période dans laquelle j'ai testé ce jeu, je vais commencer par une petite introduction. (note : j'ai mis révolution entre guillemets pour nuancer le mot à la fin de ma critique)

Introduction :
Après avoir attendu Aion pendant 3 ans, il arrive enfin en Europe fin 2009 et là c'était le pied, ma guilde et moi allions enfin pouvoir profiter de ce jeu que nous attendions tous et faire exploiter le PvPvE à son maximum... C'est à dire les Abysses avec capture de Forteresse, Artefacts & RaidBoss. Sans parler du système de combo et du vol.

Le tout apportant un peu de fraîcheur dans le MMORPG à l'époque... Seulement voilà, le PvP se résumait à du BUS vs BUS à des prises de forteresse en supprimant l'affichage des persos tellement ça laggait, des crashs, et où ceux qui étaient les plus nombreux gagnaient... Sans parler des Failles, qui ont vite été rendues inutiles suites à l'ajout démesuré de patrouilles élites chez l'ennemi... No comment.

C'est donc après ça que j'ai décidé d'arrêter Aion. Ayant été très très déçu, je n'ai pas tout de suite chercher un autre MMO, et pour moi il était hors de question de retourner sur un MMO classique, où avec trop de ressemblance avec mes précédents MMO joués (WoW, L2, Aion, et bien d'autre).

Autour de décembre 2009, je vois sur JOL un jeu super bien noté appelé Continent of the Ninth, et commence à me renseigner sur ce jeu. LA VACHE, ça à l'air super dynamique !

Je vois qu'il est impossible de sélectionner une cible, qu'il y a un bon nombre de combinaisons de touches pour lancer tel ou tel skill... Ok ça me plait, je veux tester !

Après avoir vu qu'il était en beta en Corée, j'ai décidé de faire les manips requises tout ça avec l'aide d'un pote et de la communauté déjà présente.
Ça y est je suis sur le jeu.

Alors pour montrer que ma critique est à la fois fondée et à la fois incomplète, il faut que je vous dise deux choses.
1- J'ai monté un Assassin jusqu'au niveau 40 avant de me faire ban, ma guilde et moi (y en a un qui s'est fait attraper entrain de parler autre chose que du Coréen sur le général... ^^)
2- A l'époque, il n'y avait que quelques continents de disponibles et le jeu était en Open Beta donc il a bien évolué depuis !

Alors déjà niveau personnalisation à la création du personnage :
C'était pas très fourni à l'époque mais ils avaient annoncé que c'était prévu, qu'ils bossaient sur plus d'options.
On avait de quoi faire déjà, couleurs des cheveux, yeux, tatouages/marques, taille du perso, taille des cheveux, différentes coupes et j'en oublie surement.
Trois Classes disponibles à l'époque avec trois spécialisations par classe.

Ensuite niveau gameplay :
C'est le coeur même du jeu... Je n'ai jamais joué à un MMO avec un gameplay aussi poussé, plaisant, technique. C'est une merveille ! Il faut viser, les combinaisons de touche permettent de lancer tel ou tel skill, vous pouvez attraper votre ennemi, l'envoyer dans les airs, sauter pour le rattraper, l'enchainer en l'air, au sol, etc... Un gameplay nerveux qui nécessite ENFIN du vrai skill ! Pour moi c'est clairement une révolution, un grand pas en avant dans les MMO !
Je rajouterais que contrairement à Vindictus par exemple, sur C9 on a aussi des skills "lançablent" en appuyant sur 1 2 3 4... par exemple en plus de nombreux combo (plus nombreux que sur Vindictus) -> On a plus de possibilité sur C9, le gameplay est beaucoup plus riche.

Le monde :
Le seul point négatif pour moi du jeu, ce qui m'empêche de lui mettre 10/10. C'est instancié à outrance. Enfin en tout cas à l'époque, j'espère qu'ils ont apporté quelques mises à jours avec des zones plus ouvertes... C'est vraiment ce qui fait défaut au jeu, on a vraiment cette sensation d'être enfermé à partir d'un certain moment. Et lorsqu'on vient de jeux où il y a de vastes zones, ça peut déplaire, et c'est vraiment dommage qu'il n'y ait ne serait-ce que trois quatre zones ouvertes... Mais je garde espoir !

Le Craft :
Vraiment sympathique parce qu'il y a pas mal de possibilité, et du moment qu'on a une guilde, on peut aussi crafter des meubles ou divers éléments de décoration pour aménager la maison de guilde et qui en plus de ça peuvent apporter des bonus.

Évolution du perso, skills :
On a une montée en puissante du personnage plus on gagne de niveau. Par contre à l'instar de points de talent, nous gagnons des points qui nous permette d'acheter des skills. Il faut bien choisir ces derniers car on ne peut pas tous les acheter !
Passif, actifs, combos,...
On a aussi un choix de spécialisation à faire au niveau 10 je crois (je me souviens plus si on en a un deuxième... il me semble qu'il y a encore une spé ensuite)

le PvP :
En gros fan de PvP que je suis, je me suis régalé rien qu'en duel grâce à son gameplay... C'est un pied monstrueux ^^
Il y a du GvG dans un battleground, mais je n'ai jamais testé, autrement il a du 1v1 2v2 3v3 4v4, il y avait aussi des intrusions que j'ai pu tester, par contre avec le lag dû au serveur coréen, c'est pas super les intrusions... Enfin on prend pas autant de plaisir que sans lag j'imagine, parce que j'avais vu quelques vidéos sur ce mode quand je me renseignais sur le PvP et les gars se faisaient plaisir. : D
Il y a eu des maj depuis dont une qui ajoutait principalement du contenu PvP, donc il y a encore à faire.

le PvE :
Bon bah là, on a le droit à un paquet d'instances, des boss avec des attaques spéciales plus ou moins chiant à battre (ça dépendra du niveau du donjon ; ) ). Mais pas de monde ouvert encore une fois.
Les quêtes sont variées, ça va d'aller tuer X mobs jusqu'à crafter un item pour telle personne.

Set, Armes, Armures... :
Il y en a pas mal, avec ou sans slots, oui parce qu'on peut améliorer son stuff avec des enchantements, on peut les sertir... Du coup on se retrouve avec des personnages assez différents, d'un point de vue look mais aussi statistique des armes/armures/accessoires.

Graphisme et Physique :
Le jeu est vraiment très beau, les personnages, les décors sont super bien fait à l'exception du visage un peu trop rigide des personnages. C'est coloré, vivant...
Ensuite niveau physique, on peut démolir des éléments du décors, les projeter, les faire rouler... Ce qui rend l'immersion encore plus grande et le gameplay encore plus fun ^^


Conclusion :
Pour conclure je dirais que ce jeu est une révolution imparfaite, car il manque un soupçon de liberté pour en faire LE MMORPG incontournable, il a toute les bonnes bases, un gameplay révolutionnaire, fluite, dynamique, des graphismes poussés, une vraie physique avec interaction avec le décors... Un excellent jeu qui mérite à être connu, dommage qu'il ait une note aussi basse sur JoL, surtout qu'il y en certainement pas beaucoup qui ont pu y jouer et qui votent !

On attend juste avec impatience son arrivée en Europe, avec si possible des MaJ dans le bon sens !

Note : ne comparez pas ce jeu à Vindictus, ils semblent assez proches mais sont en fait bien différents (leur seul point commun est en fait le système de Donjons encore que là encore, Vindictus s'appuie sur la connexion du créateur pour faire office de serveur qui est en passant la pire idée jamais trouvée pour un MMO ! ).
4 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Continent of the Ninth ?

104 aiment, 45 pas.
Note moyenne : (159 évaluations | 13 critiques)
5,7 / 10 - Assez bien

65 joliens y jouent, 155 y ont joué.