Jeu excellent, support catastrophique...

7/10
J’ai découvert ce jeu en suivant l’actualité sur JeuxOnLine. Mon premier sentiment était simple : « Mouais, encore un jeu qui ne fera pas long feu. On verra quand il sortira… » . Ce sentiment à bien vite changé !

Proche de la date de lancement, quelle ne fût pas ma surprise lorsque j’ai reçu une clé bêta ! Mes premières impressions étaient très positives :
- Installation, launcher, et lancement du jeu sans problème (croyez-moi, si vous avez participé au lancement/beta d’autre jeu, ceci peut déjà être un sérieux problème ! )
- Création du personnage complet et diversifié (alors certes, l’on pourrait dire qu’il manque des coupes de cheveux… mais je suis largement satisfait du choix possible ! )
- Deux races au background et monde bien différent !
- Une interface bien pensé et très bien polie.

Après de longues minutes passées à fignoler la tête de mon personnage, c’était le coup de foudre : une jolie cinématique situe mon personnage dans l’histoire ainsi que mon rôle à jouer.

La première quête (celle ou l’on choisit sa première âme) m’a bien fait perdre 30 minutes ! On n’est maniaque ou on ne l’est pas ! Rift vous donne la possibilité de choisir parmi 8 « rôles » . Et pour chaque rôle, un arbre de compétences conséquent vous est offert. De quoi passer des heures à choisir une spécialisation…
Ce qui m’a surtout plu, c’est la possibilité de jouer 3 âmes différentes en même temps ! Une belle originalité qui fera de chaque personnage quelqu’un d’unique.
J’ai personnellement eu la possibilité de tester les différents rôles, et j’ai vraiment un coup de cœur pour le barde… qui me fait fortement penser à mon barde sous DAoC. Ce qui ne peut être que de bon augure ! Polyvalence et support de groupe en son le maître mot.

Le PVP est relativement plaisant, avec un système de champs de bataille rapide et stratégique.

RIFT apporte également des éléments innovateurs. Il y a des invasions à ne plus savoir ou donner de la tête qui apparaissent sur la carte... Ce sont des évènements réguliers mais plutôt inattendus et aléatoires. Le tout se transforme rapidement en quête publique de masse, ou en quelques minutes une 50-aine de joueurs se regroupe pour mettre fin au plans diaboliques des ennemis venus d’autre plans. Ajouter à cela les récompenses qui vous donnent vraiment l’envie de vous investir dans ses invasions.

Certes, Trion innove pas énormément mais, mais on a ici un jeu de qualité, étonnement bien fini (et c’est rare pour un MMORPG qui n’en est qu’à son lancement). J’ai hâte de découvrir la suite.

Hélas, il y tout de même un gros bémol (d’où la note moyenne) : le support.
Une semaine après le lancement du jeu, je me suis fait pirater mon compte. Perte de tout mon équipement et tout mon argent. En 10 ans d’expérience sur les jeux en ligne, je n’ai jamais vécu ça. Mon premier contact avec le support était médiocre. J’ai effectué une première tentative par le support ingame, sans succès. J’ai donc essayé la communication par téléphone.

Figurez-vous qu’en tant qu’européen, nous avons un centre d’appel qui se situe au Canada. Rien que le coup de l’appel m’a donné mal au ventre. Je me suis retrouvé avec une personne parlant à moitié français, ne comprenant pas ce que je dis. J’ai par la suite décidé de ne communiquer qu’en anglais, pour faire avancer les choses le plus rapidement possible : La encore, c’était un réel échec.

Mon premier contact au service client me rassure et me dit que je peux continuer à jouer. Qu’une équipe technique allait vérifier mon compte et m’envoyer sous 48h les éléments qui manquaient à mon personnage principal… De belles paroles en l’air !
48h après, le support a restauré mon personnage d’avant le hack. Sans aucune explication. Résultat : Perte d’argent, d’expérience et d’items. Ca me donne juste l’impression de m’être fait doublement avoir.

Au final, j’ai du négocier avec une autre personne le retour de mon personnage. Je n’ai donc rien gagné dans cette histoire, j’ai juste perdu de l’argent et du temps…
Suite à toute cette histoire, j’ai reprit le jeu avec un certain retard par rapport à mes amis.

Espérons que TRION change drastiquement son support… ce qui ne pourra qu’améliorer la qualité global du jeu. Je suis sûr qu’en améliorant ce point noir, ils seront prêt à persister de longues années avec leur fabuleux monde de Telara !
26 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

639 aiment, 138 pas.
Note moyenne : (827 évaluations | 85 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Rift
(510 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

760 joliens y jouent, 2177 y ont joué.