Prometteur !

10/10
"Assez bien" me semble la note la plus appropriée pour un jeu réellement intéressant mais qui demande encore plus de contenu pour sauter les paliers vers un "très bien" !

J'ai personnellement testé de nombreux MMORPG, Aion, WoW, AoC, pour les plus connus mais j'ai littéralement jeté FF XI après l'avoir acheté tellement j'étais déçu du jeu à sa sortie française : vide, lent, très lent, trop lent.

Trêve de bavardage passons au test qui est, un avis personnel bien entendu : )

I. Création de caractère

Le choix des races est suffisant 5 au total, on choisi son peuple toussa, et nous voila dans le cœur du sujet, la personnalisation. Niveau palette de couleur c'est plus que suffisant, le choix est la.
Pour le faciès par contre je ne trouve pas ca suffisant, il y a certes une personnalisation présente mais pas assez poussé pour réellement se distinguer des autres joueurs. Excepté les 3-4 visages préconçus avec une différence marquante, les retouches supplémentaire sont quand à elle très peu visible. On reste tout de même dans du "correct".
Les coupes de cheveux sont sympathique mais trop peu nombreuses. Avec les 3-4 visages tout fait et les 6 coupes de cheveux -8 parfois, on se différencie assez peu des autres joueurs. Ces 2 customs sont tout de même les plus marquant ingame pour distinguer un joueur d'un autres. C'est trop peu à mon goût pour parler d'une personnalisation poussée.

On reste donc dans une création ni mauvaise ni bonne pour autant. Au risque de me répéter c'est correct un peu comme tout le jeu ^^ On aimerais plus de coupe de cheveux dans des patchs à venir et visages pré-fait travaillés.

II. Graphisme

Magnifique de ce coté là, réalisation très soigné on est constamment émerveillé par les décors. Des décors qui pourtant paraissent bien vides par un manque de fantaisie trop proche de la réalité peut être. Les personnages sont eux aussi magnifiquement modélisés avec des déplacements fluides. C'est de loin le meilleurs jeu au niveau des déplacements ! J'en ai testé une tripoté ou les personnages ont un balais dans le cul ou le virage se fait en équerre et ou l'arrêt du personnage est stoppé net par le simple relâchement de "z"... FF 14 a sauté le pas qu'on attendait, le mieux étant de regarder des vidéos pour se faire une idée. Espérons que les mmorpg le copieront dans leurs réalisations future.

III. Gameplay

On le sais tous c'est la que FF se distingue de ses concurrents comme AOC avec Aion et WOW. La ou certains on adoré FF XI ou détesté (moi haha) ce nouveau système est pour moi le compromis parfait. On a une jauge comparable a celle d'ATB propre au FF ou encore d'énergie pour les joueurs de wow. Un skill (une action) consomme un certains nombre de point de cette jauge qui se régénère au fur et a mesure. Les actions s'enchaînent avec environs 2sec d'intervalle (cadence plus ou moins rapide sachant qu'un jeu spam se situe à 1sec) mais c'est 2sec de pause sont du a des actions visuellement plus longue aussi, on garde donc une réel impression de dynamisme.

IV. Classes

Toutes les classes sur un personnage, What else ? Un système de caractéristique à placé selon son envie et que je trouve indispensable à tout MMO bien que disparaissant à mon plus grand regret dans ces derniers. Le choix des classes est très sympa, varié, même si j'aurais aimé un casteur de plus dans cette liste : ) Les combinaisons de classes grâce à l'obtention de certains skill à effet réduit d'une classe à une autre et un principe génial aussi, on a encore plus de possibilité dans notre style de jeu et c'est tant mieux.

V. Craft

Le craft est un sujet sensible pour moi, car cela prend du temps ! Et moi, faire tout les magasins personnel ou farm pour craft, c'est pas mon truc. Je vais donc resté subjectif et je trouve le système néanmoins très intéressant. Il y a un réel investissement à fournir pour craft un item et pas seulement de la production industrielle comme notre amie wow pour prendre un exemple. Pendant la production de l'item, il y a ce que je qualifierais un mini jeu ou on peux augmenter la qualité de l'item tout en le craftant sans toutefois le casser ! Sans quoi les composants seront perdu ! Il faut donc savoir se contrôler pour ne pas essuyer un échec ! Mais si jamais la chance vous souris... $$$

VI. Quête

C'est la que le jeu pêche sévèrement pour moi. La quête principale ponctuée de petite scène animé est très bien agencé. L'histoire prenante ! Mais limité dans le temps il faut donc autres choses, et la on nous répond les mandats ! Les mandats sont du bashing caché avec de l'argent en récompense et cette fameuse musique tintintintin tiin tin tin tintin (haha) ! Très addictif les mandats sont limité a 8 et renouvelable tout les 48h. MAIS échangeable au bout de 24h par les 4 nouveaux mandats proposés. De plus il est possible de faire les mandats d'autres joueurs en groupant avec eux. Au final un joueur solitaire aura 8 mandat et criera oh scandale ! Et un joueur intelligent groupera avec des compagnons et enchainera peut être une vingtaine de mandat. Grouper... quelle idée dans un mmorpg ! : p Mais ces 2 systèmes d'xp sont un peu light, la répétition du bashing est très mal vu des occidentaux. De plus en ces débuts de jeu le nombre de mob est limité au vu de la rué des joueurs dessus ^^

VII. Serveur/bug/Contrôle

Qu'on me dise que les serveurs sont de mauvaises facture et je rigole ! Les serveurs lag un peu c'est vra. je dis bien un peu car c'est très supportable et surtout justifié, Selbina... est plein archi plein ! Et pourtant le lag ce fait tout juste ressentir en combat sans pour autant rendre le combat épique hein ^^ Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer un bug excepté celui apparemment du à la surpopulation et donc au lag "le mob que vous taper ne vous appartient pas" plutôt ennuyeux : p Niveau contrôle beaucoup crie... ils jouent à la souris pour sur : ) on a les bon vieux mmo type Aion, wow, avec la petite souris dans une main le clavier dans l'autre pour zqsd, et 123. pour lancer les skills. Apparemment la nouveauté choc comme une abération, pour moi c'est un confort. Pour jouer à FF on oublie aisément sa souris pour jouer qu'avec le clavier ou encore avec une manette. J'ai opté pour la manette pour une autre vision du jeu, et c'est un réel bonheur ! On vois par contre que tout est fait pour et pas pour la souris ! Y a t-il scandale pour autant ?


Conclusion :

Le jeu a un très bon potentiel, j'adhère totalement au système de combat et à l'ambiance propre au FF. Coté réalisation je suis admiratif, tout est réellement soigné ! Petit bémol pour l'interface un petit peu mal penser par endroit et qui manque de réactivité. Je regrette le bashing indispensable dans la progression, le jeu manque énormément de variété. On se sent trop limité dans un monde pourtant très vaste ! C'est un manque de contenu qui pêche au jeu finalement. Seul le temps pourra compléter ce vide que l'on ressent après avoir fait des mandats et cette très sympathique quête. Certains me soutiendrons qu'il suffit de switch de la classe et faire du craft pour varié. Mais le craft n'intéresse pas forcément tout le monde je leur répondrais.

Un jeu dont j'espère beaucoup et qui reste un vent d'air frais personnellement ! C'est un peu comme un chef d'oeuvre inachevé, on attend impatiemment les prochains coup de pinceau !

See ya, In game.
26 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Final Fantasy XIV Online ?

368 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (468 évaluations | 67 critiques)
8,3 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Final Fantasy XIV Online
(350 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

735 joliens y jouent, 1205 y ont joué.