Chronophagus cashopus

5/10
Le jeu en lui même est très bien, beaucoup de quêtes, beaucoup de choses a faire, jusqu'à ce que l'on commence a remarquer quelques petites choses :

- Deux races (elfes et humains) , Six classes à chaque fois (quelques changements notable suivant la race.
Comme dans Guild Wars, On peut posséder une classe secondaire dès le niveau 10 (niveau 5 sur guild wars si j'ai bon souvenir).
Oui mais, contrairement a Guild wars, la classe secondaire doit être pex comme la classe primaire, donc changement de classe (si comme moi vous faite un chevalier/prêtre : vous vous retrouvez après le lvl 10 a pex un prêtre).
En clair vous avez plus l'impression de lvler deux classes simultanément qu'une seule classe.
Heureusement que c'est bloqué au lvl 60, j'imagine même pas le calvaire, surtout qu'on a l'impression par moment que les quêtes ne suffisent plus.
Je me suis déjà retrouvée a n'avoir plus de quêtes, pour lvler ma seconde classe, parce que j'avais mené la première a les faire.

- Des quêtes en veux tu en voila, mais qui ne se démarquent pas à contrario de TCoS, en clair quêtes repompée à la WoW, Ca change pas le monde, mais bon, faut avouer que ca aide grandement a évoluer

- Le système de création de persos est comparable a divers MMO et F2P, donc rien de transcendant.

- Les graphismes sont du même niveau que GW, avec un cotés, plus réaliste et médiéval, on croirait revoir Ascalon dans l'Eden a certain endroit (surtout la zone de debut).

- On peut récolter des matériaux (plantes, minerais, bois, etc. ) et avoir accès a des métiers (alchimiste, forgeron, ébéniste, etc. ) oui mais là ou ca coince, c'est qu'on remarque vite que pour monter un pallier ou plus, il faut des heures de farm et le repop n'est pas toujours des plus rapide.

- Du housing, mais persos j'avais fortement préféré celui de DAoC.

- Parlons en du cash shop : seul moyen d'obtenir une monture : Cash shop, je parle d'une qui disparaitra pas 10-15mn après achats bien sur.
Bien entendu, si on veux jouer tranquilles : pas besoin de cash shop, en revanche, et c'est là que ca coince : dès que vous souhaitez jouer a haut niveau, vous investir : bonjour cash shop.
Sans parler que le système de drop est encore plus élitiste que wow, ou deja on avait accès a seulement une petite partie intéressante, sur RoM : Bah c'est pire, surtout que certains sets deviennent complètement hypothétique, a se demander d'ailleurs, si ce n'est pas fait exprès ? !

- Des instances et des donjons : là, je crois que c'est le truc qui m'as fait rire.
J'avais pus test le HGC de WOW ainsi que celui de DDO, pour préférer et donner la palme du donjon intelligent et fun à DDO.
Runes of Magic malheureusement a copiés WOW, ce qui fait que si un raid WOW prend une heure, voire moins si vous avez un rooster bien rodé, sur runes of magic, un donjon prend entre 2h e. -6H.
Je me plaignait de WOW a l'époque de BC a SSC, a devoir recommencer 5 fois un try, bah là, le simple fait d'avoir entendu de la part d'amis HL les heures qu'ils faisaient en intérieur, m'a plutôt fait peur.

- Système de guilde, là encore proche de Guild wars avec ses châteaux et ses prises, j'ai trouvé ca fun.
et un ptit truc a la Ragnarok avec les cartes de monstres, amusant mais pas aussi transcendant que l'original.

- le jeu demande une certaine config, ce qui fait que sur un de mes anciens pc, ce jeu ne fonctionnais pas, alors que wow, avec graphismes a fond, et en raid, ne laguais presque jamais, cherchez pas a comprendre.

Au final : un jeu décrété comme le meilleur, tout comme wow est considéré comme the must parmi les payants, un comble devant la réalité des MMO, et notamment F2P.
Bashing masqué par les quêtes : on ne retrouve d'ailleurs pas souvent de quêtes comparable a TCOS (le must).
Cash shop obligatoire si on souhaite s'investir a haut niveau (vous avez plus de chance d'aller sur WOW un abonnement vous reviendra moins cher).
même Mabinogi et TCOS a plus d'intérêts a différents niveau, notamment les donjons, le gameplay et les quêtes.
Divers MMO et notamment des F2P lui volent le pavé sur diverses choses :

- Dongeon : DDO a prouvé avoir plus d'inventivités, et plus d'amusements, pour parfois et souvent moins de temps.

- Gameplay : DDO et TCOS ont un gameplay basé sur autre chose que rester comme un piquet devant un mobs.

- Quêtes : TCOS, mabinogi, DOMO, on de meilleures quêtes, plus intéressantes niveau backgrounds, et qui souvent ne demandait pas autant de farm et bash masqués (bon DOMO ptête pas).

- Cash shop : divers MMO, notamment a haut niveau, font en sorte qu'on puisse, même sans payer, mais au prix d'un niveau d'heures phénoménale (DDO avec sa rerolite notamment) , de ne pas avoir besoin du cash, sur RoM, impossible, c'est déjà dur avec, alors sans, imaginer l'horreur.
Heureusement que le marché existe.

au final : bon jeu si on souhaite découvrir les MMO, pour les débutants.
Pour les vétérans, je dirait de passer votre chemin, a moins de perdre votre temps et votre argent pour un jeu qui n'en vaut réellement pas la peine au vu des défauts et surtout son premier : chronophage.
Certes on sais les jeu video dévoreur de temps, mais ici, si on ne passe pas un minimum d'heure (5h) , vous n'avancez que trop peu malheureusement.
Il est amusant de noter que RoM n'est pas nominé comme meilleurs MMOF2P coté anglophones mais souvent : Atlantica Online, Mabinogi, DDO, Spellborn, R. O. H. A. N online.
Runes of magic faisant partie, certes du Top 5 voire top 10, mais derrière souvent un de ceux là.
Comme je dit toujours : c'est bien beau de reprendre des mécanismes d'autres jeu, encore faut il ne pas plomber le siens par des mécanismes ennuyeux ou chronophages.
7 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Runes of Magic ?

182 aiment, 62 pas.
Note moyenne : (260 évaluations | 47 critiques)
5,3 / 10 - Moyen
Evaluation détaillée de Runes of Magic
(146 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

202 joliens y jouent, 634 y ont joué.