La vitesse supérieure dans les MMOG

9/10
Je ne sais pas par où commencer...
Tout d'abord, je vais préciser que j'avais (à peine) joué à la bêta closed, donc j'ai testé le RvR du tiers 4 (certes peu et mal, mais quand même). J'ai ensuite joué à la bêta ouverte, et je contrôle désormais un personnage level 17 (vive les nain-génieurs). J'en ai donc assez vu pour en parler, et ce n'est pas une première impression que je vais fournir ici.

Avant de commencer le test du jeu à proprement dit, il convient de rappeller qu'il se situe dans l'univers de warhammer, ce qui est plus qu'un atout pour ceux qui jouent ou aiment cet univers, riche et travaillé (après, que l'on me sorte que le background de warcraft est profond, ça me fait bien rire). Prendre la place d'un personnage d'un de mes univers favoris ne m'a pas laissé de marbre.
Ensuite, il y a le bonheur de la découverte. Et il faut dire que de côté là, on est gâté : carte immense, bestiaire intéressant, ambiance restituée à la perfection... Le tout aidé par le tome de la connaissance, qui débloque des récompenses lorsqu'on découvre un nouveau monstre, une nouvelle zone, lorsqu'on effectue certaines actions, qu'on rencontre certains personnages légendaires. Tout y est répertorié, et on peut même débloquer des titres qui seront visibles au-dessus du pseudo selon certaines conditions (certains sérieux, d'autres carrément délirants comme le fameux "Haaaaaa" lorsque le joueur chute dans un gouffre). Ca donne bien envie de tout voir, de tout lire !

Passé cela, abordons le contenu PvE du jeu, parce qu'explorer c'est bien, mais sans objectifs... Et bien, après avoir joué plus d'un an à Guild Wars et avoir essayé WoW (pas du tout mais alors pas du tout convaincu) j'ai été comblé ! Les quêtes sont d'une banalité navrante, mais leur rythme est rapide par rapport à bien d'autres jeux et un système bien pensé (lieu indiqué sur la carte mais pas précisément) permet d'éviter de tourner en rond pendant des heures mais aussi de trouver trop facilement. On se prend vite au jeu, surtout au début du jeu, et cela grâce à des zones très sympathiques : dès les premiers niveaux, le joueur doit réaliser des quêtes sur un immense champ de bataille ou des PNJ de chaque faction s'affrontent pendant que des joueurs s'activent pour réaliser leurs objectifs. On ne peut pas dire que la zone soit vide et ennuyeuse, bien au contraire : où que vous soyez, il semble qu'il se passe toujours quelque chose dans WAR, que ce soit une bataille entre des PNJ qui reste permanente ou un fort assiégé non loin de vous par les forces ennemies (de vrais joueurs cette fois). Une innovation intéressante : les quêtes publiques. Elles renforcent l'idée que WAR est un jeu qui demande d'évoluer en groupe, en effet, ces quêtes de zones ouvertes permettent à tout ceux qui entrent dans la zone de réaliser les objectifs de la quête, après quoi d'autres phases s'enclenchent jusqu'à ce que la quête soit terminée, et là un classement est effectué en fonction de l'utilité de chacun des joueurs dans la mission, où les meilleurs se voient finalement récompensés par un sac qui leur permet de choisir entre pièce d'armures, objets d'artisanat ou or. Très, très sympa.

Mais ce n'est pas tout, loin de là. Dans WAR, ce qui est passionnant, c'est aussi le RvR. Il y a le PvP instancié (les scénarios, qui opposent les deux factions de manière équilibrée) ou le RvR ouvert : libre à vous de rentrer dans une zone pour faire du PvP sauvage (tuer tout ce qui bouge) ou de grouper pour tenter de prendre un objectif RvR, voire un fort. Mais gare à la défense quand les ennemis l'apprendront !
Ce sont des moments comme ça qui donnent envie de se reconnecter le plus rapidement possible.

L'expérience doit évidemment être vécue en guilde, ou en alliance, sinon elle vaut tout de suite moins le coup.

Au niveau technique, les graphismes ne sont pas terribles mais l'ambiance est géniale et excuse largement les textures mauvaises et les quelques animations bancales. Le gameplay du jeu est très agréable, alternant des compétences classiques, des compétences morales et un choix de tactiques avant le combat. On ne s'ennuie pas, quelle que soit sa classe !

Mais ne ratez surtout pas ce jeu, c'est une véritable tuerie !
0 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Warhammer Online ?

1022 aiment, 256 pas.
Note moyenne : (1420 évaluations | 189 critiques)
7,5 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Warhammer Online: Age of Reckoning
(416 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu