Compte rendu de visite chez LucasArts

Le 21 octobre dernier, JeuxOnLine était invité avec les principaux acteurs de la presse vidéo ludique dans les locaux de LucasArts à San Francisco. Le développeur devait y lever le voile sur le nouveau titre de Lucas et BioWare, le MMORPG Star Wars: The Old Republic.
Compte rendu de cette journée et des informations recueillies sur place afin de synthétiser les grandes lignes de ce que l'on sait aujourd'hui de SW:TOR.

Compte rendu de visite chez LucasArts

Le 21 octobre dernier. La journée débute vers midi par notre arrivée dans les locaux de LucasArt, où nous sommes accueillis par la célèbre fontaine Yoda, Darth Vader et Boba Fett.

Après l'obligatoire distribution de badges et une petite visite des locaux de Lucas, vient le moment tant attendu : nous sommes tous rassemblés dans l'amphithéâtre du studio et accueillis par Darrel Rodriguez (président de Lucas Art) et par les Drs. Ray Muzyla et Greg Zeschuk (co-fondateurs de Bioware et vices présidents d'Electronic Arts) pour la présentation de la première bande-annonce du jeu.
S'en suit trois sessions de discussions avec Daniel Erickson (scénariste en chef), Dallas Dickinson (producteur de contenu senior), les « légendes » Gordon Walton et Rich Vogel (directeurs de studio) ainsi que Jeff Dobson (directeur artistique du projet).

Une journée sympathique au terme de laquelle nous ne pouvons néanmoins recueillir qu'un nombre limité d'informations, obtenant (trop) souvent un « on ne peut parler de ça aujourd'hui », comme réponse à nos questions...
Mais passons aux choses sérieuses.

Qu'est-ce que Star Wars: The Old Republic ?

L'un des secrets le moins secret de ces dernières semaines dans le monde des MMOG (son développement ayant vraisemblablement débuté en 2006). SWTOR est le prochain MMOG produit par BioWare et édité par LucasArt et peut être considéré comme une suite de la saga Knight of the Old Republic. L'histoire se déroule en effet environ 300 ans après le dernier opus du jeu de rôle, soit environ 3600 ans avant les films.

Les graphismes

Avec des graphismes un peu particuliers, qualifiés de « réalistes stylisés » par Jeff Dobson, l'équipe artistique prend une voie peu usitée dans le monde des MMOG. SW:TOR affiche des graphismes de personnages qui font un peu penser - pour le peu que l'on a vu - à la série de dessins animés « Clone Wars » qui vient de débuter aux États-Unis. Et bien qu'un peu déroutant au début, ce n'est pas pour (me) déplaire. En matière de textures des bâtiments, on constate un résultat esthétique, plus classique et qui ne devrait pas trop dépayser les anciens joueurs du genre.

Jeff Dobson a pris soin de nous spécifier que le but de Bioware, dès le lancement du projet, n'était pas de faire un jeu aux graphismes photo réalistes. Au contraire, le directeur artistique revendique une inspiration puisée du côté de la peinture, du dessin, sans pour autant être aussi stylisé qu'un dessin animé.
En terme de personnalisation graphique de l'avatar, on nous a également promis une grande variété d'options et un nombre incalculable de détails.

Toutefois, sans doute vaut-il mieux ne pas trop se fier à ces premières captures d'écran et à ce que l'on a vu dans la première vidéo (que nous espérons toujours pouvoir diffuser bientôt). Ces images viennent d'une version en « pré-production » (voire en alpha) du jeu et elles seront certainement remaniées et peaufinées d'ici la sortie commerciales du MMORPG.

Les combats

Nous savons actuellement très peu de choses sur les combats. Mais lors de la présentation, il nous a déjà été confirmé qu'ils ne seront pas basés sur le système D20 cher à Bioware, mais sur un tout nouveau mécanisme développé spécifiquement pour SW:TOR qui permettra, nous dit-on, un jeu plus axé sur l'action que dans KotOR, tout en restant basé sur une certaine stratégie.

Les combats promettent surtout d'être épiques et héroïques. Nous ne verrons probablement jamais six joueurs s'acharner sur un simple Jawa. Les joueurs devront presque toujours faire face à de puissantes créatures (comme les K'Lor Slug, qui seront l'un des premiers monstres que le joueur pourrait rencontrer) ou être confrontés à des groupes ennemis qui leurs seront grandement supérieurs en nombre.

Concernant les animations en combat, les projections que nous avons vues étaient déjà plutôt fluides et cohérentes. Nous avons pu voir un duel au sabre laser : les armes s'entrechoquaient correctement, au milieu d'utilisations intéressantes de certains pouvoirs de Jedi/Sith. Nous n'avons pas eu la chance de voir de combats à distance malheureusement, mais le but final est de faire en sorte que les combats, peu importe le type d'armes utilisé, semblent être aussi rapides et intenses que dans les films.

Point intéressant concernant les animations des combats, chaque classe devrait avoir des animations différentes. Par exemple, les Siths devraient avoir un style de combat plutôt agressif et très fonceur, alors que les Jedis utiliseront des techniques de combat plus fluides.

Star Wars: The Old Republic : Classes, PvP, compagnons d'armes...

Réactions (132)


Que pensez-vous de Star Wars The Old Republic ?

589 aiment, 266 pas.
Note moyenne : (947 évaluations | 120 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Star Wars The Old Republic
(572 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

967 joliens y jouent, 2327 y ont joué.