Éditorial : WildStar, une timide levée de NDA

Voilà plus de deux ans maintenant que l'on suit activement le développement de WildStar, et alors que la sortie du jeu se rapproche — prévue au printemps prochain — il est temps pour nous de faire un état des lieux.

Sommaire détaillé

Publié le 07/12/13 - Interview JeuxOnLine de Matt Mocarski

Publié le 31/12/13 - WildStar : Bilan 2013

Prochaines Publications - Aperçu de WildStar

Levée de NDA... partielle

Pour commencer, revenons sur la raison pour laquelle la presse était conviée à tester WildStar ce 4 décembre dernier : la levée de NDA. Ou tout du moins sa levée partielle, ce dont nous allons parler ci-après.

Éditorial : WildStar, une timide levée de NDA

C'était encore l'occasion de découvrir le jeu pour certains, ou de se faire une idée de la version actuelle du jeu pour d'autres. Une session plus longue qu'habituellement a été proposée aux nombreux journalistes présents, puisque celle-ci a été planifiée sur trois heures. C'était en fait le cœur même de l'événement qui préparait à une levée partielle de NDA, puisque nous n'avons pas eu de nouvelles révélations.

Et c'est là l'élément majeur à retenir de cet événement. Le jeu est en effet arrivé à un stade très avancé de son développement, suffisamment pour permettre une confrontation pertinente à sa médiatisation. Une évidence qui rappelle la volonté des éditeurs à respecter le délai annoncé après l'avoir reporté il y a quelques mois. 

Une certaine ambiguïté demeure, car cette levée de NDA se révèle « partielle » sur deux aspects. D'une part tous les media ne sont pas autorisés à partager leurs informations et à diffuser des images, filmées ou capturées. D'autre part cette autorisation ne concerne que la tranche de niveaux 1 à 15.

Pour le premier point, on se rassure, les diffuseurs ne sont pas les fansites — en dehors de quelques exceptions — mais bien la presse, qu'elle ait par le passé jugé sévèrement ou non WildStar. Une précision qui tombe sous le sens mais qui doit être rappelée.

La restriction aux bas niveaux peut être un peu plus perturbante puisque l'un des attraits fondamentaux de WildStar est son contenu « Elder Game », autrement dit un contenu lié à la fin du leveling, et qui implique les plus importantes activités en groupe. Il n'est donc pas possible de dévoiler l'activité dans les donjons, et encore moins l'activité PvE en raid.

Si la feuille de route concernant WildStar conserve la logique que l'on attend, on peut alors supposer que la NDA se lèvera davantage dès le début de l'année et il sera possible d'évaluer enfin plus objectivement l'un des MMORPG prévus pour l'année 2014.

Launch 2014

Enfin, puisque c'est le point de pivot de cette partie, il est important de se pencher un peu sur la communication autour de WildStar alors que l'année 2013, initialement annoncée comme « l’année WildStar », est sur le point de se terminer.

Cette « levée partielle de NDA » peut faire sourire quand on sait que les bêta-testeurs tout comme les « stress-testeurs » sont encore soumis au silence. (Il est en théorie interdit de faire savoir que l'on participe à la bêta ou aux tests).

On sait pourquoi, surveiller les « leaks » du jeu demande beaucoup de temps, et la bêta est encore dans une phase « fermée », avec les conséquences qu'on connaît. Cette situation peut s'avérer délicate mais se révèle intéressante. En effet, toujours attaché à la volonté de ne dévoiler que des éléments du jeu implantés et testés, Carbine Studios semble démontrer que les aspects liés au leveling dans WildStar sont arrivés à un stade presque définitif. A l'inverse, le contenu soumis à la NDA est encore dans une phase d'expérimentation, et doit probablement être en cours d'ajustements.

Comme les Studios nous ont fait savoir que la date prévue pour la sortie n'avait pas de raisons d'être reportée, on peut supposer que les choses se présentent correctement.

Tout semble bien se présenter pour la sortie du jeu, mais on entrevoit une ombre au tableau. Le départ de Troy Hewitt en octobre laisse un trou béant dans l'équipe pour ceux qui étaient habitués à sa manière très particulière de gérer la communauté. C'est ensuite Loïc Claveau qui a quitté l'équipe, lui qui avait su entretenir un lien très fort entre les fans et les studios, et dont on ne connaît pas encore le remplaçant. Dans cette période déterminante, et à quelques mois de la sortie, on imagine non sans mal que David Bass, actuellement encore senior community manager, va être confronté à une lourde pression et on espère que cela ne compromettra pas la politique communautaire de Carbine Studios. Un souhait d'autant plus fort que pour certains, dont moi, cette politique communautaire était au centre de l’intérêt porté à WildStar.

Réceptions

A l'instar de la plupart des journalistes présents, nous aurions pu nous jeter sur cette occasion pour donner le compte-rendu de notre nouveau test du jeu, et encore mieux, utiliser le streaming pour dévoiler le contenu du jeu sur les 15 premiers niveaux. A l'inverse nous avons préféré en faire une analyse distante, motivés par la volonté de ne pas servir un plat trop longtemps réchauffé. En effet, et même si le jeu a évolué, il n'était pas difficile de l'évaluer lors de ses précédentes versions, les changements s'inscrivant dans une cohérence globale nous apparaissent comme attendus.

Par contre, c'est une excellente occasion d'observer quel accueil le public  a réservé à la révélation du contenu. Et sur ce point, nous constatons que l'engouement reste relatif à côté de la redécouverte et de l'annonce des classes de WildStar qui a suscité un grand intérêt de la part de la communauté en général.
Ce phénomène s'explique de façon somme toute assez simple, une partie du public a déjà un accès au bêta-test mais ne peut pas partager son expérience, et une autre partie du public attend maintenant de pouvoir y accéder à son tour afin de vérifier si WildStar répond à des attentes souvent malmenées durant ces dernières années.

introDOM

Dans l'ensemble, les retours semblent généralement positifs, ce qui signifie que les révélations ne déçoivent pas, ou peu. C'est davantage de nouvelles interrogations qui se démarquent à propos du gameplay : équilibrage des classes incertain, système de visée qui soulève encore quelques questions quant à son fonctionnement ainsi que la liberté laissée dans l'optimisation du montage des personnages.
Des questions plutôt que des confirmations puisqu'il est difficile de se faire une idée précise sur ces aspects, ce qui dépend pour beaucoup du niveau des joueurs qui ont eu l'occasion de partager leurs expériences par le biais du streaming, mais aussi parce que ce sont des aspects qui ne peuvent être évalués correctement qu'à plus haut niveau, le niveau 15 n'étant que le premier tiers de l'évolution des personnages dans WildStar.

Il faut donc rester encore très attentif sur tous ces points, et nous suivrons avec intérêt les retours liés à cette ouverture tout en attendant avec impatience une levée totale de NDA, qui devrait nous donner plus de perspectives et de grain à moudre.

Réactions (49)


  • En chargement...

Que pensez-vous de WildStar ?

133 aiment, 68 pas.
Note moyenne : (220 évaluations | 12 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de WildStar
(76 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

188 joliens y jouent, 367 y ont joué.