Le Vietnam entend légiférer sur les MMORPG

Bien que ne rivalisant pas avec la Chine ou la Corée, la population des joueurs de MMORPG vietnamiens augmentent et le gouvernement local entend légiférer sur les MMOG afin de prévenir les cas d'addiction et réguler le commerce d'objets virtuels.

Dans un article daté de début juin, le site Thanhnien News se fait l'écho d'un projet d'ordonnance du Ministère vietnamien de la Culture et de l'Information et de la Sécurité Publique visant à prévenir les cas d'addiction aux MMOG et réguler la commercialisation d'objets virtuels.

D'après la VINASA (Association vietnamienne des producteurs de logiciels), le Vietnam compte aujourd'hui deux millions de joueurs (pour une population de 83 millions d'habitants) générant un revenu de plus de 100 millions de dollars américains. Au regard de cet engouement, afin de lutter contre les risques d'addiction aux jeux en ligne, cette ordonnance dont l'adoption est prévue pour la fin du mois, entend fixer des "quotas de jeu". L'ordonnance imposerait aux éditeurs de jeu de pénaliser la progression des joueurs consacrant plus de trois heures par jour aux MMOG. Au-delà de cinq heures de jeu par jour, la progression des personnages devrait être gelée.
En outre, les cybercafés dédiés aux jeux auraient interdiction de s'implanter dans un rayon de 200 mètres autour des écoles, se verraient imposer des horaires d'ouverture stricts (de 6h à 23h et non 24h/24 comme c'est encore fréquemment le cas) et auraient obligation de refouler les joueurs de moins de 14 ans à moins qu'ils soient accompagnés d'un adulte.

Outre les modifications techniques imposées aux éditeurs, l'ordonnance compte sur une responsabilisation des exploitants de MMORPG. Ils se verraient imposer une obligation de « qualité de service, de sûreté, d'information et de continuité de service ».
D'après Thanhnien News, l'ordonnance instituerait également des « droits légitimes » reconnus aux joueurs (comme une forme simplifiée de droits sur leurs possessions virtuelles, même si « les biens virtuels et les biens matériels ne peuvent être placé sur un plan d'égalité au regard du droit, » d'après Do Quy Doan, ministre vietnamien de la culture et de l'information).

En matière de commercialisation d'objets virtuels, d'après Do Quy Doan dont le site Thanhnien News rapporte les propos, l'ordonnance ne tranche pas la question de la propriété des biens virtuels, jugée encore « trop compliquée ». Néanmoins, faute de qualification juridique claire, le gouvernement vietnamien entend interdire les transactions reposant sur les biens virtuels, dans un but spéculatif ou commercial.

L'article de Thanhnien News est intégralement disponible en anglais à cette adresse.

Source : http://www.thanhniennews.com/education/?catid=4&newsid=16115

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.