Breakaway en refonte pour une durée indéterminée

Amazon a investi massivement l'industrie du jeu en ligne et à ce titre, Breakaway est attendu au tournant. Or le jeu n'est manifestement pas satisfaisant en l'état et le développeur se donne le temps de repenser sa copie.

Depuis maintenant plus d'un an, le groupe Amazon investit massivement dans l'industrie du jeu en ligne, notamment au travers de son studio de développement, Amazon Game Studios. Le développeur a plusieurs projets en cours et le premier d'entre eux est Breakaway, fort d'un gameplay hybride qui s'appuie sur des inspirations diverses -- à mi-chemin entre le quidditch d'Harry Potter, Rocket League ou les grands principes des shooters online.
Le jeu a fait l'objet de plusieurs phases de tests (des phases d'alpha publique entre juin et septembre dernier), notamment parce que le développeur entend associer étroitement les joueurs au processus de développement, et manifestement au regard des commentaires des testeurs, le jeu peine à digérer ses influences multiples et se cherche encore.

Breakaway en refonte pour une durée indéterminée

Breakaway a déjà fait l'objet de plusieurs ajustements de plus ou moins grande envergure et le développeur estime que d'autres sont encore nécessaires. Pour finalement trouver la bonne orientation, le studio entend « se donner le temps de procéder à des tests et de faire évoluer le coeur du gampelay de Beakaway afin de réaliser ce que [les joueurs] attende[nt] ». Quid du délai ? Le studio ne peut pas répondre pour l'instant et note sur le site officiel : « nous ne sommes pas sûr du temps qui sera nécessaire pour y parvenir, mais nous estimons que c'est la bonne chose à faire, à la fois pour le jeu et pour vous, la communauté ».
En conséquence, il n'y aura plus de sessions d'alpha pendant cette période de refonte, mais les commentaires de joueurs qui permettront d'améliorer le jeu restent toujours les bienvenus.

On sera évidemment curieux de découvrir le fruit de cette réflexion le moment venu, même si l'annonce laisse un sentiment mitigé. Notamment parce que sa publication fait manifestement suite à un article de Kotaku faisant état de l'annulation pure et simple de Breakaway. Le propos du développeur n'est pas si radical (Breakaway devrait certes être repensé mais aurait néanmoins toujours un avenir) et les optimistes se réjouiront de voir qu'Amazon se donne le temps de peaufiner son titre. Mais les pessimistes noteront aussi que malgré ses gros investissements dans l'industrie du jeu en ligne et le débauchage de nombreux vétérans, Amazon n'a à ce jour lancé encore aucun jeu. Chacun choisira son camp, mais les réalistes noteront peut-être aussi que précisément du fait de ses investissements et donc de l'attente qu'ils engendrent chez les joueurs et dans l'industrie, Amazon ne peut pas se permettre de lancer un premier jeu en demi-teinte, quitte à y consacrer le temps et les moyens nécessaires.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Breakaway ?

3 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,9 / 10 - Prometteur