RoadToTI7 : Hugo et YouYou décortiquent la scène européenne

A quelques jours de l'annonce par Valve des invitations à TI7, un entretien avec deux figures majeures de la FroggedTV fait le point sur la scène européenne.

A l'automne, Hugo avait présenté les enjeux et les caractéristiques de la scène européenne au cours d'un précédent entretien. Il revient ici en compagnie de son compère de longue date YouYou sur cette scène ambiguë, les excellents résultats de quelques équipes masquant une réalité moins glorieuse.

Retrouvez YouYou sur Twitter, ou sur sa chaîne Twitch personnelle, Hugo sur Twitter et tous deux sur la FroggedTV.

 

Si on regarde depuis le début de la saison, quelles tendances ont été marquantes pour la scène européenne ?

YouYou : Il y a le facteur OG qui n'est pas à négliger, avec une double victoire en Major, ça a continué à faire évoluer dans le bon sens la scène parce que ça en donne une bonne image et ça permet au public européen de s'identifier à cette équipe. La scène a vu son blason être redoré grâce à OG. De manière générale, depuis qu'on a découpé la zone CIS et Europe, la zone européenne est plus contrastée qu'avant et il y a de nouvelles équipes qui ont fait leur apparition, puisque la disparition des équipes russes a laissé de la place à des équipes qu'on n'avait pas l'habitude de voir. Ce sont à mon avis les deux facteurs majeurs de la scène cette saison.

Hugo : On est sur la scène la plus efficace depuis TI6, ce qui rappelle beaucoup la saison précédente quand OG, Secret et Liquid étaient fortes. Il y a peu de renouvellement mais des équipes qui répondent présent. Il faut voir si elles seront à chier à TI comme l'an dernier, ou non. Du coup ce n'est pas forcément la scène la plus intéressante à suivre.

YouYou, Hugo et Juna, mascottes de la FTV

Y a-t-il des équipes de la scène qui vous ont particulièrement impressionnés ou déçus ?

YouYou : Commençons par les équipes qui m'ont ravi. OG évidemment qui a suivi la même logique que l'an dernier en roulant sur les Majors, c'est quand même incroyable. Team Secret, depuis son énième changement de roster, a une bonne base et a peut-être sécurisé une invitation à TI. Liquid a eu du mal à se remettre en selle en début de saison, et dernièrement ils ont enfin commencé à bien bien fonctionner, depuis le Major Kiev.

Pour celles qui ont déçu, bien entendu Alliance, qui a d'ailleurs vu son dernier joueur phare, Loda, disparaître de la line-up. C'est peut-être ça qu'il fallait à cette équipe pour rebondir et se défaire du passé de l'époque TI3. Je n'oublie pas non plus mousesports qui m'a bluffé au Major de Boston, on ne les a pas vus arriver même si on savait qu'ils avaient du potentiel, grosse surprise, ils vont jusqu'en finale. Mais leur motivation et leur hargne est restée éphémère et c'est vraiment dommage. Ils n'ont plus ce qu'il faut pour inquiéter les autres line-ups aujourd'hui. Les Danois (Cloud 9 puis Danish Bears) ont aussi été un peu décevants, un peu comme Ad Finem mais en moins violent : un bon début de saison et la flamme s'est éteinte quelques mois après, après un top 2 au WESG (bon, 400 000 $, ça leur avait fait leur saison...). Ont-ils relâché la pression après un bon résultat, comme Ad Finem ? Et puis il y a eu le squad avec Era, qojqva et compagnie, qui a fini par disband.

Je pense qu'on a fait le tour.

Hugo : Liquid m'a particulièrement déçu au début et particulièrement impressionné maintenant, elle est en train de monter en puissance et elle est très intéressante à suivre. OG, deux victoires au Major, c'est incroyable et il faut le noter. Secret aussi est une équipe qui m'a impressionné, pas parce qu'ils ont gagné des compétitions, mais ils ont réussi à rester ensemble et à progresser malgré les remous de début de saison et leurs gros changements ; c'est impressionnant de leur part.

 

Dans l'ensemble, quels sont les points forts et les points faibles de cette scène cette saison ?

YouYou : Les gros points forts c'est que les grosses équipes ont peu affronté de changements pendant la saison, elles sont restées assez stables. C'est une scène qui sait conserver ses joueurs et qui montre que les reshuffles constants ça n'est pas forcément la solution. C'est la scène qui a remporté le plus de gros titres sur cette saison (Majors, StarLadder, EPICENTER...).

Par contre, il faut faire attention : il ne faut pas trop stagner et se reposer sur quelques grands noms. Le Qualifier va permettre de voir si des joueurs émergent ou pas.

Hugo : Pour les points forts, on a de très bonnes équipes qui sont restées de très bonnes équipes même après un TI6 raté. Par contre, il y a une grosse faiblesse, c'est le manque de nouvelles équipes : tout ce qu'on voit, c'est du recyclé avec de rares nouvelles têtes. On tourne en rond en termes de joueurs. Du coup on arrive aux portes d'un Qualifier qui s'annonce très décevant en terme de niveau. Le Tier 2 européen est inexistant : on s'est aperçu après la séparation d'avec la zone CIS que le T2 européen était en fait russe. C'est assez dramatique.

 

Quelles équipes ont de fortes chances d'être invitées directement à TI7 ?

YouYou : Pour moi, il y en aura trois, comme à Kiev. Valve l'a déjà fait. Après sur les trois derniers TI le format a changé à chaque fois, je peux me tromper. L'équipe d'OG, c'est indiscutable : deux Majors et une line-up stable, il faut les inviter. Team Liquid a fait une deuxième moitié de saison incroyable, c'est une squad solide, à surveiller de près. Team Secret c'est mon point d'interrogation, ont-ils gagné leur invitation tant recherchée ? Ils ont fait tellement de Qualifiers... On n'en est sans doute pas très loin. Pour moi ils méritent s'il y a de la place pour inviter trois équipes européennes. Mais après je ne m'en fais pas, c'est sur le papier la meilleure équipe pour écraser les équipes plus faibles dans les Qualifiers ; ça ne leur ferait simplement pas de mal de skip quelques matchs.

Hugo : Je pense que Liquid a clairement chopé son invit avec les victoires au StarLadder et EPICENTER. OG a très largement remporté la sienne avec le dernier Major. Et Secret n'a aucune chance d'être invité puisqu'ils sont quasiment sûrs de remporter leur Qualifier : même s'ils remportent The Summit, je pense pas qu'ils soient invités car sinon il y aurait trop d'équipes européennes au TI.

 

D'après vous, quelles équipes sont favorites sur cette scène pour se qualifier à TI7 ?

YouYou : Team Secret, s'ils ne sont pas invités, ils ne seront sans doute pas inquiétés. Pour les autres, ça dépend du nombre d'équipes qui se qualifient. Si jamais Na`Vi joue en Europe, ils peuvent récupérer une place. Quid de mousesports ou de Danish Bears ? On a vite fait le tour en fait, au-delà des équipes déjà citées, on arrive sur du T2... Crescendo à la limite, la nouvelle line-up de syndereN.

Hugo : Très largement Secret pour moi, sans souci, c'est la seule équipe qui a un niveau international. Mouseports peut être un concurrent sérieux. Il faut aussi surveiller Penta qui est en progression en ce moment, ça pourrait donner une surprise intéressante.

 

Pour toutes ces équipes (potentielles invitées et qualifiées), quels espoirs placez-vous en elles pour TI7 à ce stade ?

YouYou : Il y en a beaucoup qui n'auraient pas leur chance, même si on peut faire un parcours à la Ad Finem voire SG e-sports, il y aura sans doute une belle histoire. Par contre, OG, Liquid ou Secret peuvent évidemment faire quelque chose. Ceci dit, TI, c'est TI, c'est une ambiance totalement différente des autres tournois. Rappelons-nous de l'an dernier, avec OG et Liquid qui dominaient la scène et qui se sont ramassées à TI (Liquid avait fait le meilleur résultat européen, juste un top 8). Ils peuvent faire un excellent tournoi, mais ils doivent se sortir les doigts. Mais tout est possible, OG et Liquid ont ce qu'il faut pour prendre un top 3, ça dépendra énormément de l'état d'esprit, de la préparation. Ils savent comment approcher le tournoi, quelles erreurs il ne faut pas commettre à nouveau. Secret a aussi cette connaissance, avec Puppey qui doit mieux savoir comment se préparer. Il ne faut pas réitérer les erreurs de l'an dernier. Surtout que l'an dernier, OG et Liquid avaient été invités directement, et ils risquent d'être invités à nouveau : on va retrouver un schéma très proche à TI6 et TI7, c'est important de le noter.

Hugo : Il faut se souvenir qu'il y a une malédiction européenne, aucune équipe européenne n'a jamais rien fait à TI à part Alliance en 2013. Par contre, n'oublions pas qu'une fois sur deux ce ne sont pas les Chinois qui remportent TI, mais des Occidentaux, et là du coup on est dans une année occidentale. Ca laisse des espoirs pour des équipes comme OG ou Liquid. On pourrait avoir un TI pour l'Europe, mais il faut que les équipes progressent mentalement. L'an dernier ces deux équipes ont largement joué en-dessous de leur niveau, à cause de la pression, du statut de favori : il faut qu'ils sachent gérer ça, alors qu'ils seront très étudiés. Ils sont leurs pires ennemis.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (113)


Que pensez-vous de Dota 2 ?

73 aiment, 19 pas.
Note moyenne : (94 évaluations | 4 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien

208 joliens y jouent, 284 y ont joué.