Lee Sedol l'emporte (enfin) face à l'intelligence artificielle AlphaGo

Si l'intelligence artificielle AlphaGo a déjà gagné trois des cinq manches du tournoi de jeu de go l'opposant à Lee Sedol, le champion coréen a remporté aujourd'hui le quatrième match de la compétition, sur abandon de la machine.

Lee Sedol l'emporte (enfin) face à l'intelligence artificielle AlphaGo

On l'évoquait ici et , depuis quelques jours à Séoul, l'homme affronte la machine dans le cadre d'un tournoi de jeu de go : le Coréen Lee Sedol, considéré comme l'un des meilleurs joueurs au monde, plusieurs fois champion du monde, affronte AlphaGo, l'intelligence artificielle conçue par le studio britannique Google DeepMind. Au regard des spécificités du jeu de go (nécessitant créativité et intuition), les spécialistes du genre imaginaient une victoire facile de Lee Sedol. Finalement, la machine se montrera bien plus coriace qu'on ne l'imaginait initialement et gagnera les trois premières des cinq manches du tournoi grâce à son intelligence heuristique -- au point de surprendre même ses concepteurs, se disant « abasourdis par les mouvements d'AlphaGo » au terme du troisième match.

Alors qu'AlphaGo a déjà gagné le tournoi (le million de dollars de dotation), on doutait que Lee Sedol puisse remporter ne serait-ce qu'une des cinq parties du tournois, pour l'honneur. Jusqu'à aujourd'hui. Aujourd'hui, Lee Sedol a remporté le quatrième match du tournoi, par abandon d'AlphaGo. La partie étant particulièrement serrée, la machine a considéré qu'elle ne pouvait l'emporter et a donc déclaré forfait (démontrant dans la foulée qu'elle n'a pas d'ego -- alors même que Lee Sedol expliquait au terme du troisième match que la grande force d'AlphaGo, contrairement à lui, était son absence d'émotion et son insensibilité au stress).
L'honneur (de l'humanité) est sauf, donc, même si Lee Sedol disait vouloir analyser le détail cette partie victorieuse pour décortiquer les raisons de cette victoire.

Réactions (34)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Google, Inc. ?

6 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (7 évaluations)
5,5 / 10 - Assez bien