HTC annonce le Vive Pre : un peu plus de réalité dans le virtuel

À l'occasion du CES, HTC et Valve dévoilent la dernière mouture de leur casque 3D, le Vive Pre : il intègre notamment une caméra frontale pour mieux appréhender la réalité même en portant le casque et de meilleurs contrôleurs.

HTC annonce le Vive Pre : un peu plus de réalité dans le virtuel

En mars 2015, HTC et Valve s'invitaient sur le marché de la réalité virtuelle et annonçaient le développement de l'HTC Vive, le casque 3D du constructeur taïwanais s'imposait comme l'un des concurrents de poids de l'Oculus Rift -- notamment grâce à une technologie capable de capter les mouvements de l'utilisateur dans l'environnement.
À l'occasion du CES 2016 de Las Vegas, HTC dévoile la dernière itération de son casque 3D, le « Vive Pre », conçu pour insuffler une dose supplémentaire de réalité dans l'univers virtuel retranscrit par l'appareil.

Présenté comme plus compact et adaptable à toutes les morphologies pour un meilleur confort d'utilisation, reposant sur un rendu visuel plus lumineux et plus fin, le Vive Pre intègre surtout dorénavant une caméra frontale permettant de capter des éléments de la réalité pour les retranscrire dans la réalité virtuelle visitée par l'utilisateur (permettant donc d'ajouter une dose de réalité augmentée à la réalité virtuelle).
Plus concrètement, la caméra doit permettre de « garder un oeil sur la réalité », sans forcément ôter son casque -- à la fois pour intégrer des éléments réels à l'univers virtuel mais aussi pour mieux naviguer dans son environnement, permettant par exemple selon le communiqué du constructeur, de voir un obstacle, trouver son verre, ou encore de tenir une discussion avec un tiers sans enlever son casque.

Dans la foulée, HTC promet également une mise à jour des controllers du Vive (ces manettes permettant d'interagir avec l'environnement virtuel) : plus ergonomiques, pour une meilleure prise en mains et dotés de capteurs plus fins pour une meilleure interaction avec les objets virtuels, ils profitent aussi d'une meilleure autonomie grâce à de nouvelles batteries au lithium, rechargeables via un port micro-USB, assurant quatre heures d'utilisation en une charge. Et c'est là un enjeu de taille puisqu'on sait que le Vive sera lancé après l'Oculus Rift (en avril prochain pour le premier, et avant mars pour le second), mais que le Vive sera derechef doté de ses controllers alors qu'il faudra attendre le second semestre 2016 pour la commercialisation de l'Oculus Touch.
On attendant d'être commercialisé dans quelques mois, donc, le Vive Pre a été distribué à 7000 développeurs qui s'attèlent donc d'ores et déjà à produire du contenu exploitant ses technologies, et des « milliers de jeux et applications » seraient déjà en développement (certains parmi les plus emblématiques seront dévoilés à la fin du mois à Seattle, en attendant d'être distribués sur la plateforme SteamVR, alors des constructeurs institutionnels comme Audi ou Dassault Systemes l'exploitent déjà pour leur présentation).

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